Frédo45 Posté(e) 2 janvier 2022 Posté(e) 2 janvier 2022 Si on reconnaît le "métier" de directeur, c'est qu'on considère qu'il est différent que celui d'enseignant. La réalité, c'est que peu à peu, on va retirer les directeurs de la classe. D'ailleurs, les décharges ajoutées en sont la preuve et le fait que mon syndicat s'en satisfasse me déplaît fortement. Il y a toute une logique qui mène peu à peu au management des écoles : on fusionne les écoles pour en faire des mini-collèges, on augmente la responsabilité des directeurs, on augmente leurs décharges. Tout est fait pour, petit à petit, les soustraire de l'enseignement. De telle sorte qu'à termes, il n'y aura aucune justification à les choisir parmi les enseignants. Les multiples tentatives pour permettre à des non-enseignants de devenir PerDir dans le 1er ou le 2nd degré devraient nous alerter. Mais non, beaucoup demeurent d'une passivité coupable pendant que d'autres se taisent tout autant mais se plaisent à s'imaginer en chef. 1
montagny Posté(e) 2 janvier 2022 Posté(e) 2 janvier 2022 je partage ton analyse sauf que je vois des côtés positifs. Aussi, le recrutement de personnels non issus du 1er et 2nd degré reste et restera anecdotique. Ci-dessous les stats du concours perdir 2021.
Frédo45 Posté(e) 10 janvier 2022 Posté(e) 10 janvier 2022 Cette proportion va augmenter et concerner le premier degré. Et je ne vois pas en quoi le fait de ne plus enseigner peut rendre meilleur pédagogiquement. J'ajoute que je suis aussi pour que les CPC aient des heures de classe. 1
André Jorge Posté(e) 14 mars 2022 Posté(e) 14 mars 2022 Bonjour, Le 27/12/2021 à 19:24, ronin a dit : Tu es au courant que la loi est quasiment vide ? qu'il faut des textes réglementaires ? La loi a été promulguée fin décembre. Avez-vous des nouvelles concernant ces textes réglementaires ? Merci.
Goëllette Posté(e) 14 mars 2022 Posté(e) 14 mars 2022 Tiens, une question : Concernant les responsabilités des directeurs à l'égard des enseignants de leur école, est-ce que la Loi change quelque chose ... ou doit-on également attendre les décrets d'application ? Je pense notamment à leur protection, en cas d'agression par des élèves ou des parents. Merci.
bab33 Posté(e) 3 avril 2022 Posté(e) 3 avril 2022 T'inquiète, vous serez formés au " Pas de vague". Donc, in fine, tu n'auras rien à faire de plus.
nonau Posté(e) 3 avril 2022 Posté(e) 3 avril 2022 il y a 48 minutes, bab33 a dit : T'inquiète, vous serez formés au " Pas de vague". Donc, in fine, tu n'auras rien à faire de plus. Je pense que la direction va devenir un métier de management et de RH avec la suppression des IEN. Les métiers vont changer, la liste d'aptitude va sauter et les petits managers déconnectés vont faire leur entrée dans les établissements sur le modèle des hôpitaux avec les conséquences que l'on connait. Dans un contexte économique dégradé, avec nos payes indécentes, nos conditions de travail épouvantables dans bien des endroits, des parents toujours plus intrusifs et agressifs, des élèves lobotomisés par les écrans, les inclusions maltraitantes, l'avenir s'annonce bien sombre. Dans le dernier baromètre du Snuipp et de l'UNSA, 1 enseignant sur 2, serait prêt à démissionner en cas de 2nd mandat de Macron. Au vu de la destruction du statut et de la paye dite "au mérite" il est à prévoir une refonte du système des échelons et des "classes". Pour finir, le niveau réel des élèves ne changera en rien par contre l'affichage de résultats d'école truqués feront leur apparition. Le privé aura encore un boulevard. Il est d'ailleurs troublant que dans cette campagne personne n'évoque le privé sous contrat sous perfusion d'argent public (12 milliards) alors que 90% de ses écoles sont confessionnelles et sélectionnent par les résultats et/ou l'argent leurs petits écoliers. 2
André Jorge Posté(e) 4 avril 2022 Posté(e) 4 avril 2022 Le 03/04/2022 à 13:37, nonau a dit : avec la suppression des IEN Je pensais qu'ils retourneraient à leur coeur de métier : la pédagogie ?... 1
bab33 Posté(e) 4 avril 2022 Posté(e) 4 avril 2022 il y a 35 minutes, André Jorge a dit : Je pensais qu'ils retourneraient à leur coeur de métier : la pédagogie ?... Le directeur , s’il n’est plus pédagogue signe la fin du travail en équipe cordial .... 1
André Jorge Posté(e) 22 avril 2022 Posté(e) 22 avril 2022 Le 04/04/2022 à 22:43, bab33 a dit : la fin du travail en équipe cordial Cette histoire de travail cordial en équipe n'est qu'un mythe... Sinon, sur cette page du SE-UNSA, il y a un récapitulatif : https://enseignants.se-unsa.org/Loi-Rilhac-ou-en-est-on 1
B i b Posté(e) 22 avril 2022 Posté(e) 22 avril 2022 il y a 8 minutes, André Jorge a dit : Cette histoire de travail cordial en équipe n'est qu'un mythe... Dans ton école. Pas dans la mienne. 2
Messages recommandés