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Posté(e) (modifié)

On y vient tout doucement... A force de demander LE statut comme étant LA solution à la surcharge de travail des directeurs , statut soutenu par presque tous les syndicats, bon nombre de directeurs seront heureux d'apprendre que leurs plaintes auront été entendues. Ils n'auront plus la charge travail, mais n'auront pas le statut non plus puisqu'ils ne seront plus directeurs...

Modifié par ROIMYGALE
Posté(e)

J'ai quand même une question. Petite directrice de 6 classes aux ambitions limitées, j'ai compris que je devais disparaître. Mais comment va-t-on gérer le quotidien ? Je veux dire il n'y aura pas plus de secrétaire, de portier, de concierge, de standardiste, de vigile qu'avant. Qui va informer le super coordinateur/directeur que la chasse d'eau ne fonctionne plus, qui prendra l'appel ou écoutera le message de M Poilard qui aura 10 minutes de retard, les comptes décentralisés ? Qui présidera ou dirigera les conseils de cycles de maîtres ?Qui réservera le bus ou la sortie ? Certes, les collègues sont tout aussi capables de le  faire mais une personne qui centralisait à  petite échelle avait tout de même un avantage certain pour le bon fonctionnement. Tout sera centralisé au collège ? Cela ne peut pas fonctionner. Si je reviens une adjointe, il sera hors de question que je m’occupe bénévolement par tradition ou habitude de faire tourner la boutique à l'échelle de l'école, tout du moins pas plus pas moins que les autres.

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il y a 47 minutes, ROIMYGALE a dit :

On y vient tout doucement... A force de demander LE statut comme étant LA solution à la surcharge de travail des directeurs , statut soutenu par presque tous les syndicats, bon nombre de directeurs seront heureux d'apprendre que leurs plaintes auront été entendues. Ils n'auront plus la charge travail, mais n'auront pas le statut non plus puisqu'ils ne seront plus directeurs...

Je rigole de tout ça!!!! Perso, étant directrice on ne m'a jamais demandée mon avis, j'étais contre le statut dès le départ mais je trouve bien que tout ces directeurs en décharge totale retrouvent un peu la classe, ça leur fera le plus grand bien!!!!! mdr! On devrait limiter ces postes à 5 ans, j'ai un collègue qui est en décharge totale depuis 11 ans, il ne se plaint pas lui... Il espère surtout arriver jusqu'à la retraite... Il ne va plus savoir enseigner... lol

Je ne sais pas ce que c'est ce GGDDI mais ils ont l'air d'une sacré bande de vainqueurs!!!! J'espère qu'il ne me représente pas... 

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Il y a 1 heure, ROIMYGALE a dit :

On y vient tout doucement... A force de demander LE statut comme étant LA solution à la surcharge de travail des directeurs , statut soutenu par presque tous les syndicats, bon nombre de directeurs seront heureux d'apprendre que leurs plaintes auront été entendues. Ils n'auront plus la charge travail, mais n'auront pas le statut non plus puisqu'ils ne seront plus directeurs...

Statut soutenu par presque tous les syndicats ?

 

La FSU est contre, FO, est contre, SUD est contre et la CGT est contre. Donc presque tous... Je n'en vois que 3 qui sont pour : UNSA, CFDT et SNE...

Posté(e)
il y a une heure, maolecha a dit :

J'ai quand même une question. Petite directrice de 6 classes aux ambitions limitées, j'ai compris que je devais disparaître. Mais comment va-t-on gérer le quotidien ? Je veux dire il n'y aura pas plus de secrétaire, de portier, de concierge, de standardiste, de vigile qu'avant. Qui va informer le super coordinateur/directeur que la chasse d'eau ne fonctionne plus, qui prendra l'appel ou écoutera le message de M Poilard qui aura 10 minutes de retard, les comptes décentralisés ? Qui présidera ou dirigera les conseils de cycles de maîtres ?Qui réservera le bus ou la sortie ? Certes, les collègues sont tout aussi capables de le  faire mais une personne qui centralisait à  petite échelle avait tout de même un avantage certain pour le bon fonctionnement. Tout sera centralisé au collège ? Cela ne peut pas fonctionner. Si je reviens une adjointe, il sera hors de question que je m’occupe bénévolement par tradition ou habitude de faire tourner la boutique à l'échelle de l'école, tout du moins pas plus pas moins que les autres.

juste un petit truc de rien du tout mais quand même.... Depuis quand un dirlo doit il réserver les bus et les sorties ? Non parce que là ce genre de truc sort totalement des obligations de service d'un dirlo.

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il y a 7 minutes, Nao a dit :

juste un petit truc de rien du tout mais quand même.... Depuis quand un dirlo doit il réserver les bus et les sorties ? Non parce que là ce genre de truc sort totalement des obligations de service d'un dirlo.

Parce que beaucoup d'adjoints considèrent que ça rentre dans leurs attributions puisque "ils ne font rien" leur(s) jour(s) de décharge !

Les mêmes qui revendiquent d'avoir des pouvoirs de décisions pourtant légalement attribués aux directeurs ...

Posté(e)
il y a 12 minutes, Nao a dit :

juste un petit truc de rien du tout mais quand même.... Depuis quand un dirlo doit il réserver les bus et les sorties ? Non parce que là ce genre de truc sort totalement des obligations de service d'un dirlo.

C'est bien le problème. On a donné aux directeurs des missions qui ne sont pas les leurs. Certains se les sont arrogées... A dessein. Pour rappel, certains directeurs refusent que les adjoints aient accès à la boîte mail de l'école !!!

Dans mon école, le directeur est celui qui répond le plus souvent au téléphone mais il m'arrive régulièrement de répondre. Quand on sonne à la porte, c'est souvent lui mais je le fais aussi. Quand il faut écrire un mot, si je peux lui faire gagner du temps, je le fais. Les ventes de chocolat, les sorties USEP, c'est principalement ma collègue et moi qui nous en occupons. Par contre, c'est lui qui réserve les cars, par commodité. Quand il y a un problème dans l'école, si on le voit, on avertit la mairie, on ne passe pas par lui. Il ne dirige pas les conseils de cycle. d'ailleurs, s'il n'est pas concerné, il ne vient pas. Alors, oui, c'est lui qui a le plus gros du travail d'administration et c'est normal d'ailleurs. Mais il n'est pas le seul à le faire. Nous l'aidons. Nous sommes "adjoints".

Posté(e)
il y a 10 minutes, Frédo45 a dit :

C'est bien le problème. On a donné aux directeurs des missions qui ne sont pas les leurs. Certains se les sont arrogées... A dessein. Pour rappel, certains directeurs refusent que les adjoints aient accès à la boîte mail de l'école !!!

Dans mon école, le directeur est celui qui répond le plus souvent au téléphone mais il m'arrive régulièrement de répondre. Quand on sonne à la porte, c'est souvent lui mais je le fais aussi. Quand il faut écrire un mot, si je peux lui faire gagner du temps, je le fais. Les ventes de chocolat, les sorties USEP, c'est principalement ma collègue et moi qui nous en occupons. Par contre, c'est lui qui réserve les cars, par commodité. Quand il y a un problème dans l'école, si on le voit, on avertit la mairie, on ne passe pas par lui. Il ne dirige pas les conseils de cycle. d'ailleurs, s'il n'est pas concerné, il ne vient pas. Alors, oui, c'est lui qui a le plus gros du travail d'administration et c'est normal d'ailleurs. Mais il n'est pas le seul à le faire. Nous l'aidons. Nous sommes "adjoints".

C'est exactement comme cela que ça se passe dans mon école!!! J'en suis super mais alors super contente!!!!! Nous, on fait téléphone tournant... et ça marche super bien!!!! Il y a toujours des solutions, il suffit de réfléchir un peu.... Je ne suis pas la boniche de mes collègues... Il ne faut pas se donner le rôle que l'on n'a pas!!!!

BRAVO Frédo!!!!

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Posté(e)

Je rejoins ce qui vient d'être dit. Mais voilà, j'ai des connaissances qui veulent les identifiants mail de l'école, qui veulent mener les CC de leur école, mais qui ne veulent pas répondre au téléphone ("c'est pas mon boulot !") ni aller ouvrir aux ambulances / taxis / je sais plus quoi ("c'est pas mon boulot !") ou rédiger eux même des mots qui concernent leur classe entre autres parce que, je le rappelle, "c'est pas mon boulot".

Alors face à de la mauvaise foi, il n'y a pas toujours de bonne solution. Quelquefois je me demande même si la paire de claque ne serait pas salutaire. Mais je ne suis pas directrice alors "c'est pas mon boulot". 😉

Posté(e)

Ah ! Si la paire de claque était dans les attributions du directeur, j'en aurais fichu un paquet, lorsque j'étais directrice !

Posté(e)
Il y a 3 heures, Nao a dit :

juste un petit truc de rien du tout mais quand même.... Depuis quand un dirlo doit il réserver les bus et les sorties ? Non parce que là ce genre de truc sort totalement des obligations de service d'un dirlo.

Je ne suis pas obligée de le faire ! Et je ne prétends pas le faire mieux que les autres ;). Mais le fait de centraliser les demandes ou les sorties a été utile plus d'une fois car je savais quelles classes et quels impératifs d'organisation étaient à respecter (interlocuteur privilégié  mairie/parent/car, prestations...), tout comme les modifications du planning des intervenants. Je parle de fonctionnement meilleur, d'efficacité, pas de paralysie totale. Mais peut-être qu'effectivement je ne suis pas très ou plus trop imaginative.

Ce que je constate cependant c'est quand même la demande des partenaires ces dernières années à avoir UNE personne référents (et je le comprends) . Cela peut être tout à fait un adjointe(compte, travaux mairie, projets divers). L’intérêt que je voyais avec un directeur (et pas pour une position de pouvoir) c'est qu'il était capable d'articuler le tout. C'est une conception de la direction peut-être très archaïque ou dépassée (ou personnelle):idontno:.

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Posté(e)
Il y a 9 heures, maolecha a dit :

la demande des partenaires ces dernières années à avoir UNE personne

 

Il y a 9 heures, maolecha a dit :

'il était capable d'articuler le tout.

les mairies demandent de plus en plus à n'avoir qu'un interlocuteur : le directeur. Toute demande doit passer par lui car il est considéré comme "chef de service" pour les travaux, les demandes de salle, de matériel, le budget. Dans ma commune, un adjoint qui téléphone à la mairie pour réserver une salle municipale sera redirigée vers le directeur.

Un directeur est un facilitateur et cela n'est possible que quand les adjoints sont aussi facilitateurs.

Partager les tâches, je veux bien, mais quand l'interlocuteur n'est pas d'accord ou quand certains adjoints se mettent à faire qq chose et pas les autres c'est vite la pagaille....

Le fait de centraliser les sorties permet de suivre le budget, le planning, les intervenants et les agréments... à partir de toute les demandes je fais un calendrier des sorties dynamique et consultable par tous, pareil pour l'utilisation des salles et gymnases ; le tout n'est pas de contrôler mais de permettre à chacun d'avoir une vision claire sur chaque point.

De plus, étant totalement déchargé je ne me vois pas délégué certaines choses sur les collègues. Tous les nouveaux collègues qui arrivent sur l'école sont agréablement surpris de tout ce que je gère pour eux et en le disant cela ramène sur terre quelques autres trop bien habitués 😀

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