Frédo45 Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 Il y a 23 heures, montagny a dit : c'est justement une des revendications du statut : un réel recrutement avec concours, une réelle formation initiale et continue, un salaire en adéquation avec les responsabilités.... Le référentiel métier induit des devoirs mais aucun droit pour les directeurs pour mener à bien leurs missions. Et un statut hiérarchique. C'est dingue comme votre rêve est de pouvoir donner des ordres et être de moins en moins dans votre classe...
Frédo45 Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 Il y a 23 heures, montagny a dit : et combien de fois j'entends "merci, ce que tu fais je ne pourrais pas le faire, je suis bien mieux dans ma classe". et oui, directeur est un métier. En fait non, c'est une mission. Forcément, quand on n'a pas de classe, ça en devient un métier... Mais quel enseignant rêve de ne plus avoir d'élèves ?
Frédo45 Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 Il y a 14 heures, Nao a dit : Mais là tu touches un problème sensible : la bonne volonté et la possibilité de chacun à bosser en équipe. Quand je vois que beaucoup n'arrivent même pas à réfléchir sur outils commun en LV, en littérature.... D'autre part, chacun a sa façon de fonctionner. Ma collègue, qui travaille par plans de travail presque exclusivement, en îlots, ayant une tolérance aux discussions bruyantes parce que sa méthode l'exige, ne pourrait pas bosser avec son voisin qui est dans le frontal. Plus traditionnel, quoi. Chacun est à l'aise et efficace avec sa façon de présenter les choses. Les pousser à changer ne serait pas forcément une bonne idée. Ce n'est pas un problème. Dans mon école, la liberté pédagogique est totale. On n'a pas du tout les mêmes méthodes mais on a des repères communs. Un exemple simple : notre progression en arts. On a 6 thèmes à aborder et chacun les aborde comme il l'entend. Travailler en équipe ne signifie pas forcer les autres à changer. C'est une vision très restrictive du travail en équipe.
emilieroland Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 il y a 2 minutes, Frédo45 a dit : Enfin, dans ton message, tu démontres que tu t'occupes de ce dont tu ne dois pas t'occuper. Les divorces ? C'est ton rôle ? Non. En tout cas, pas plus que l'adjoint concerné. Mon directeur ne s'occupe pas du contexte sociale de mes élèves. Ni des absences des élèves. Le projet d'école, on l'a toujours fait ensemble, en conseil des maîtres et la plupart du temps, c'est moi qui l'écrit, comme je prends les notes pendant le conseil d'école... A vous lire, vous êtes de supra-enseignants. Comme je l'ai déjà dit, un supra enseignant c''est celui qui se tape les triples, quadruples niveaux ou même pentas niveaux que personnes ne veut, mais alors personne!!!! On a des primes quand on fait ça: NON, des décharges: NON, des points en plus: NON, on a rien mais alors rien de rien... Arrêtez de dire toujours que directeur c'est dur, il y a des postes plus difficiles et on ne se bouscule pas au portillon... Je sais de quoi je parle, cette année directrice franchement, je me repose... 1
clicasos Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 il y a 1 minute, Frédo45 a dit : Parce que l'administratif ne m'intéresse pas. On m'a proposé de continuer à être directeur. J'ai refusé parce que je trouve ça chiant. Voilà. Et pour info, quand j'ai été directeur, une première fois par intermittence et intérim, il n'y avait rien de particulier de prêt. Les restes de l'ancien directeur qui avait fait 30 ans dans l'école. La deuxième fois, sur l'année complète, pas de décharge, 32 élèves en double-niveau et un collègue T1 à 29, ça ne m'a pas fait un second trou du cul... Enfin, dans ton message, tu démontres que tu t'occupes de ce dont tu ne dois pas t'occuper. Les divorces ? C'est ton rôle ? Non. En tout cas, pas plus que l'adjoint concerné. Mon directeur ne s'occupe pas du contexte sociale de mes élèves. Ni des absences des élèves. Le projet d'école, on l'a toujours fait ensemble, en conseil des maîtres et la plupart du temps, c'est moi qui l'écrit, comme je prends les notes pendant le conseil d'école... A vous lire, vous êtes de supra-enseignants. si cela me préoccupe quand il s'agit de faire les certificats de radiation et de savoir que mes élèves sont dans la nature... L'absentéisme, si cela me regarde... le projet d'école à 3 dans l'école il faut bien que quelqu'un le rédige... Et je te rassure ... ou pas, je n'ai pas de second trou du cul.... et je ne me sens pas une supra enseignante non plus simplement parce que je dis que je suis une directrice...Ca aussi on ne va pas avoir le droit de le dire sans se faire sauter dessus ??? Si on se tire nous -mêmes dans les pattes, si il n'y a pas un minimum de considération entre collègue, directeur ou pas , faut pas s'étonner que les gens nous dénigrent autant... Il y a des cons parmi les directeurs, comme il y a des cons aussi dans les adjoints mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac.. A bon entendeur salut... Certains ne veulent pas entendre que c'est difficile d'être directeur... mais je pense que sur certains posts, il y a des dialogues de sourds, j'aurai mieux fait de pas intervenir ...
clicasos Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 Il y a 1 heure, clicasos a dit : Certes tout enseignant peut être amené à devenir directeur mais une fois que l'on est directeur un certain nombre d'année on acquiert certaines capacités et certaines connaissances que les adjoints n'ont pas sur le coup quand il faut réagir à certaines situations.. Une directrice non déchargée (si 10 jours par an quand il y a des remplaçants dispo ... j'avais par exemple demandé une journée demain que je n'aurai finalement pas...), avec 22 élèves en CE2-CM1-CM2 avec moitié suivi dys, rased MDPH.... Pas de matériel informatique, pas de rased, de médecin scolaire pendant des années, et même pas un bureau !!! La journée d'aujourd'hui à répondre et à régler un conflit entre parents divorcés, des élèves absents sans raison, d'autres qui partent au ski, le projet d'école à rendre, des rdv parents, et tout cela avec mes élèves !! Je me demande pourquoi mes collègues ne veulent pas devenir directeur... je ne comprends pas.... C'était pour rire, j'aurai dû mettre il y a 2 minutes, emilieroland a dit : Comme je l'ai déjà dit, un supra enseignant c''est celui qui se tape les triples, quadruples niveaux ou même pentas niveaux que personnes ne veut, mais alors personne!!!! On a des primes quand on fait ça: NON, des décharges: NON, des points en plus: NON, on a rien mais alors rien de rien... Arrêtez de dire toujours que directeur c'est dur, il y a des postes plus difficiles et on ne se bouscule pas au portillon... Je sais de quoi je parle, cette année directrice franchement, je me repose... ha ben si je le suis alors puisque je cumule triple et direction
blacknader Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 il y a 31 minutes, emilieroland a dit : Comme je l'ai déjà dit, un supra enseignant c''est celui qui se tape les triples, quadruples niveaux ou même pentas niveaux que personnes ne veut, mais alors personne!!!! On a des primes quand on fait ça: NON, des décharges: NON, des points en plus: NON, on a rien mais alors rien de rien... Arrêtez de dire toujours que directeur c'est dur, il y a des postes plus difficiles et on ne se bouscule pas au portillon... Je sais de quoi je parle, cette année directrice franchement, je me repose... On trouvera aussi des enseignants qui trouvent faciles de gérer une classe à multi-niveau (je ne parle pas des débutants qui galèrent déjà avec la préparation d'un seul niveau). Moi aussi quand je suis passée d'un poste d'adjoint à plus d'1h de chez moi et quand je suis passée à une direction plus près de chez moi, j'ai trouvé ça plus facile. Il n'empêche que le travail de direction prend du temps, ce n'est pas les temps de décharge qui permettent de faire tourner la direction au quotidien d'une école.
montagny Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 il y a 49 minutes, Frédo45 a dit : Et un statut hiérarchique. C'est dingue comme votre rêve est de pouvoir donner des ordres et être de moins en moins dans votre classe... c'est toi qui rajoute hiérarchique, j'ai toujours demandé un statut fonctionnel
montagny Posté(e) 7 février 2019 Posté(e) 7 février 2019 il y a 50 minutes, Frédo45 a dit : Mais quel enseignant rêve de ne plus avoir d'élèves ? mais je prends des élèves plusieurs heures par semaine. Pour prendre une classe pendant que le collègue va bosser avec une autre par exemple, ou pour mener à bien des projets en 1/2 groupe... La demande du GDID est de ne plus avoir de charge de classe, sur le modèle PMQC
Frédo45 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Il y a 19 heures, clicasos a dit : si cela me préoccupe quand il s'agit de faire les certificats de radiation et de savoir que mes élèves sont dans la nature... L'absentéisme, si cela me regarde... le projet d'école à 3 dans l'école il faut bien que quelqu'un le rédige... Et je te rassure ... ou pas, je n'ai pas de second trou du cul.... et je ne me sens pas une supra enseignante non plus simplement parce que je dis que je suis une directrice...Ca aussi on ne va pas avoir le droit de le dire sans se faire sauter dessus ??? Si on se tire nous -mêmes dans les pattes, si il n'y a pas un minimum de considération entre collègue, directeur ou pas , faut pas s'étonner que les gens nous dénigrent autant... Il y a des cons parmi les directeurs, comme il y a des cons aussi dans les adjoints mais ne mettons pas tout le monde dans le même sac.. A bon entendeur salut... Certains ne veulent pas entendre que c'est difficile d'être directeur... mais je pense que sur certains posts, il y a des dialogues de sourds, j'aurai mieux fait de pas intervenir ... On est 3 dans mon école et on le fait en conseil des maîtres. Et souvent, c'est moi qui écris... L'absentéisme ne concernerait pas les adjoints ? C'est nouveau ça ? Et les certificats de radiation générés par base élève, c'est vrai que c'est trop compliqué (et même sans base élève, c'est vraiment une tannée ! 😂). Et on n'a jamais dit que c'était simple. On dit juste que certains directeurs font du zèle et qu'au final, c'est ça qui rend la fonction compliquée à cause de cette surenchère. Plutôt que de t'en prendre aux adjoints, attaque-toi aux responsables : les directeurs ambitieux qui ne souhaitent qu'une chose, qu'on leur donne toujours plus de tâches pour pouvoir réclamer un statut de chefaillon.
Frédo45 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Il y a 19 heures, montagny a dit : c'est toi qui rajoute hiérarchique, j'ai toujours demandé un statut fonctionnel Parce que vous faites bien attention de ne pas l'ajouter. Je tente de mettre fin à cette hypocrisie qui consiste à réclamer un statut non hiérarchique tout en sachant que s'il y a statut du directeur, il le sera forcément. Vous tendez de convaincre les adjoints en leur mentant. Ils ne sont pas dupes.
Frédo45 Posté(e) 8 février 2019 Posté(e) 8 février 2019 Il y a 19 heures, montagny a dit : mais je prends des élèves plusieurs heures par semaine. Pour prendre une classe pendant que le collègue va bosser avec une autre par exemple, ou pour mener à bien des projets en 1/2 groupe... La demande du GDID est de ne plus avoir de charge de classe, sur le modèle PMQC Whaouh ! Mais tu es un saint. Tu prends quelques élèves dans la semaine. Franchement, là, je n'en reviens pas d'une telle abnégation... 1
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