Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, patrick57 a dit :

Ceux qui se sont bougés ont limité les dégâts. Chez nous c'est toute l'équipe qui s'est mobilisée pour mettre en place les NAP et faire classe le samedi matin. On fonctionne encore comme ça aujourd'hui et on continuerait l'année prochaine s'il n'y avait pas la pression d'un petit groupe de parents pour le retour aux quatre jours.

Tu parles d'une avancée !

Posté(e)
il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Tu parles d'une avancée !

Clairement!

Pendant cinq années nous avons eu cinq matinées efficaces de travail avec nos élèves. Nous n'avons jamais eu de problèmes de fatigue en fin de semaine comme nos collègues qui fonctionnaient le mercredi. Nous avons eu moins de problèmes avec les parents qui venaient plus facilement le samedi. Le contact avec certaines familles a pu être rétabli. Nous avons pu mettre en place des activités qui demandaient un fort taux d'encadrement, toujours grâce à la disponibilité des parents le samedi. Avec les NAP, nos élèves ont découvert plein d'activités riches et variées; sport, culture, loisirs... cela leur a ouvert des horizons...

L'équipe est unanimement satisfaite de cette expérience et regrette de devoir arrêter à la prochaine rentrée.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, bab33 a dit :

Directeur n’est pas un métier mais une fonction avec des heures de décharge et une compensation financière. Quand chacun respecte chacun tout se passe bien.

Je ne dénigre rien, ne réduis rien, je rebondis juste sur ceux qui disent savoir n’en faire que l’essentiel de leur fonction sur le temps alloué voire plus sur les coups de bourre . Et qui trouvent des avantages à cette fonction. Merci de ne pas interpréter hâtivement mes propos.

Une autre fonction conseiller pédagogique est à mon avis aussi délaissée car trop de contraintes par rapport au salaire.

Barbottine je ne comprends pas le statut entre deux . Tu ne veux pas de statut hiérarchique alors que veux tu comme statut entre deux ?

Je confirme ,être directeur avec une décharge c’est parfait , moi ça me convient en l'état. Surtout pas de statut hiérarchique !!!! 1 journée off pour sortir de sa classe quand on a 50 ans ben c’est vraiment cool.  

Posté(e)
Il y a 23 heures, Goëllette a dit :

m'en a fallu de la persuasion pour convaincre

Berthe que si, elle était obligée de venir au Conseil d'Ecole, même si elle avait le concert de Callogero,

Si cet exemple est vrai , la place de concert a du être prise avant que la date du conseil soit fixée , donc c'est plutôt pour moi un manque de communication . Je proposais une date aux collègues et on discutait , si il y avait impossibilité on changeait . 

Posté(e)

un vingtaine de collègues donc toutes les dates CM, CC et CE données le jour de la pré rentrée.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, karja a dit :

Si cet exemple est vrai , la place de concert a du être prise avant que la date du conseil soit fixée , donc c'est plutôt pour moi un manque de communication . Je proposais une date aux collègues et on discutait , si il y avait impossibilité on changeait . 

Je parle bien d'une collègue qui prend une place de concert alors qu'elle sait qu'elle a un CE ou qui se tait quand on décide des dates car elle a l'intention de sécher la réunion (comme ça se faisait couramment il y a quelques années, mais que je n'ai pas accepté de couvrir).

Par contre, qu'un TR (ou un TRS) ne vienne pas à un CE car il n'était pas présent lorsqu'on a décidé des dates et qu'on ne lui a pas demandé son avis, je comprends.

Posté(e)
Il y a 3 heures, patrick57 a dit :

Clairement!

Pendant cinq années nous avons eu cinq matinées efficaces de travail avec nos élèves. Nous n'avons jamais eu de problèmes de fatigue en fin de semaine comme nos collègues qui fonctionnaient le mercredi. Nous avons eu moins de problèmes avec les parents qui venaient plus facilement le samedi. Le contact avec certaines familles a pu être rétabli. Nous avons pu mettre en place des activités qui demandaient un fort taux d'encadrement, toujours grâce à la disponibilité des parents le samedi. Avec les NAP, nos élèves ont découvert plein d'activités riches et variées; sport, culture, loisirs... cela leur a ouvert des horizons...

L'équipe est unanimement satisfaite de cette expérience et regrette de devoir arrêter à la prochaine rentrée.

C'est cette situation qu'on a  fait vivre à l'immense majorité de parents et d'enseignants en leur imposant de travailler le mercredi ...

Donc pour moi (et beaucoup d'autres), avoir récupéré le mercredi off est un soulagement !

Mais c'est un autre débat !

Posté(e)
Il y a 7 heures, ablette a dit :

Nous avons des visions différentes d'une société idéale. Ce besoin de toujours plus de hiérarchie va de pair avec le désir de marchandisation de l'école.

Il s'agira bien de veiller à ce que les "agents" appliquent lois et décrets. J'ai été traumatisé par la semaine des 5 jours. Je n'ai pas vu beaucoup de directeurs autour de moi se soulever contre quand elle a été mise en place.

 

 

 

je ne vois pas pourquoi bosser mercredi ou samedi serait plus intéressant pour le directeur 

Posté(e)
il y a 27 minutes, pimouss26 a dit :

je ne vois pas pourquoi bosser mercredi ou samedi serait plus intéressant pour le directeur 

C'est surtout qu'il n'entre pas dans ses attributions de se rebeller davantage que ses collègues contre la semaine de 5 jours !

On voit bien là la nécessité d'un statut (non hiérarchique) ! Il est plus que nécessaire de clarifier les attributions du directeur.

Posté(e)
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

C'est surtout qu'il n'entre pas dans ses attributions de se rebeller davantage que ses collègues contre la semaine de 5 jours !

On voit bien là la nécessité d'un statut (non hiérarchique) ! Il est plus que nécessaire de clarifier les attributions du directeur

Tu rêves ce sera un statut hiérarchique ou rien...Et donc le début de la fin pour les enseignants ! Pris entre l'enclume et le marteau. Entre les difficultés du terrain (classe surchargées, inclusion sans moyen, élèves et parents de plus en plus difficiles, missions impossibles...) et la pression hiérarchique des 'objectifs'...La marchandisation est en marche. L'atmosphère dans les écoles va devenir "particulière "...

Quant aux directeurs ils devront  atteindre des objectifs avec des enveloppes et des moyens qui vont se réduire (cf mise en place des PIAL ...). Une autonomie comme à l'Université avec le succès que l'on connait. Car ce sera la 2eme étape. 

Tout cela va améliorer le niveau des élèves c'est sûr ! C'est LA solution! La France va enfin truster les premières places des tests internationaux ! 

Les directeurs seront contents aussi de voir leur poste transférés à des vrais managers avec les "compétences" qui vont avec ...Il ne faut pas se leurrer c'est ce qui arrivera... Continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assis...

 

 

Posté(e)
Le 28/05/2019 à 10:32, barbotinne a dit :

Et ici je n'ai lu personne qui soutient le fait de devenir supérieur hierarchique

Si si, moi je veux être directeur d'école supérieur hiérarchique et évaluateur de mes collègues et j'espère que je le serai. Après, si ça n'arrive pas, ce n'est pas bien grave, il y a plusieurs solutions à nos problèmes, et je m'adapterai comme je le fais toujours.

Posté(e)
il y a 12 minutes, André Jorge a dit :

Si si, moi je veux être directeur d'école supérieur hiérarchique et évaluateur de mes collègues et j'espère que je le serai. Après, si ça n'arrive pas, ce n'est pas bien grave, il y a plusieurs solutions à nos problèmes, et je m'adapterai comme je le fais toujours.

Pourquoi ne pas être inspecteur alors ou PerDir ? 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...