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Posté(e)

Tu n'attaques pas les autres mais tu insultes les autres syndicats, ce n'est pas mieux. En l'occurrence une loi est votée au Parlement, les syndicats n'ont pas d'accès direct dessus. Ne soit pas malhonnête. De plus, les syndicats favorables à cette loi sont minoritaires dans la profession et tu le sais très bien. Enfin, tu n'es plus dans le premier degré, tu n'es plus enseignant, alors merci de ne pas venir nous parler de notre quotidien. C'est insupportable.

 

Quand l'Unsa s'opposera à un projet, on te ressortira le "nuire au projet" pour ton organisation, je suis sûr que tu trouveras cela constructif.

  • Merci 1
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Posté(e)
il y a une heure, ronin a dit :

De plus, les syndicats favorables à cette loi sont minoritaires dans la profession et tu le sais très bien.

Unsa+sne+sgen = 21.6+8.4+6.03 =36.03% au CTMEN

Sachant que dans la FSU une partie est favorable au projet.

Si aucun syndicat hostile au projet n'a pu mobilisé sur le sujet de la direction c'est qu'il y a une raison ; malgré les pétitions lancées, les communications.... cela montre que le statut du directeur ne dérange pas les enseignants.

 

Posté(e)

ça ne dérange pas les enseignants ? tu veux rire ! sur ce fil vous devez être 3 à y être favorable. Quant  au SNE tu le surestimes énormément. Tu prends le score de 2018 durant lequel ils étaient alliés au SNALC. Ce n'est plus le cas. Autant dire que leur score réel doit plutôt être 0,3 %...

 

L'affaire est loin d'être finie.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je rappelle qu'on parle dans ce sujet de la fonction de directeur-directrice d'école et non des divers syndicats ;)

 

Si vous désirez débattre sur ce sujet (syndicats), veuillez ouvrir un autre fil, merci! :)

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, ronin a dit :

L'affaire est loin d'être finie.

La loi est votée et sera mise en route pour la rentrée prochaine.

 

Posté(e)

Tu es au courant que la loi est quasiment vide ? qu'il faut des textes réglementaires ?

Posté(e)

 

il y a 4 minutes, ronin a dit :

Tu es au courant que la loi est quasiment vide ? qu'il faut des textes réglementaires ?

Je m'auto-cite pour te répondre :

Il y a 1 heure, montagny a dit :

Donc le métier de directeur/trice d'école est reconnu et un début de boîte à outils est en place. Reste à savoir quels outils vont être placés à l'intérieur.

 

Posté(e)

Le métier était déjà reconnu avec le décret. Pour l'instant tout ce qu'a fait Blanquer et LREM c'est de la communication sans avoir déboursé un centime.

Posté(e)
Il y a 6 heures, montagny a dit :

Pour en revenir au sujet de la direction. La loi est passée malgré certains syndicats qui n'ont pas pu nuire au projet par défaut de pouvoir de mobilisation et surtout grâce aux autres qui prennent la situation à cœur.

Donc le métier de directeur/trice d'école est reconnu et un début de boîte à outils est en place. Reste à savoir quels outils vont être placés à l'intérieur.

Ce cadrage national a du bon car il va permettre de faire face à certaines demandes d'IEN un peu trop intrusifs et qui dépassent joyeusement le cadre légal. Ceci ajouté au référent académique pour des directeurs permettra à chacun d'exercer ses missions sans la boule au ventre due à des adjoints récalcitrants ; d'un autre côté ce cadre pourra permettre aux adjoints d'être au clair quant aux décisions et demandes d'un dirlo qui peuvent aussi être parfois limites...

Cette loi pour moi crée de facto une séparation entre le directeur et ses adjoints.

Jusqu'à aujourd'hui il était fréquent d être bons camarades. Là clairement ça va être compliqué.

Autre question : dans la loi il n est plus question de validité de seulement 3 ans de la liste d aptitude si on n est pas en poste de direction?

Cela voudrait dire que l inscription sur liste est définitive ?

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, pimouss690 a dit :

Cette loi pour moi crée de facto une séparation entre le directeur et ses adjoints.

En ce qui me concerne, et je sais que je me base sur mon expérience et une réalité locale, cette séparation est plus que bienvenue...

  • Triste 2
Posté(e) (modifié)

Pour ma part, après 20ans de métiers les meilleurs projets, les meilleurs équipes et surtout les meilleurs ambiances se sont faits grâce à des directeurs proches de leurs adjoints. Là où la séparation était la plus tenue possible.

Le top c'est quand une équipe responsable tombe sur un directeur qui ne joue pas sur un pseudo statut hiérarchique. On obtient le meilleur de chacun. Cela permet même parfois de récupérer un enseignant peu motivé ou défaillant.  Parfois mais pas toujours.

Mais surtout et j'insiste vraiment là dessus, cela renforce l'ambiance.

Pour caricaturer et c'est personnel mais je crois que 50% de l'ambiance d'une école est donné par le directeur.

Mes pires souvenirs c'est quand le directeur se coupe de son équipe. Il obtient 2 fois moins et tout le monde perd du plaisir au travail.

Ça se ressent alors sur les projets et l'envie de travailler ensemble.

 

Modifié par Mathilde_
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