montagny Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 il y a 16 minutes, nonau a dit : T'as pris des cours à la LREM avec ta communication propagandiste. Tu sais UNsa, FO and co sont morts, le renversement de ce système ne passera pas par les syndicats et la négociation mais par la violence et la révolte populaire. Alors tu peux cracher ta pseudo déception à 2 balles sur FO si ça te fait plaisir mais tu fais fausse route garçon, c'est le système autoritaire dans lequel on est entré qui est à l'origine de tout cela. Ne pas confondre cause et conséquence. elle est pas mal celle-là ; j'te jure c'est pas FO c'est le système...bien marrant Nonau. FO et consorts qui sabotent toute avancée en faveur des directeurs pour des vues électoralistes (qui foire d'ailleurs car statut quo aux dernières élections) et après balancer que c'est pas la faute de FO et ses copains...faut oser mais bon Audiard avait raison.... honte aux syndicats qui nous caporalisent avec le collège. (pour reprendre une expression chère à ces fossoyeurs de l'école primaire)
blacknader Posté(e) 31 janvier 2019 Posté(e) 31 janvier 2019 Est-ce que vous croyez que si les écoles sont dans un collège, on pourra bénéficier de leurs avantages ? élève qui pose problème, direction les CPE, élève malade, direction l'infirmerie, prof absent et non remplacé direction la salle d'étude pour la classe - peut être aurons-nous aussi la chance de faire autant d'heures que les profs de collège avec leur salaire ?? Sur le forum beaucoup ne veulent pas distinguer le primaire du secondaire dans leur revendication face au gouvernement. On reste toujours les dindons de la farce dans le primaire 1
poujohel Posté(e) 1 février 2019 Auteur Posté(e) 1 février 2019 Bon on y est ou presque (loi pas encore votée mais amendement validé). L'école du socle http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/01022019Article636846033818758718.aspx Je ne vois pas bien comment cela va se passer si l'école du socle est constitué d'un collège et d'écoles rurales dispersées. Qui pour gérer le quotidien ? Un adjoint délégué ??? L'avenir est bien sombre, la profession sombre sans réaction.... J'ai essayé de parler de cela aux collègues, ça leur passe au dessus de la tête, ont l'impression que c'est dans longtemps ou n'arrivera jamais... La loi va être voter d'ici à la fin du mois je crois...Comme une lettre à la poste
barbotinne Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Il y a 4 heures, poujohel a dit : Bon on y est ou presque (loi pas encore votée mais amendement validé). L'école du socle http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/01022019Article636846033818758718.aspx Je ne vois pas bien comment cela va se passer si l'école du socle est constitué d'un collège et d'écoles rurales dispersées. Qui pour gérer le quotidien ? Un adjoint délégué ??? L'avenir est bien sombre, la profession sombre sans réaction.... J'ai essayé de parler de cela aux collègues, ça leur passe au dessus de la tête, ont l'impression que c'est dans longtemps ou n'arrivera jamais... La loi va être voter d'ici à la fin du mois je crois...Comme une lettre à la poste Ben c’est simple il n’y aura pas d´ecoles rurales dispersées mais une grosse ecole centrale à moins de 5 minutes du college. les enfants feront 1h de bus voire plus dès 3 ans pour y aller. Mais c’est pour leur bien. Ah ben non en fait deux solutions. les actifs desertent le village et il meurt ou une ecole privee s’installe ( comme en Bretagne, résultat l’école puplique se meurt) dans le village... Voila voila 1
barbotinne Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 @montagnyj’aimerais savoir si des statistiques ont ete faites sur les CSP, les modes de transport et les distances des logements / temps de trajet des eleves des etablissements français à l’étranger que tu cites en référence ( c’est une reelle question hein )
montagny Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 il y a 54 minutes, barbotinne a dit : @montagnyj’aimerais savoir si des statistiques ont ete faites sur les CSP, les modes de transport et les distances des logements / temps de trajet des eleves des etablissements français à l’étranger que tu cites en référence ( c’est une reelle question hein ) Je l'ai déjà dit, les écoles françaises à l'étranger ont une population qui n'a rien à voir avec celles des écoles françaises. Je dis juste que ce modèle est pris par le MEN et que si ce modèle est repris il faudra des adaptations. Ce qui est sûr c'est que des pays comme la Finlande, la Suède, l'Allemagne...qui ont des villages dispersés, les écoles sont toujours centralisées et chaque village n'a pas son école. Ton exemple de 1h de trajet est très exagéré et ne reflète pas une réalité. Sur ma com com une étude a été faite et en fermant des écoles de moins de 4 classes à 10 km à la ronde, les enfants ne feraient que 20 minutes de trajet par aller simple donc 40 minutes par jour. Sachant que ces mêmes élèves en RPI font au moins le même temps actuellement car école, garderie et cantine ne sont pas sur le même site. Les parents préfèrent avoir une école de 15 classes à un endroit avec toutes les infrastructures nécessaires. ici nous avons 15 classes avec 2 gymnases, une médiathèque, des salles de spectacles dispo, un stade, une piscine pour mai juin septembre, garderie, cantine...sur place. Un village a fermé son école a 5 km l'an dernier et nous avons récupéré les 17 élèves ; les parents sont tous très contents du changement et d'autres maires pensent à fermer leur école car les parents demandent à venir ici et les maires voient leur porte feuille....De plus, comme le collège est à 500m ce sont les mêmes bus qui ramassent les élèves du collège et de l'école. Autre avantage, l'inclusion des élèves ULis, sur 15 classes nous en avons 2 et cela permet de bien les répartir. PS : perso, mes filles ont traversé Bruxelles matin et soir en bus pour aller à l'école (2 fois 40 minutes par jour). Dans les établissements à l'étranger ce sont les APE qui gèrent les transports et qui font des lignes traversant les villes dans les pays occidentaux car au Maroc pas de ramassage nécessaire, il y a des chauffeurs....)
barbotinne Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Je suis en moyenne montagne, 20 km peuvent prendre 30 à 40 min en voiture selon les villages ne parlons même pas de l’hiver...., si on ferme les ecoles de moins de 4 classes il reste 1 ecole pour les 47 communes de la comcom on ferme 20 ecoles de 1 à 4 classes.Et je n’exagere pas pour l’heure puisque ici c’est ce que font les collegiens qui sont en bout de ligne de bus. Un seul college. Je demandais juste si une etude avait ete faite sur les ecoles prises en exemple. La réponse non etait suffisante à ma question.
nonau Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Economie, finance et fléxib Le 31/01/2019 à 21:52, montagny a dit : elle est pas mal celle-là ; j'te jure c'est pas FO c'est le système...bien marrant Nonau. FO et consorts qui sabotent toute avancée en faveur des directeurs pour des vues électoralistes (qui foire d'ailleurs car statut quo aux dernières élections) et après balancer que c'est pas la faute de FO et ses copains...faut oser mais bon Audiard avait raison.... honte aux syndicats qui nous caporalisent avec le collège. (pour reprendre une expression chère à ces fossoyeurs de l'école primaire) Tu es pathétique. Vous avez ouvert la boite de pandore, voilà le résultat...Tu croyais quoi qu'ils n'allaient profiter pas de la situation? Pas profiter que certains syndicats majoritaires soient pour le "statut" du directeur pour mettre en place leur école libérale? ça fait des années qu'on le dit! Pour toute réponse c'était: "ah les affreux, ils agitent le chiffon, ils crient au loup..." force est de constater que nous avions vu juste!
montagny Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 il y a 29 minutes, nonau a dit : ." force est de constater que nous avions vu juste! oui dans votre stratégie du pourrissement de la situation. Ce que je disais s'est réalisé : le MEN dit "vous ne voulez pas de directeur avec un statut et bien on va vous en donner un et pas celui qui était proposé" FO et Snuipp se retrouve le nez dedans, bon courage pour être crédibles maintenant !
leene Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Il y a 12 heures, poujohel a dit : Bon on y est ou presque (loi pas encore votée mais amendement validé). L'école du socle http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/02/01022019Article636846033818758718.aspx Je ne vois pas bien comment cela va se passer si l'école du socle est constitué d'un collège et d'écoles rurales dispersées. Qui pour gérer le quotidien ? Un adjoint délégué ??? L'avenir est bien sombre, la profession sombre sans réaction.... J'ai essayé de parler de cela aux collègues, ça leur passe au dessus de la tête, ont l'impression que c'est dans longtemps ou n'arrivera jamais... La loi va être voter d'ici à la fin du mois je crois...Comme une lettre à la poste Ici en ' Bretagne, académie d' expérimentations de ces merveilleuses écoles les collègues en entendent parler et commencent à flipper car ça devient très concret... Concernant le projet de loi, il était cette semaine étudié en commission cultures et éducation, il sera débattu à l'assemblée à partir du 11fevrier (donc amendes aussi) et partira au sénat en seconde lecture (il sera amende également) puis reviendra à l'assemblée pour adoption. Je n'ai que la date du 11/02 pour le moment mais je devrais avoir les autres prochainement via mes députés.
Goëllette Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Donc quand ça va se décider, ce sera le début des vacances de Février et pendant un mois, il n'y aura pas de mobilisation enseignante possible !
ronin Posté(e) 1 février 2019 Posté(e) 1 février 2019 Mouais, même quand nous ne sommes pas en vacances ça ne se mobilise pas des masses....
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