Aller au contenu

Soutenez-vous la mobilisation des gilets jaunes du 17 novembre ?


prof désécol

Mobilisation des gilets jaunes : pour ou contre ?  

326 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Les grèves par ci par là pour un jour dans l'enseignement primaire ne servent strictement plus à rien avec la mise en place du service minimum proposé par les parlementaires et inscrit dans la loi depuis 2008...

Ou alors il faut que tout le monde la fasse et qu'on ferme les écoles 2 semaines. Pas de SMA possible par trop d'absentéisme  ça va peut-être se remuer un peu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vinclemel a dit :

Les grèves par ci par là pour un jour dans l'enseignement primaire ne servent strictement plus à rien avec la mise en place du service minimum proposé par les parlementaires et inscrit dans la loi depuis 2008...

Ou alors il faut que tout le monde la fasse et qu'on ferme les écoles 2 semaines. Pas de SMA possible par trop d'absentéisme  ça va peut-être se remuer un peu.

+1000

Pourquoi les grèves d'un jour ? Tout simplement parce qu'à chaque fois on est à peine 25% en grève, à peine 10% dans la rue et qu'avec ça on ne peut lancer un mouvement long et des actions fortes ! Et aussi parce que chaque fois il manque des syndicats à l'appel.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule façon d'obtenir quelque chose dans le Primaire où une douzaine de syndicats s'opposent et se tirent dans les pattes, c'est une grève illimitée jusqu'à obtention d'une seule revendication jugée raisonnable par l'ensemble des concernés.

Exemple: réclamer une augmentation de 200€ net de tous les salaires (pas une prime ponctuelle hein !) avec récupération intégrale des retenues qui seraient dues à la grève.

On ne s'éparpille pas dans des exigences fourre-tout auxquelles on se verrait opposer une proposition de négociation ( enfumage) non, on exige un truc et on s'y tient.

Bon, rien n'empêche de remettre ça l'année suivante avec une nouvelle revendication, hein. ;)

Chez nous, tout le reste n'est que papotage et crêpage de chignon, expression ponctuelle de colère ( la fameuse grogne) et/ou soumission à une administration infantilisante et répressive.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, elpissou a dit :

Euh, tu sais qu'il y a eu une grève vendredi dernier ? Très peu suivie (en tout cas dans la rue), pas tellement médiatisée (ben oui, on n'a rien cassé) mais à l'appel de plusieurs syndicats ,et on en a parlé sur ce forum...

Bien sûr que je suis au courant. Mais l'appel à la grève a été trop peu relayé dans les écoles et il est arrivé bien tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2018 à 18:56, Goëllette a dit :

De ce que j'ai lu (dans un vrai journal ?), il utilise des mouvements sociaux pour faire son show. Mais je ne le connais pas en vrai(dommage, tu perds quelque chose ...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeanounette a dit :

+1000

Pourquoi les grèves d'un jour ? Tout simplement parce qu'à chaque fois on est à peine 25% en grève, à peine 10% dans la rue et qu'avec ça on ne peut lancer un mouvement long et des actions fortes ! Et aussi parce que chaque fois il manque des syndicats à l'appel.

Il faut plus d'unité pour les principaux points noirs même si il y a énormément de dysfonctionnements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce sont toujours les mêmes "points noirs" choisis alors qu'ils ne représentent pas du tout les principaux problèmes des collègues, et que, quand les collègues de la base ont essayé de se mobiliser pour les rythmes, au lieu de les accompagner, on a essayé de se servir de leur mobiliser pour défendre 'les points noirs", noyant le problème des rythmes dans le fourre-tout habituel. D'où le manque de mobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Torque said:

La seule façon d'obtenir quelque chose dans le Primaire où une douzaine de syndicats s'opposent et se tirent dans les pattes, c'est une grève illimitée jusqu'à obtention d'une seule revendication jugée raisonnable par l'ensemble des concernés.

Exemple: réclamer une augmentation de 200€ net de tous les salaires (pas une prime ponctuelle hein !) avec récupération intégrale des retenues qui seraient dues à la grève.

On ne s'éparpille pas dans des exigences fourre-tout auxquelles on se verrait opposer une proposition de négociation ( enfumage) non, on exige un truc et on s'y tient.

Bon, rien n'empêche de remettre ça l'année suivante avec une nouvelle revendication, hein. ;)

Chez nous, tout le reste n'est que papotage et crêpage de chignon, expression ponctuelle de colère ( la fameuse grogne) et/ou soumission à une administration infantilisante et répressive.

J'ai fait 2 mois de grève en 2003 pour les retraites en me faisant copieusement insultée par les parents ....... et je partirai à 62 ans avec 1100€  ou 67  ans avec 1500 ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lilalo82 "Les retraites" était peut-être une revendication un peu vague , trop globale, pas assez détaillée, typiquement le truc qui débouche sur des négociations stériles et au final à l'échec. Et puis si les syndicats n'étaient pas tous partie prenante et les collègues participants... SI quelques enseignants font grève, les autres s'organisent et le service continue. En tout cas bravo pour ton combat !

Depuis on a internet et les réseaux sociaux. Une revendication très précise pourrait être proposée et une grève générale mise en oeuvre dès que l'idée se propage partout et finisse par rendre l'action évidente.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lilalo82 a dit :

J'ai fait 2 mois de grève en 2003 pour les retraites en me faisant copieusement insultée par les parents ....... et je partirai à 62 ans avec 1100€  ou 67  ans avec 1500 ......

Une véritable honte ! Quand on sait que l'espérance de vie en bonne santé.se situe en dessous de 65 ans ...On va avoir des profs atteints d'Alzheimer ou parkinson devant des élèves ? 

Le problème des retraites est encore un problème de répartition des richesses et pas "d'actifs /retraités!"comme on voudrait nous le faire croire ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...