Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

il y a 50 minutes, bavarde a dit :

 

COté fiche de sons, j'ai investi sur Bod en reliant toutes mes fiches de sons en pdf, cela me fait un joli livre qui me revient pour 25 exemplaires à 3 euros (je crois) par exemplaire A5. Je peux les réutiliser l'année suivante.

Qu est ce que c est BOd ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fluffy a dit :

C'est comme cela que cette année, le quota photocopies a été dépassé de 4 fois le seuil autorisé (260000 pour 80000, 7 classes). 

😱😱C’est énorme ! Nous avons un compteur par classe, limité à 7000 photocopies par an + 1000 couleurs.

En Cp, on travaille sans fichier. 

En lecture, un manuel, une fiche d’exercices de son A4 tous les 2 jours, beaucoup d’ardoise, des exercices de compréhension tous les 2 jours (1/2 A4 maxi), pas mal de production d’écrit, des ateliers jeux ou fiches plastifiées.

En maths, beaucoup de manipulations et de jeux, beaucoup de rituels à l’ardoise, des exercices sur cahiers, beaucoup de recherches sur feuille blanche, MHM

Les affiches sont faites à la main avec les élèves (moins jolies mais plus utiles que les belles affiches à l’ordinateur.

Généralement il me reste entre 1000 et 1500 photocopies en fin d’année ( ma collègue de Cp idem). On dépanne les collègues à qui il en manque et on s’en sert pour anticiper la rentrée suivante.

En fait je n’arrive même pas à m’imaginer comment vous pouvez en faire autant ! 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben clairement, je me demande également. Bon, déjà, il faut rappeler le facteur 10 pour les photocopies couleur. Des fois, on peut se faire avoir si on lance une série d'impression en ayant oublié de décocher, on se retrouve avec -200 au lieu de -20. Mais quand bien même!! 

Mais en début d'année, j'ai vu des collègues imprimer je ne sais quoi, ça prenait des ramettes entières. Je ne comprends vraiment pas. La mairie nous facture donc le dépassement plus de 700 euros, à déduire du prochain budget fournitures, ça va faire mal (l'année dernière, on avait dépassé de 20 euros).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2019 à 13:13, Nävis a dit :

😁 on ouvre et on écrit dedans 🤣

Plus sérieusement, au début je mets des points, tirets, croix et ils font surtout de l écriture.... 

La date : au début en chiffres, puis le nom du jour et maintenant tout.

Après la Toussaint on a  écrit " écriture" dictée, calcul.....

Au fur et a mesure je mets de moins en moins de points.

La je fais juste les 2 traits de la frise et ils se débrouillent ensuite (encore que j avais oublié l autre jour et qu ils ont tres bien réussi ).

Ils copient aussi les devoirs dans le cahier de texte depuis janvier. 

Mais j en ai que 12,  c est plus facile a aider / surveiller.

En les accompagnant,  ils sont capables de plein de choses mais il faut prendre le temps les 1eres fois de bien montrer.

Je fais tout pareil sauf que j'ai peur de ne plus faire les points...( pour les devoirs, ils se débrouillent bien tout seuls..). Je fais des points de différentes couleurs ( dates, consigne, frise..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lou33b a dit :

Je fais tout pareil sauf que j'ai peur de ne plus faire les points...( pour les devoirs, ils se débrouillent bien tout seuls..). Je fais des points de différentes couleurs ( dates, consigne, frise..).

S’ils ont appris à se repérer sur un quadrillage, aucun problème : tu encadres bien la 1ère semaine chaque jour, et après ça file !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise également le fichier 1 de Taoki, ensuite certains le cahier du jour. J'ai un fichier de maths et j'utilise beaucoup l'ardoise. Néanmoins je photocopie pas mal, notamment les fiches de lecture, une fiche par son. Cette année je les fais recto verso. Je ne vois pas comment faire autrement. Pas envie de leur donner le livre à la maison. Ensuite je photocopie Pas mal pour l'autonomie, le QLM et les flashcards en anglais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2019 à 06:53, roro33 a dit :

J'utilise également le fichier 1 de Taoki, ensuite certains le cahier du jour. J'ai un fichier de maths et j'utilise beaucoup l'ardoise. Néanmoins je photocopie pas mal, notamment les fiches de lecture, une fiche par son. Cette année je les fais recto verso. Je ne vois pas comment faire autrement. Pas envie de leur donner le livre à la maison. Ensuite je photocopie Pas mal pour l'autonomie, le QLM et les flashcards en anglais.....

C’est sûr que si tu donnes le livre, ça fait déjà 25 (je ne sais pas ton nombre d’élèves) photocopies par jour, soit 400 pour 1 mois... C’est déjà pas mal. C’est ce que je fais. Après, je n’ai plus de fichier de lecture ni de maths. L’essentiel des apprentissages en lecture se fait par le biais de l’encodage : lecture, rédaction jusqu’à présent. En maths, ardoise, manipulation du boulier, boites picbille et cubes, réglettes cuisenaire, monnaie, etc... Puis cahier du jour. 

Je fais toujours des photocopies en QLM, pour les poésies, et d’autres choses, mais beaucoup moins. Par contre on gratte : on a fait 1 cahier 3 mm, 1 de 2,5 mm, 1 seyes, chacun en 32 pages, et on va attaquer 1 seyes 90 pages qui devrait aller jusqu’à la fin de l’année, je pense. Pour ce dernier, c’est un essai : on va voir si ça convient. Je passe tellement de seyes 32 pages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

C’est sûr que si tu donnes le livre, ça fait déjà 25 (je ne sais pas ton nombre d’élèves) photocopies par jour, soit 400 pour 1 mois... C’est déjà pas mal. C’est ce que je fais. Après, je n’ai plus de fichier de lecture ni de maths. L’essentiel des apprentissages en lecture se fait par le biais de l’encodage : lecture, rédaction jusqu’à présent. En maths, ardoise, manipulation du boulier, boites picbille et cubes, réglettes cuisenaire, monnaie, etc... Puis cahier du jour. 

Je fais toujours des photocopies en QLM, pour les poésies, et d’autres choses, mais beaucoup moins. Par contre on gratte : on a fait 1 cahier 3 mm, 1 de 2,5 mm, 1 seyes, chacun en 32 pages, et on va attaquer 1 seyes 90 pages qui devrait aller jusqu’à la fin de l’année, je pense. Pour ce dernier, c’est un essai : on va voir si ça convient. Je passe tellement de seyes 32 pages...

J'envisage l'an prochain de ne pas reprendre le fichier de lecture (tout en gardant le manuel).

Pourrais-tu me mettre ton emploi du temps et "lister" les activités que tu fais en lecture du coup ? :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur mon téléphone, mais en gros : on fait la lecture de révision, puis je présente le nouveau son, et on fait la nouvelle lecture le contenant. Ensuite, on écrit le son sur l’ardoise, avec des syllabes, des mots... J’en profite pour revoir les derniers sons au sein de phrases qu’on écrit en dictée sur le cahier. Une copine fait écrire des mots sur le cahier (ils les recopient du tableau) et ils doivent entourer le son du jour. Tu peux aussi coller un ou 2 exercices que tu trouvais intéressant, de ton fichier... 

Après, je fais des mini rédactions chaque semaine. J’utilise Ludo, mais aussi, grâce à ladite copine, je me suis lancée dans l’exécution d’un dessin au tableau (je suis nulle, mais ils trouvent ça bôôô), on réfléchit à ce qu’on peut en dire. Ils écrivent et font le dessin, puis leur phrase. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2019 à 10:06, Mademoisellelau a dit :

C’est sûr que si tu donnes le livre, ça fait déjà 25 (je ne sais pas ton nombre d’élèves) photocopies par jour, soit 400 pour 1 mois... C’est déjà pas mal. C’est ce que je fais. Après, je n’ai plus de fichier de lecture ni de maths. L’essentiel des apprentissages en lecture se fait par le biais de l’encodage : lecture, rédaction jusqu’à présent. En maths, ardoise, manipulation du boulier, boites picbille et cubes, réglettes cuisenaire, monnaie, etc... Puis cahier du jour. 

Je fais toujours des photocopies en QLM, pour les poésies, et d’autres choses, mais beaucoup moins. Par contre on gratte : on a fait 1 cahier 3 mm, 1 de 2,5 mm, 1 seyes, chacun en 32 pages, et on va attaquer 1 seyes 90 pages qui devrait aller jusqu’à la fin de l’année, je pense. Pour ce dernier, c’est un essai : on va voir si ça convient. Je passe tellement de seyes 32 pages...

Wahouuuu, 3 cahiers déjà!  Je suis impressionnée.

Je vais suivre ton conseil et essayer de ne plus mettre les points pour certains élèves puis, si possible pour tous!

Si tu as un moment, il serait intéressant de nous mettre des photos de tes cahiers à différentes périodes. Parfis, ça va plus vite que de longues explications.

Nous pourrions tous en fait de même, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...