tessa103 Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 2 heures, poujohel a dit : Personnellement mon interventions sur les heures supp n'avait aucun objectif de "clivage" 1er degré/2nd degré mais juste à pointer au moins deux éléments : -que les PE n'ont pas accès aux heures supp alors que certains députés de la majorité ont relayé le contraire dans les médias en disant (véridique je l'ai entendu à la radio mais je ne me souviens plus quelle radio...) que si si les professeurs des écoles allaient bénéficier des nouvelles mesures de défiscalisation des heures supp car ils avaient en moyenne 150 € d'heure supp par mois..............................Où comment dire n'importe quoi, ne rien y connaître et faire l'amalgame avec ce qui est possible en 2nd degré - que les heures supp en 2nd degré, sont en train de faire de sacrés ravages sans que les collègues profs n'en soient tous conscients : -d'abord en cultivant l'individualisation de la rémunération (comme l'indiquaient certains d'entre vous) : cela "éteint" ou endigue une éventuelle mobilisation collective autour d'une revendication d'augmentation des rémunérations. Très pervers et malsain... - ensuite c'est une vrai catastrophe pour les postes : en dispatchant les heures supp entre profs, fermetures de postes facilitées. D'ailleurs le gvt vient d'annoncer les dotations dans le 2nd degré sous forme de moyens d'enseignement et non de nombres de postes, très stratégique... (je remets le lien : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/12/21122018Article636809777421663848.aspx - enfin pour les profs c'est accepté implicitement que leur service initial 18 h ou 15 h est sous estimé et que l'on peut, à terme, l'augmenter (sans les augmenter ou pas à hauteur des heures supp...). Puisqu'ils ont la capacité de faire 3 h supp ou 4 h, on peut passer le service de base à 21h / 22 h et hop encore des postes en moins....Bon ce ne sera pas pour tout de suite mais...... ET avec la réforme du bac (qui semble faite avant tout pour cela), il va y avoir foison de fermetures.... Voilà pour les précisions. Je côtoie beaucoup d'enseignants de 2nd degré, on échange bcp. Il ne s'agit pas du tout de cliver. Je pense que collectivement ils savent en effet mieux se défendre que nous. Sans leur enlever quoique ce soit (cela n'a aucun intérêt et leur métier devient aussi de plus en plus complexe), on peut parfois s'appuyer sur ce qu'ils ont pu obtenir pour améliorer un peu les conditions des PE : par exemple, ils avaient l'ISOE depuis longtemps, on a désormais "obtenu" l'ISAE (largement méritée) en prenant appui sur leur ISOE donc. Je pense qu'à notre niveau PE, il va falloir urgemment se secouer car nos conditions deviennent difficiles....Je ne crois pas trop à une mobilisation mais pourtant c'est urgent ! ET tous ensemble (1er degré/2nd degré) défendre notre Ecole publique et nos statuts d'enseignants.... Je suis d'accord sur ce que tu dis. D'ailleurs mes collègues PLC demandent de moins en moins une heure supp (sauf que comme on ne peut en refuser une et bientôt deux, on est parfois obligés de les dépasser parce que la répartition ne tombe pas juste). On refuse aussi de plus en plus d'être professeur principal mais quand il y a nécessité de service, pareil, on ne peut refuser. On a mentionné notre mal-être à notre adjointe l'an passé. Je pense qu'oser dire "non", 1er ou 2nd degré est un premier pas important.
blacknader Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 10 heures, Mirobolande a dit : Eh voilà, on a perdu la bataille, on a intégré l'idée qu'il était normal de faire des heures supp pour arrondir ses fins de mois. Le dégel du point d'indice et le rattrapage du retard (10?15?20 %) me suffirait, quant à moi. Si tu as une solution pour m'éviter de faire des heures sup, je suis preneuse ! Si je ne rencontre pas des parents quand il y a un soucis, si je ne fais pas d'EE car je dois informer la famille pour l'informer d'une IP, si je ne fais pas d'EE car j'ai un élève qui explose dans une classe et qu'il va falloir vite trouver des solutions... Si je ne fais toutes ces heures sup "gratos" bien au-delà du peu de temps accordé dans les 108h à cette destination, c'est moi directement qui va être impactée au sein de l'école et ça va vite partir en sucette avec un paquet d'enfants. 1
Vinclemel Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 19 heures, graindepice a dit : Oui, le bénévolat qui est devenu un dû ... Les enseignants qui ne font pas de kermesse considérés comme des " feignasses non investies" ( je cite , entendu devant l'école de ma fille et en d'autres lieux ) Ça j'adore et encore plus quand ça vient de parents d'élèves qui sont infoutus de s'impliquer un peu.
Vinclemel Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 3 heures, blacknader a dit : Si tu as une solution pour m'éviter de faire des heures sup, je suis preneuse ! Si je ne rencontre pas des parents quand il y a un soucis, si je ne fais pas d'EE car je dois informer la famille pour l'informer d'une IP, si je ne fais pas d'EE car j'ai un élève qui explose dans une classe et qu'il va falloir vite trouver des solutions... Si je ne fais toutes ces heures sup "gratos" bien au-delà du peu de temps accordé dans les 108h à cette destination, c'est moi directement qui va être impactée au sein de l'école et ça va vite partir en sucette avec un paquet d'enfants. Quand tu rencontres les parents avec l'enfant pour des problèmes de discipline tu peux prendre sur le temps d'apc. Validé par le snuipp de mon département. Les E.E tu les demandes sur temps scolaire. Tes élèves seront répartis point barre . Nous avons les moyens de taper du point sur la table si nous le voulons vraiment mais beaucoup semblent l'ignorer . On a aussi possibilité d'attaquer notre employeur au TA pour défaut de visite médicale également. Si on le faisait tous ils seraient bien emm*****
Vinclemel Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 4 heures, tessa103 a dit : Je suis d'accord sur ce que tu dis. D'ailleurs mes collègues PLC demandent de moins en moins une heure supp (sauf que comme on ne peut en refuser une et bientôt deux, on est parfois obligés de les dépasser parce que la répartition ne tombe pas juste). On refuse aussi de plus en plus d'être professeur principal mais quand il y a nécessité de service, pareil, on ne peut refuser. On a mentionné notre mal-être à notre adjointe l'an passé. Je pense qu'oser dire "non", 1er ou 2nd degré est un premier pas important. Je te rejoins la dessus il serait temps que les collègues du 1er degré sortent de la bergerie en disant non. Quel risque? A part être mal vu par son IEN parce qu'on connait ses droits et qu'on empêcher certains excès de zèle hiérarchiques, aucun risque.
Vic7211 Posté(e) 22 décembre 2018 Auteur Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 22 heures, tessa103 a dit : Je trouve navrants les discours de ce type... Je ne partage pas ce point de vue. J'ai fait les deux et je trouve toujours les discours des PE finalement très envieux mais sans réellement connaître l'autre côté. Mes collègues du secondaire ont beaucoup d'égard envers les PE et on reconnaît que vous avez une charge de travail importante. Mais nous en avons aussi. ELle est différente. Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux sens. Par contre, là où je suis d'accord, c'est que les PE se sont laissés marcher dessus bien trop longtemps. C'est une des raisons qui m'a fait changer de niveau d'ailleurs. Pardon si je dévie un peu du sujet initial mais serait il possible que tu me répondes par mp ou bien sur le post " du primaire au secondaire" stp ? J'envisage sérieusement, par rapport à tout ce qui a été dit, de demander une liste d'aptitude pour enseigner en tant que PLC, mais je veux vraiment avoir des billes pour ne pas me tromper car je sais que les ados sont super durs. Ma plus grande peur, c'est l'autorité à mettre en place évidemment. Mais je sais aussi qu'en liste d'aptitude, on peut revenir en arrière après une année alors je me dis que les risques sont limités. Pourrais tu me dire en quelques mots ce qui t'a fait basculer dans le secondaire ? quels sont justement les avantages (sauf ceux qu'on connait tous déjà, les horaires etc) et si tu y as trouvé d'autres inconvénients que d'enseigner à des ados qui peuvent pour certains être très durs ? Je te remercie d'avance pour ton aide. Vic PS : d'ailleurs je recherche tous les témoignages possibles de personnes dans la situation de Tessa car je dois faire un choix dans les prochaines semaines, ce serait très sympa de votre part.
Pimouss Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 6 heures, blacknader a dit : Si tu as une solution pour m'éviter de faire des heures sup, je suis preneuse ! Si je ne rencontre pas des parents quand il y a un soucis, si je ne fais pas d'EE car je dois informer la famille pour l'informer d'une IP, si je ne fais pas d'EE car j'ai un élève qui explose dans une classe et qu'il va falloir vite trouver des solutions... Si je ne fais toutes ces heures sup "gratos" bien au-delà du peu de temps accordé dans les 108h à cette destination, c'est moi directement qui va être impactée au sein de l'école et ça va vite partir en sucette avec un paquet d'enfants. C est exactement sur ces ressentiments qu ils nous tiennent: nous sommes censés porter le fardeau de la société sur nos épaules..On est humain donc on le fait en pensant bien faire. Sauf que malheureusement la société est violente et l enfant /famille avec lesquels tu sueras avec des rdvs et autres vont se faire laminer 2 ans plus tard dans le secondaire. Les plc ont beaucoup d élèves et n ont pas pas le temps de jouer les assistantes sociales comme nous le faisons sans un merci de notre hiérarchie. Où sont les services sociaux? Les psys? Les ien qui nous laissent en galère hein? Qui osent t expliquer que tu es contrainte d accueillir un élève hautement autiste violent dans des classes de 30 alors que finalement quand on arrive à leur faire intégrer du spécialisé où ils sont 6 on refuse de les prendre à plein temps car trop difficiles ??? Un moment il faut savoir dire stop .Combien de burn out d enseignants qui s épuisent en preps/réunions ?? Je fais mon travail selon les moyens que l on me donne. Je signale si un enfant est en difficulté. J essaie de l aider en classe. Le reste terminé. Je ne prépare plus de belles preps et de cahier journal. Les réunions parents c est 2: une collective en début d année et une autre individuelle quand je le souhaite. Bien sûr ,plus ,si besoin et ponctuellement pour certains mais je décompte. Fini les 3 réunions individuelles à chaque trimestre. Voilà, un moment vu le salaire de merde ( désolée) fini de pourrir ses soirées et week-ends. On est maintenant des " professions intermédiaires" hein. Je bosserai comme une "cadre" sans compter mes heures quand j aurais le salaire qui va avec et la reconnaissance du service rendu. Je réclame la fin des 108h à défaut de salaire. Premier pas vers une reconnaissance de nos heures supplémentaires. 3 3
Vinclemel Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Pimouss présidente des stylos rouges !! Pour la fin des 108h aussi.👍 2
tessa103 Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 2 heures, Vic7211 a dit : Pardon si je dévie un peu du sujet initial mais serait il possible que tu me répondes par mp ou bien sur le post " du primaire au secondaire" stp ? J'envisage sérieusement, par rapport à tout ce qui a été dit, de demander une liste d'aptitude pour enseigner en tant que PLC, mais je veux vraiment avoir des billes pour ne pas me tromper car je sais que les ados sont super durs. Ma plus grande peur, c'est l'autorité à mettre en place évidemment. Mais je sais aussi qu'en liste d'aptitude, on peut revenir en arrière après une année alors je me dis que les risques sont limités. Pourrais tu me dire en quelques mots ce qui t'a fait basculer dans le secondaire ? quels sont justement les avantages (sauf ceux qu'on connait tous déjà, les horaires etc) et si tu y as trouvé d'autres inconvénients que d'enseigner à des ados qui peuvent pour certains être très durs ? Je te remercie d'avance pour ton aide. Vic PS : d'ailleurs je recherche tous les témoignages possibles de personnes dans la situation de Tessa car je dois faire un choix dans les prochaines semaines, ce serait très sympa de votre part. Je te réponds sur l'autre post sans souci.
tessa103 Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 il y a 46 minutes, pimouss690 a dit : C est exactement sur ces ressentiments qu ils nous tiennent: nous sommes censés porter le fardeau de la société sur nos épaules..On est humain donc on le fait en pensant bien faire. Sauf que malheureusement la société est violente et l enfant /famille avec lesquels tu sueras avec des rdvs et autres vont se faire laminer 2 ans plus tard dans le secondaire. Les plc ont beaucoup d élèves et n ont pas pas le temps de jouer les assistantes sociales comme nous le faisons sans un merci de notre hiérarchie. Où sont les services sociaux? Les psys? Les ien qui nous laissent en galère hein? Qui osent t expliquer que tu es contrainte d accueillir un élève hautement autiste violent dans des classes de 30 alors que finalement quand on arrive à leur faire intégrer du spécialisé où ils sont 6 on refuse de les prendre à plein temps car trop difficiles ??? Un moment il faut savoir dire stop .Combien de burn out d enseignants qui s épuisent en preps/réunions ?? Je fais mon travail selon les moyens que l on me donne. Je signale si un enfant est en difficulté. J essaie de l aider en classe. Le reste terminé. Je ne prépare plus de belles preps et de cahier journal. Les réunions parents c est 2: une collective en début d année et une autre individuelle quand je le souhaite. Bien sûr ,plus ,si besoin et ponctuellement pour certains mais je décompte. Fini les 3 réunions individuelles à chaque trimestre. Voilà, un moment vu le salaire de merde ( désolée) fini de pourrir ses soirées et week-ends. On est maintenant des " professions intermédiaires" hein. Je bosserai comme une "cadre" sans compter mes heures quand j aurais le salaire qui va avec et la reconnaissance du service rendu. Je réclame la fin des 108h à défaut de salaire. Premier pas vers une reconnaissance de nos heures supplémentaires. Tu as bien raison.
blacknader Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Il y a 3 heures, Vinclemel a dit : Quand tu rencontres les parents avec l'enfant pour des problèmes de discipline tu peux prendre sur le temps d'apc. Validé par le snuipp de mon département. Les E.E tu les demandes sur temps scolaire. Tes élèves seront répartis point barre . Nous avons les moyens de taper du point sur la table si nous le voulons vraiment mais beaucoup semblent l'ignorer . On a aussi possibilité d'attaquer notre employeur au TA pour défaut de visite médicale également. Si on le faisait tous ils seraient bien emm***** Prendre sur l'APC, pas possible, déchargée des APC avec la direction. Tu sais c'était la même chose pour les évals CP/CE1, et la déduction des heures des APC. Moi, je déduis en positif !!
machin-pichou Posté(e) 22 décembre 2018 Posté(e) 22 décembre 2018 Je pense qu'il faut aussi arrêter la langue de bois avec les conseillers pédagogiques : bisou bisou(nours) , comment tu vas(bien?)...ça suffit , il faut exprimer notre colère,que l'inspectrice (dans mon cas ) en prenne plein les oreilles !!!!!
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