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Posté(e)
il y a 8 minutes, barbotinne a dit :

Pourquoi ne pas être inspecteur alors ou PerDir ? 

Il y a un concours...lol. Plus simple d'être sur une simple liste d'aptitude. Qui n'est pas d'ailleurs une aptitude à évaluer...

La plupart des directeurs seront remplacés par des managers il va y avoir des lendemains qui déchantent...

Mais on est habitué depuis le temps qu'on nous ressasse que "ça y est avec ce dispositif ou cette réforme le niveau va monter"... Le résultat : le niveau baisse, les classes moyennes fuient dans le privé, nos conditions de travail sont absolument indignes et notre traitement ...un des plus bas d'Europe... Et vous vous voulez persister sur cette voie ? C'est bien vous avez tout compris. On en reparle dans 10 ans quand l'école de la République sera devenue définitivement une charter school à l'Américaine avec que des contractuels payés une misère et des écoles ghettos.

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Posté(e)

Le passage devant la commission pour la Liste d'Aptitude n'est pas quand même un moment de plaisir et il est demandé une grande connaissance des textes. Surtout maintenant !

Posté(e)
il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Le passage devant la commission pour la Liste d'Aptitude n'est pas quand même un moment de plaisir et il est demandé une grande connaissance des textes. Surtout maintenant !

Ce qui sera demandé désormais c'est de mettre en place des dispositifs managerials pour dégouter les fonctionnaires de continuer à être sous statut, pour atteindre des objectifs impossibles pour culpabiliser et transférer les prérogatives de l'État sur nos épaules. 

C'est exactement le chemin qu'a emprunté France Télécom il y a 20 ans déjà sous un gouvernement soit disant progressiste...

Je souhaite bon courage aux directeurs quand ils auront des armés de contractuels payés avec un lance pierre et non formés... On comprend mieux pourquoi ce que gouvernement comme le précédent d'ailleurs souhaite un statut... Au moment où ils détruisent tous les autres... Troublant...

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Posté(e)
Il y a 4 heures, nonau a dit :

Tu rêves ce sera un statut hiérarchique ou rien...Et donc le début de la fin pour les enseignants ! Pris entre l'enclume et le marteau. Entre les difficultés du terrain (classe surchargées, inclusion sans moyen, élèves et parents de plus en plus difficiles, missions impossibles...) et la pression hiérarchique des 'objectifs'...La marchandisation est en marche. L'atmosphère dans les écoles va devenir "particulière "...

Quant aux directeurs ils devront  atteindre des objectifs avec des enveloppes et des moyens qui vont se réduire (cf mise en place des PIAL ...). Une autonomie comme à l'Université avec le succès que l'on connait. Car ce sera la 2eme étape. 

Tout cela va améliorer le niveau des élèves c'est sûr ! C'est LA solution! La France va enfin truster les premières places des tests internationaux ! 

Les directeurs seront contents aussi de voir leur poste transférés à des vrais managers avec les "compétences" qui vont avec ...Il ne faut pas se leurrer c'est ce qui arrivera... Continuez à scier la branche sur laquelle vous êtes assis...

 

 

Je partage complètement tes propos et les précédents.

Posté(e)
Le 28/05/2019 à 13:00, montagny a dit :

Directeur.trice est un métier ; voir Larousse ci-dessous ; ce l'est tellement qu'il y a un référentiel métier directeur d'école publié au BO.

Activité sociale définie par son objet, ses techniques, etc.

Profession caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage, de l'expérience, etc., et entrant dans un cadre légal

Habileté technique que procurent la pratique, l'expérience d'une activité professionnelle :

Fonction permanente possédant certains caractères d'une profession (pratique, expérience, responsabilité, etc.)

 

Ton métier, c'est d'être PE... Mais comme tu n'as plus de classe, tu l'as certainement oublié. Et c'est sûrement ça ton problème. Franchement, passe les concours si tu veux monter dans la hiérarchie.

D'ailleurs, il y aussi un référentiel de compétences pour les enseignants spécialisés. Je n'ai pas pour autant l'impression qu'ils réclament un statut particulier, ni même qu'ils se considèrent autrement que comme des PE.

Enfin, tu es directeur aujourd'hui mais quand on est directeur, on peut tout à fait lâcher une direction pour redevenir adjoint... Donc, ton métier, c'est bien PE.

Posté(e)
Le 28/05/2019 à 14:25, ablette a dit :

Nous avons des visions différentes d'une société idéale. Ce besoin de toujours plus de hiérarchie va de pair avec le désir de marchandisation de l'école.

 

Entièrement d'accord. D'ailleurs, on nous explique souvent que certains syndicats sont archaïques mais cette vision pyramidale du fonctionnement des entreprises et administrations me semble terriblement dépassé. Et c'est pourquoi je milite pour une direction plus collégiale avec un pouvoir renforcé du conseil des maîtres qui fixerait les missions liées à la direction attribuées à chacun des enseignants volontaires de l'école.

Je donne un exemple concret. Il y a pas mal d'écoles où c'est un adjoint qui gèrent les comptes de la coopérative. Si on permettait aux conseil des maîtres de répartir les compléments, ces enseignants pourraient se voir attribuer une décharge ponctuelle. Idem pour ceux qui gèrent l'USEP.

Posté(e)
Il y a 6 heures, André Jorge a dit :

Si si, moi je veux être directeur d'école supérieur hiérarchique et évaluateur de mes collègues et j'espère que je le serai. Après, si ça n'arrive pas, ce n'est pas bien grave, il y a plusieurs solutions à nos problèmes, et je m'adapterai comme je le fais toujours.

Mais en quoi te sens-tu légitime pour juger tes collègues ? Quels formations-concours-diplômes as-tu de plus qu'eux pour estimer que tu vaux mieux qu'eux et que tu as les capacités pour évaluer leur travail ?

Qu'est-ce qui peut te faire croire que tu es un meilleur enseignant qu'eux ?

Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Ton métier, c'est d'être PE... Mais comme tu n'as plus de classe, tu l'as certainement oublié. Et c'est sûrement ça ton problème. Franchement, passe les concours si tu veux monter dans la hiérarchie.

D'ailleurs, il y aussi un référentiel de compétences pour les enseignants spécialisés. Je n'ai pas pour autant l'impression qu'ils réclament un statut particulier, ni même qu'ils se considèrent autrement que comme des PE.

Enfin, tu es directeur aujourd'hui mais quand on est directeur, on peut tout à fait lâcher une direction pour redevenir adjoint... Donc, ton métier, c'est bien PE.

donc pour toi le référentiel métier du directeur n'existe pas....

référentiel de compétences n'est pas référentiel métier....

Un directeur est un PE chargé d'autres missions qui représentent un autre métier que celui d'enseignant.

Posté(e)
il y a 55 minutes, Frédo45 a dit :

je milite pour une direction plus collégiale avec un pouvoir renforcé du conseil des maîtres qui fixerait les missions liées à la direction attribuées à chacun des enseignants volontaires de l'école.

delirium tremens aigu avec crise de Snuippite FOïte sournoise...:angel_not:😁

Posté(e)
Il y a 7 heures, nonau a dit :

Il y a un concours...lol. Plus simple d'être sur une simple liste d'aptitude. Qui n'est pas d'ailleurs une aptitude à évaluer...

Les concours ne me font pas peur. Je pourrais le passer et je l'ai envisagé, mais je me sens avant tout enseignant du primaire... et puis, tout simplement, la fonction de PERDIR ne m'intéresse absolument pas.

Cela impliquerait aussi pour moi :

- une perte de salaire.

- de quitter la Réunion pour au minimum deux ans, sans garantie de pouvoir revenir au soleil...

Enfin, j'ai des attaches et des responsabilités qui m'obligent à rester à la Réunion.

Posté(e)
il y a une heure, Frédo45 a dit :

Mais en quoi te sens-tu légitime pour juger tes collègues ? Quels formations-concours-diplômes as-tu de plus qu'eux pour estimer que tu vaux mieux qu'eux et que tu as les capacités pour évaluer leur travail ?

Qu'est-ce qui peut te faire croire que tu es un meilleur enseignant qu'eux ?

Où vois-tu que j'ai affirmé être mieux, meilleur qu'autrui ? La question qui se pose plutôt est : pourquoi interprètes/vois-tu les choses sous cet angle ?

Au passage, je précise que je suis dans une école où il y a de très bonnes enseignantes, des personnes pour la plupart expérimentées, volontaires, travailleuses, sérieuses. Alors pour me sentir supérieur à elles ça va être difficile... :)

Un directeur peut évaluer un enseignant, par exemple, sur les points suivants donnés en vrac :

- arrive-t-il régulièrement en retard ou pas ?

- participe-t-il aux échanges pendant les réunions ?

- participe-t-il aux projets de l'école ? Ou alors s'y oppose-t-il ?

- passe-t-il de classe en classe pour inciter les collègues à s'opposer au directeur (par exemple pour ne pas faire la surveillance, pour qu'un maximum d'enseignants refusent de faire une kermesse, faire pression sur le directeur pour qu'il lui offre un triple niveau avec uniquement des "têtes blondes").

- utilise-t-il le temps de l'APC pour faire ses préparations, au lieu de s'occuper des élèves dont il a la charge ?

- est-il individualiste ou accepte-t-il de partager ses compétences et ses projets avec d'autres collègues (du même niveau de classe par exemple) ?

- accepte-t-il de s'occuper des élèves en difficulté ?

- quelles relations entretient-il avec les parents ?

- quelles relations entretient-il avec les autres enseignants ?

- quelles relations entretient-il avec le personnel communal ?

- quelles relations entretient-il avec les enfants ? Se sentent-ils/cela se passe-t-il bien dans sa classe ?

- fait-il les surveillances ? Arrive-t-il en retard pour les surveillances ?

- fait-il avancer les projets ou fait-il son possible pour les faire capoter ?

- abandonne-t-il les élèves en classe, pendant le temps scolaire, pour aller faire ses photocopies et en profiter pour discuter avec la secrétaire de l'école ?

- les parents sont-ils satisfaits du travail de l'enseignant ou y a-t-il un défilé de parents mécontents dans le bureau ?

- utilise-t-il l'argent de la coopérative à des fins personnelles ?

- démarche-t-il les parents PDG, médecins, notaires,... pour que ces derniers demandent à ce que leur enfant soit dans sa classe (en leur disant que leur enfant est peut-être EIP et en leur promettant par exemple un saut de classe).

Etc.

Pour ma part, cette "évaluation" se fait déjà : en ce qui me concerne, en cas de problèmes, je fais remonter à l'inspection.

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Posté(e)

Ça ce n’est pas de l’évaluation c’est  du flicage .... Et avec ce type d’items que tu as fabriqués pour évaluation  tu penses fédérer ton équipe ? 

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  • Merci 3

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