Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Bonjour à tous,

nous sommes 2 maîtresses de CP et souhaiterions limiter au maximum les photocopies.

Nous avons déjà diminué en travaillant un peu plus dans le cahier du jour et en proposant des ateliers autonomes.

Nous utilisons Taoki mais avec les exercices mis en ligne par "dansmatrousse" et Singapour en math ( mais sans fichier: vidéoprojecteur, manip, exos photocopiés).

Nous n'avons pas de fichier pour les raisons suivantes:

- différenciation possible ( j'ai 3 élèves qui ne pourraient pas travailler avec le fichier)

-il nous semble que les élèves sont très vite autonomes avec les exos de "dans ma trousse" alors que dans le fichier Taoki, les consignes et la mise en page varient plus.

- suivant les besoins, nous pouvons rajouter ou supprimer plus facilement des exos, nous sommes pas en train de courir chaque jour pour faire le fichier.

Mais:

- pas la couleur, gestion des feuilles...

- nous souhaiterions avoir plus de temps pour faire lire les élèves ( il y a beaucoup beaucoup d'exercices pour Taoki)

- faire écrire plus les élèves

-ne plus dépendre des caprices de la photocopieuse et ne plus y passer nos soirées ou week-end

- ne plus entendre râler parce qu'on fait trop de photocopies (nos élèves ne peuvent pas autant écrire que des CM, pas de manuel et il faut beaucoup de temps pour se repérer dans un cahier)

Nous avons lu les quelques sujets "photocopies". Il y a pas mal d'idées pour les plus grands mais assez peu pour nos petits CP.

Alors, c'est parti pour les échanges de pratiques!!

En fouillant, j'ai trouvé pas mal d'idées sur un ancien poste. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne plus les faire travailler !! 

Les reproches de trop faire de photocopies sont-ils récurrents ? Car effectivement c'est bcp plus aisé de faire copier les élèves de cycle 3 que de cycle 2.

Sinon, avez du matos : vidéo projecteur, tablettes...

La manipulation me semble être intéressante... et si ya pas de trace écrite, est-ce gênant vis a vis des familles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive l ardoise 😁

Mais pas de trace pour les parents...

Plus ils se serviront du cahier, mieux ils y arriveront 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant du Recto-Verso, on divise par 2 les photocopies.

J utilise énormément l ardoise (plusieurs fois par jour) et du matériel en maths.

j utilise aussi parfois  des feuilles de brouillon (coupées en 2)  que je jette ensuite... (pour les essais, recherches...)

Depuis septembre on est dans l apprentissage dans l écriture et la gestion d un cahier,  en parallèle du fichier Taoki 1 (assez bien fait quand même); ensuite pas de fichier 2, tout se fera sur le cahier, copie et petits exos à coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que nous ne sommes pas obligés ( de nous sentir obligés, lol) de tout montrer aux familles.

Nous utilisons l'ardoise, la manipulation. Mais le cahier, c'est vraiment hyper progressif en CP. Actuellement, ils peuvent faire dictée, copie, production écrite sur le cahier. Mais pour les math.. c'est plus compliqué.

Est-ce que vous utilisez Taoki? et en Math. Je pense tout de même qu'il faut passer ( un peu) par des exercices écrits.

Nävis, tu fais comment en CP avec le cahier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, GdM a dit :

Ne plus les faire travailler !! 

Les reproches de trop faire de photocopies sont-ils récurrents ? Car effectivement c'est bcp plus aisé de faire copier les élèves de cycle 3 que de cycle 2.

Sinon, avez du matos : vidéo projecteur, tablettes...

La manipulation me semble être intéressante... et si y a pas de trace écrite, est-ce gênant vis a vis des familles ?

Les reproches... ça dépend de l'humeur de certains..

Pour les familles, chez les petits, c'est tout de même bien que les parents comprennent ce qui se passe en classe. Je ne me sens pas obligée de TOUT montrer, justifier. Mais, il est intéressant que les parents suivent ce que nous faisons. Il n'y pas pas de manuel en CP (en math, notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lou33b a dit :

Nävis, tu fais comment en CP avec le cahier?

😁 on ouvre et on écrit dedans 🤣

Plus sérieusement, au début je mets des points, tirets, croix et ils font surtout de l écriture.... 

La date : au début en chiffres, puis le nom du jour et maintenant tout.

Après la Toussaint on a  écrit " écriture" dictée, calcul.....

Au fur et a mesure je mets de moins en moins de points.

La je fais juste les 2 traits de la frise et ils se débrouillent ensuite (encore que j avais oublié l autre jour et qu ils ont tres bien réussi ).

Ils copient aussi les devoirs dans le cahier de texte depuis janvier. 

Mais j en ai que 12,  c est plus facile a aider / surveiller.

En les accompagnant,  ils sont capables de plein de choses mais il faut prendre le temps les 1eres fois de bien montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lou33b a dit :

Merci majo22

Tes explications Taoki sont vraiment utiles!

Et pour le math: manipulations, ateliers, ardoise, brouillon ET...

Et fichier ! 😉

Et aussi petits  exercices de calculs dans le cahier « d écriture » que j écris à la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier, je leur ai fait une photocopie de page type de cahier plastifiée où j'ai écrit la date et un titre d'exercice. Il y a aussi les lettres minuscules et majuscules cursives comme aide à l'écriture. Cette page sert de marque page dans le cahier.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, majo22 a dit :

En faisant du Recto-Verso, on divise par 2 les photocopies.

Pas chez moi. On utilise moins de papier, c'est vrai, mais ça compte quand même pour 2 photocopies. Idem pour le A3 ;) Un collègue pensait que ça fonctionnait comme dans son ancienne école et faisait des A3 pour les recouper, mais ça compte bien pour 2 aussi. Et une photocopie couleur (ou impression car c'est aussi notre imprimante) vaut 10 copies. 

C'est comme cela que cette année, le quota photocopies a été dépassé de 4 fois le seuil autorisé (260000 pour 80000, 7 classes). Je ne me sens pas particulièrement concernée, car je n'en ai pas fait plus que d'habitude mais l'équipe a été renouvelée de plus de la moitié des collègues et tous se sont empressés de faire des classeurs complets de photocopies (tous au cycle 3) alors qu'ils ont des manuels récents. 

Je n'ai pas de fichier. En lecture, il y a une feuille A4 RV par jour depuis cette période, moitié moins avant. En maths, Accès sans le fichier, beaucoup de manip, mais pas mal de photocop quand même. Plus tout ce qu'on fait dans les autres domaines (poésies, on va bientôt les copier), sciences, etc même si effectivement, je ne fais pas toujours de trace écrite. Quand on travaille sur les animaux de la montagne, qu'on va à la montagne pour trouver leurs traces, etc, je préfère faire un bel affichage qu'un joli compte-rendu collé dans les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien le fichier Taoki. Certains élèves ne font pas tout, je note différenciation. Ils ont la couleur, les exercices sont bien faits je trouve. Alors oui , ils porraient être plus routinier mais on lui ferait alors le reproche . Du coup, j'évite quand même des photocopies. J'ai de la chance , j'ai le budget pour.

COté fiche de sons, j'ai investi sur Bod en reliant toutes mes fiches de sons en pdf, cela me fait un joli livre qui me revient pour 25 exemplaires à 3 euros (je crois) par exemplaire A5. Je peux les réutiliser l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...