Aller au contenu

Direction d'école


poujohel

Messages recommandés

Le 15/05/2019 à 20:26, montagny a dit :

proposition faite par le GDID lors de la rencontre au MEN (extrait)

Si au sein de l’école certaines décisions peuvent être prises dans l’exercice collectif, les responsabilités du Directeur ne peuvent pas légalement se partager, et l’autorité en est un outil indissociable. Les Directrices et Directeurs d’école font partie de la chaine hiérarchique, ils ont une autorité au sein de l’école. Ce statut hiérarchique n’est pas obligatoirement un statut d’évaluateur des enseignants, mais c’est une autorité fonctionnelle. Le statut d’emploi fonctionnel, engagé avec le GrAF en 2014 puis retiré, est une solution efficace adaptée à l’urgence de la situation. Le ministère, en positionnant le Directeur d’école comme tel, permettrait le principe de subsidiarité et installerait une autonomie de terrain qui donnerait corps à son slogan de l’ « école de la confiance ».

...

En conclusion de la réunion le GDiD indique toutes les avancées et tous les points techniques pouvant ou devant être mis en place le plus rapidement possible pour répondre à la souffrance des Directeurs. Les décisions qui seront prises dans le cadre de l’agenda social seront considérées comme un gage de confiance, un indicateur essentiel de la place que le ministère cherche à donner au 1er degré et de la considération qu’il porte aux acteurs de terrain que sont les Directrices et Directeurs d’école. Le directeur est un fonctionnaire d’autorité de proximité, il doit être reconnu et renforcé par l’Institution pour le sortir de ce paradoxe mortifère : identifié comme le responsable local par les parents et les élus mais complètement nié par l’Institution, le Directeur d’école ne peut qu’être dans la souffrance professionnelle. Le GDiD demande que des mesures urgentes puissent être appliquées dès la rentrée de septembre 2019, seule façon pour le ministère d’avoir l’écoute des Directrices et Directeurs d’école.

Je croyais que vous ne vouliez pas d'un statut hiérarchique ? C'est pourtant ce que vous réclamez. Les masques tomberaient-ils ? Et les ambitions se dévoileraient-elles ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2019 à 12:23, Goëllette a dit :

Ta hiérarchie ne se retournera pas contre toi parce que ton directeur dysfonctionne !

Et ce n'est pas à toi de juger s'il y a dysfonctionnement ou non. Si tu penses que oui, laisse la hiérarchie s'en occuper, ce n'est pas ton problème.

J'ai été directrice, j'ai eu des copains directeurs qui se sont faits emm... par leur équipe (il n'y a pas d'autre mot) parce que, soit disant, il dysfonctionnait, et dans la réalité, ce que les "collègues" appelaient dysfonctionnements n'étaient simplement que ... des demandes qui les contrariaient parce qu'ils avaient décidé qu'ils avaient décidé qu'ils devaient faire ou ne pas faire certaines choses, ce qui, là, pour le coup ... étaient souvent des dysfonctionnements !

Entre autres :

- Ne pas assister à une réunion des 108h,

- Arriver en retard,

- Faire une sortie sans demander d'autorisation au directeur,

- Ne pas faire son service de récréation,

- Refuser certaines mesures de sécurité : nombre d'enseignants en surveillance, élèves laissés sans surveillance, ...

- ...

 

 

Non, elle ne le croira pas plus, elle le croit déjà ... ou pas, et ça ne changera rien.

J'imagine que des directeurs qui arrivent en retard, qui ne demandent pas l'autorisation de sortie à l'IEN, qui ne font pas leur service de récréation, ça n'existe pas. C'est dingue de considérer les adjoints comme des feignasses potentiels et les directeurs comme les meilleurs d'entre nous. Et ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais donner de statut hiérarchique à des gens comme vous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 07:26, nonau a dit :

Les mêmes syndicats qui nous ont fait perdre la retraite à 55ans et le logement de fonction ? Super crédible...

Le GIGD est un lobby qui ne représente que lui même.

Tu parles de quels syndicats ? Non, parce que la retraite, ça touche toute la fonction publique. Alors de quels syndicats parles-tu ? Parce que je crois que le tien est plus puissant dans la FP que le mien... 😗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Frédo45 a dit :

extrait GDID

c’est une autorité fonctionnelle.

 

il y a 9 minutes, Frédo45 a dit :

Je croyais que vous ne vouliez pas d'un statut hiérarchique ? C'est pourtant ce que vous réclamez.

tu lis ce que tu veux bien lire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Frédo45 a dit :

qui ne demandent pas l'autorisation de sortie à l'IEN,

peux tu m'expliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adjoints demandent les autorisations de sortie au directeur. Et le directeur, il demande à qui ? Il s'auto-autorise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, montagny a dit :

 

tu lis ce que tu veux bien lire....

Si au sein de l’école certaines décisions peuvent être prises dans l’exercice collectif, les responsabilités du Directeur ne peuvent pas légalement se partager, et l’autorité en est un outil indissociable. Les Directrices et Directeurs d’école font partie de la chaine hiérarchique, ils ont une autorité au sein de l’école. Ce statut hiérarchique n’est pas obligatoirement un statut d’évaluateur des enseignants, mais c’est une autorité fonctionnelle.

 

Oui, oui, je lis très bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai connu un directeur qui sortait sans autorisation. Il estimait qu il s autorisait lui même ( moins de paperasse) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Frédo45 a dit :

Oui, oui, je lis très bien.

oui le directeur fait partie de la chaine hiérarchique (voir différents rendus du TA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Adan a dit :

J ai connu un directeur qui sortait sans autorisation. Il estimait qu il s autorisait lui même ( moins de paperasse) 

avec les déclarations en ligne, les parents à valider, le directeur comme tous les enseignants remplit une demande de sortie...c'est sûr il s'auto-autorise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2019 à 19:56, naatt a dit :

Je ne stigmatisais pas les vieux. Mais si déjà quand tu es jeune tu n'arrives pas trop à tenir ta classe, en vieillissant tu y arrives de moins en moins car tu n'as plus la patience : on fait un travail usant, et à terme, celui qui le fait pour de mauvaises raisons ou qui est fragile psychologiquement, qu'il soit vieux ou jeune, n'arrive plus à le faire. J'ai une collègue plus jeune et une collègue plus âgée : toutes les deux craquent cris et hurlements pour l'une, cris hurlements et menaces physiques envers les élèves pour la "un peu plus jeune"...Je pensais également à une ancienne collègue qui , pour moi, glissait doucement vers la démence : même mon AVS ne comprenait pas ce qu'elle demandait à ses MS suite à la lecture d'un album, toute discussion avec elle était impossible elle te soutenait une chose puis son contraire, tu ne comprenais pas ce qu'elle voulait. Je pensais vraiment à de la fatigue psychologique et au basculement vers la dépression ou la démence. Et si on termine à 67 ans...Même si heureusement ça ne concerne pas tout le monde, mais il y aura forcément des cas. Je ne parlais pas du tout de pédagogie ou de sorties...

Les temps ont changé, les "jeunes" ont moins la vocation que nous ne l'avions à nos débuts. Et pratiquement plus de formation.

J'ai plusieurs "jeunes" collègues (à leur âge, j'avais déjà 10-12 ans d'ancienneté) qui sont déjà au bord de la dépression et qui sont incapables d'obtenir le silence dans leur classe ou un rang dans les couloirs.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...