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Posté(e)
Il y a 19 heures, montagny a dit :

mais je prends des élèves plusieurs heures par semaine. Pour prendre une classe pendant que le collègue va bosser avec une autre par exemple, ou pour mener à bien des projets en 1/2 groupe...

La demande du GDID est de ne plus avoir de charge de classe, sur le modèle PMQC

J'ai du mal à trouver des infos du GDID sur le net, site fermé ou blog avec des articles bien bien longs. Comme tu as l'air de bien connaitre cette asso, est-ce que tu sais combien de directeurs y souscrivent ? Combien le GDID représente de directeurs ? A-t-il vraiment du poids face dans ses demandes face au Ministère ?

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Un mojito les gars ? Cool, on se détend ce sont les vacances ou bientôt. Dans l'EN il y a plein de postes compliqués.

Perso avec mes 3 sites je rame à faire ma direction sur ma journée de décharge mais je suis dans une école qui me plait donc je préfère avoir mes 3 sites, mon double niveau (mes nombreux problèmes municipaux ...) que d'être en ITEP. On peut toujours trouvé pire mais on peut aussi vouloir mieux.

Enfin tout ça c'est mi-grave, c'est qu'un travail.

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Il y a 2 heures, Frédo45 a dit :

Whaouh ! Mais tu es un saint. Tu prends quelques élèves dans la semaine. Franchement, là, je n'en reviens pas d'une telle abnégation...

en fait je vais finir par rejoindre l'avis des autres, tu es bon pour bouffer du foin ! Bon appétit.

Posté(e)
Il y a 2 heures, blacknader a dit :

J'ai du mal à trouver des infos du GDID sur le net, site fermé ou blog avec des articles bien bien longs. Comme tu as l'air de bien connaitre cette asso, est-ce que tu sais combien de directeurs y souscrivent ? Combien le GDID représente de directeurs ? A-t-il vraiment du poids face dans ses demandes face au Ministère ?

Pour le nombre d'adhérents je ne peux pas te répondre. Tu peux poser la question sur la page facebook.

Le GDID travaille avec plusieurs syndicats dont le SE et le Sgen mais il y a de tout parmi les membres (snuipp, fo, SNE...)

Le GDID est régulièrement reçu au ministère et aussi à l'assemblée (mercredi dernier ils y étaient) et au sénat.

Posté(e)
Il y a 1 heure, montagny a dit :

Pour le nombre d'adhérents je ne peux pas te répondre. Tu peux poser la question sur la page facebook.

Le GDID travaille avec plusieurs syndicats dont le SE et le Sgen mais il y a de tout parmi les membres (snuipp, fo, SNE...)

Le GDID est régulièrement reçu au ministère et aussi à l'assemblée (mercredi dernier ils y étaient) et au sénat.

Merci pour les infos. Facebook, très peu pour moi.

J'ai un peu de mal à comprendre ce manque de lisibilité de cette asso, elle est quand même reçue au ministère, à l'assemblée et pourtant on n'a aucune communication dessus. Ils sont censés défendre les directeurs d'après ce que je comprends et on n'arrive pas à savoir qui ils représentent vraiment. Il y a un blog que personne ne doit consulter car il n'y a aucun commentaire.

Franchement on est bien mal barrer pour l'avenir des directeurs si quelques uns montent une asso dans leur coin et ont autant de légitimité pour représenter les directeurs et les défendre auprès du gouvernement.

Posté(e)
Il y a 1 heure, blacknader a dit :

Merci pour les infos. Facebook, très peu pour moi.

J'ai un peu de mal à comprendre ce manque de lisibilité de cette asso, elle est quand même reçue au ministère, à l'assemblée et pourtant on n'a aucune communication dessus. Ils sont censés défendre les directeurs d'après ce que je comprends et on n'arrive pas à savoir qui ils représentent vraiment. Il y a un blog que personne ne doit consulter car il n'y a aucun commentaire.

Franchement on est bien mal barrer pour l'avenir des directeurs si quelques uns montent une asso dans leur coin et ont autant de légitimité pour représenter les directeurs et les défendre auprès du gouvernement.

Le GDID, à ses débuts (créé par Thierry Fabre) était une association géniale, qui aidait les collègues directeurs en difficulté via des numéros d'urgence et un site super chouette avec un forum vivant. L'idée du statut non hiérarchique était noble.

Hélas, comme tout mouvement qui fonctionne et commence à avoir ses entrées en hauts lieux, il y a eu des querelles et certains ont voulu avoir la main. Ils ont poussé le créateur vers la porte et beaucoup d'anciens sont partis aussi, écœurés. 

L'idée et l'énergie de départ ont disparu. Le forum du site est devenu de plus en plus privé, jusqu'à disparaître, et le statut demandé est devenu hiérarchique.

Lorsque j'étais directrice, je connaissais beaucoup de directeurs adhérents du GDID. Maintenant, plus personne n'en parle. C'est triste.

Posté(e)
Il y a 12 heures, montagny a dit :

Pour le nombre d'adhérents je ne peux pas te répondre. Tu peux poser la question sur la page facebook.

Le GDID travaille avec plusieurs syndicats dont le SE et le Sgen mais il y a de tout parmi les membres (snuipp, fo, SNE...)

Le GDID est régulièrement reçu au ministère et aussi à l'assemblée (mercredi dernier ils y étaient) et au sénat.

Est-ce que ces 2 éléments seraient liés?? lol

Posté(e)
Il y a 10 heures, Goëllette a dit :

Le GDID, à ses débuts (créé par Thierry Fabre) était une association géniale, qui aidait les collègues directeurs en difficulté via des numéros d'urgence et un site super chouette avec un forum vivant. L'idée du statut non hiérarchique était noble.

Hélas, comme tout mouvement qui fonctionne et commence à avoir ses entrées en hauts lieux, il y a eu des querelles et certains ont voulu avoir la main. Ils ont poussé le créateur vers la porte et beaucoup d'anciens sont partis aussi, écœurés. 

L'idée et l'énergie de départ ont disparu. Le forum du site est devenu de plus en plus privé, jusqu'à disparaître, et le statut demandé est devenu hiérarchique.

Lorsque j'étais directrice, je connaissais beaucoup de directeurs adhérents du GDID. Maintenant, plus personne n'en parle. C'est triste.

Merci Goellette pour ces éclaircissements et sur l'évolution du GDID.

Effectivement je me souviens du GDID et de leur forum dans mes 1ères années de direction mais ça date. D'ailleurs on recevait des infos régulièrement par mail (une sorte de newsletter).

Posté(e)
Il y a 3 heures, blacknader a dit :

Effectivement je me souviens du GDID et de leur forum dans mes 1ères années de direction mais ça date. D'ailleurs on recevait des infos régulièrement par mail (une sorte de newsletter).

Oui, c'était une newsletter de témoignages de nos semblables, "La Bouteille à l'encre" ,e crois, tellement vrais. Parfois on en connaissait certains.

Il y avait beaucoup d'adhérents et dont pas mal d'actifs.

Désormais, je vois toujours les 3-4 mêmes noms, qui représentent l'association au Ministère, qui font des déclarations publiques. Je ne sais pas s'il y a encore une véritable vie associative nationale.

Posté(e)
Le 07/02/2019 à 22:00, Frédo45 a dit :

En fait non, c'est une mission. Forcément, quand on n'a pas de classe, ça en devient un métier... Mais quel enseignant rêve de ne plus avoir d'élèves ?

Moi je rêve de quitter la classe, oui. Je n'en éprouve aucune honte. La perspective de devoir encore tenir des classes pendant encore presque 3 décennies me décourage d'avance. J'ai passé des années à me taper une classe avec x niveaux, la direction, une prise en compte institutionnelle de mes efforts inexistante. La merveilleuse PPCR qui est , selon certains, un grand progrès social, m'a fait perdre 2 ANS d'échelon supérieur. Ça aussi, ça décourage. Enfin non, le découragement c'est encore bien mignon. En réalité, ça me met en rage.

Et puis je ne me vois pas faire le même boulot toute ma vie, à vrai dire je commence à m'ennuyer.

Je reprends tes propos précédents sur le travail d'équipe, auxquels j'adhère tout à fait. Je parlais plutôt d'un support commun qui suit les élèves sur tout un cycle, où chacun y met ce qu'il a fait (tiens, dans le domaine des arts par exemple). Selon mon point de vue ça n'empêche personne de s'inscrire dans une démarche personnelle de l'enseignement. Mais voilà, selon le point de vue de pas mal de collègues, l'existence même d'un support commun, d'une programmation par cycle, c'est une entrave à la liberté pédagogique. Et là, tu peux toujours courir pour discuter. Finalement chacun fait sa cuisine dans son coin. Les élèves auront parlé de Van Gogh et  Calder trois fois dans leur scolarité primaire et ça ne gène personne.

 

Ça se sent, là, que je suis de mauvais poil ce soir ?

Posté(e)
Le 08/02/2019 à 20:41, montagny a dit :

en fait je vais finir par rejoindre l'avis des autres, tu es bon pour bouffer du foin ! Bon appétit.

Pour l'instant, sur le point précis de la direction, j'ai quand même l'impression que beaucoup mangent le même foin que moi.

Posté(e)
Le 09/02/2019 à 18:59, Nao a dit :

Moi je rêve de quitter la classe, oui. Je n'en éprouve aucune honte. La perspective de devoir encore tenir des classes pendant encore presque 3 décennies me décourage d'avance. J'ai passé des années à me taper une classe avec x niveaux, la direction, une prise en compte institutionnelle de mes efforts inexistante. La merveilleuse PPCR qui est , selon certains, un grand progrès social, m'a fait perdre 2 ANS d'échelon supérieur. Ça aussi, ça décourage. Enfin non, le découragement c'est encore bien mignon. En réalité, ça me met en rage.

Et puis je ne me vois pas faire le même boulot toute ma vie, à vrai dire je commence à m'ennuyer.

Je reprends tes propos précédents sur le travail d'équipe, auxquels j'adhère tout à fait. Je parlais plutôt d'un support commun qui suit les élèves sur tout un cycle, où chacun y met ce qu'il a fait (tiens, dans le domaine des arts par exemple). Selon mon point de vue ça n'empêche personne de s'inscrire dans une démarche personnelle de l'enseignement. Mais voilà, selon le point de vue de pas mal de collègues, l'existence même d'un support commun, d'une programmation par cycle, c'est une entrave à la liberté pédagogique. Et là, tu peux toujours courir pour discuter. Finalement chacun fait sa cuisine dans son coin. Les élèves auront parlé de Van Gogh et  Calder trois fois dans leur scolarité primaire et ça ne gène personne.

 

Ça se sent, là, que je suis de mauvais poil ce soir ?

Mais pas de problème, passe les concours pour devenir IEN. Ou principal dans le second degré ou deviens CPC. Et si ce métier ne te plait pas et que tu n'y vois aucune évolution possible, cherche un autre boulot. Et personnellement, c'est quelque chose que je comprends. Moi, à titre personnel, je ne me vois pas faire autre chose. J'adore ce que je fais. Ce qui était le plus dur quand j'avais une décharge syndicale, c'était de ne pas être en classe à plein temps. Mais il est normal d'être lassé.

 

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