Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Oh, je suis bien contente de vous trouver les filles ! C’est chouette ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mademoisellelau a dit :

Plein de choses intéressantes ! J’avoue que ton petit dernier... c’est un terrible ! Mais ça nous arrive à toutes des comme ça ! Et si tu te colles à lui, maintenant que les autres sont calés ? Tu crois que tu n’arriverais pas à obtenir mieux ? 

Je crois que les 2 derniers, c'est le même élève ;)

pff, oui c'est sur que c'est mieux quand je suis derrière lui à lui dire "llllllll 3e étage, e petite boucle, ne leve pas ton crayon....." mais dès que je le lache 30 secondes, il fait un trou dans la page, gribouille.... et fait ses lettres à l'envers sans les accrocher ! désespérant (c'est un gaman très doué mais qui passe son temps devant écran à jouer à des trucs pas forcément adapté, aucun travail à la maison, maman parlant italien / arabe, papa parlant aussi francais mais pas à la  maison....) . Il a d'ailleurs parfois des réactions très surprenantes (rire, cris, grimaces, bruitages divers...).

Epuisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mademoisellelau a dit :

Les frises, j’aime bien ! C’est fait à partir d’un modèle sur un lignage au tableau ? 

En début d'année, je faisais le début sur chaque cahier (heureusement je n'en ai que 12). Puis à partir d'n modèle plastifié (je leur donnais le n°) maintenant ) partir du tableau.... Ils progressent vite, ça fait joli et ca permet aux plus rapide de s'occuper :angel_not:

 

PS : pour infos, les dictées ne sont pas préparées. Je ne donne que des choses qu'ils peuvent écrire. Je les aide pour le choix entre différentes graphies ou les lettres muette.

Les questions de lecture sont faites en autonomie (les QCM, quand c'est le texte de Gafi, les 2/3 lisent aussi le texte seuls avant de faire les questions).

Les devinettes sont à lire seuls (on a lui les listes de mots avant + explications), ils doivent trouver et recopier la réponse parmi les mots de la liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mademoisellelau a dit :

Oui, dommage qu’elle ne soit plus là, elle était pleine de bon sens... Son expérience pourrait aider beaucoup de personnes. 

J'adorais ses interventions, c'est vrai que c'est dommage qu'elle soit partie. Tu la lis sur quel site?

Sinon, je trouve génial votre façon de fonctionner, si jamais je rempile sur un CP l'an prochain, j'y réfléchirai.

Cependant, quand vos élèves arrivent en septembre, ils ont un bon niveau en écriture? Car mes élèves sont trèèèèèèès loin de pouvoir fournir ce genre de travail! :heat: Faut dire qu'ils arrivent en ayant fait très très peu d'écriture en mater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gribouillette a dit :

Cependant, quand vos élèves arrivent en septembre, ils ont un bon niveau en écriture? Car mes élèves sont trèèèèèèès loin de pouvoir fournir ce genre de travail! :heat: Faut dire qu'ils arrivent en ayant fait très très peu d'écriture en mater.

Les collègues de maternelle font du bon boulot. il faut que je pense a prendre les 1eres pages de septembre en photo pour vous montrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Gribouillette a dit :

J'adorais ses interventions, c'est vrai que c'est dommage qu'elle soit partie. Tu la lis sur quel site?

Sinon, je trouve génial votre façon de fonctionner, si jamais je rempile sur un CP l'an prochain, j'y réfléchirai.

Cependant, quand vos élèves arrivent en septembre, ils ont un bon niveau en écriture? Car mes élèves sont trèèèèèèès loin de pouvoir fournir ce genre de travail! :heat: Faut dire qu'ils arrivent en ayant fait très très peu d'écriture en mater.

Ici, pas du tout ! On s’est mises d’accord là-dessus : on préfère qu’ils manipulent, fassent plein de motricité fine autrement, car ça les prépare tout aussi bien. Je sais qu’elles en font un minimum. Ça me va comme ça. 

Je la lis sur 2 autres sites, mais je ne pense pas pouvoir le dire, il faut chercher un peu.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup mais je ne poste jamais sur le forum... Mais là c'est chouette, merci les filles pour les photos de cahiers du jour, très inspirant ce sujet! Difficile parfois de savoir quelle quantité demander et quelle qualité exiger... 

Ici aussi je travaille sans fichiers  et en limitant les photocopies. Au début je fabriquais mes propres fiches format A5 que je scotchais dans le cahier puis j'ai finalement abandonné peu à peu pour me tourner vers plus d'encodage et de production de phrases. Et puis finalement, je culpabilisais en craignant que les élèves manquent d'entrainement, je trouvais les cahiers un peu vides... Les interventions de Mademoisellelau me rassurent un peu et font vraiment réfléchir...

 Je me rends compte que j'ai un gros retard sur la copie quand je vois ce que certains de vos élèves sont capables de produire 😅J'en suis encore à la copie d'une ou deux phrases avec le modèle sur le cahier... 😨 Il faut que je réfléchisse pour complexifier un peu tout ça. Les frises sur les cahier c'est vraiment sympa je trouve!

Je pourrais poster des photos des cahiers de mes élèves en rentrant de vacances si vous le souhaitez mais rien d'exceptionnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste, c’est en mutualisant qu’on pourra avancer... Moi, je tâtonne beaucoup, pique des idées qui me paraissent intéressantes, mais mon travail n’est pas bien construit : je reconnais que je ne me documente pas suffisamment, que j’apprends bien mieux en analysant ma pratique et échangeant avec des collègues. C’est plus facile, cela demande moins de temps ; mais du coup, c’est assez peu construit, et plutôt intuitif... Ce n’est pas l’idéal, quoi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20190226_144856.thumb.jpg.72a05f4da1d6456ec37076ddb74c4481.jpg

 

Le 24/02/2019 à 11:01, Mademoisellelau a dit :

6AC8B157-A017-447F-945F-202A6FDBDA42.jpeg

79F434EF-6BB7-43D6-B15D-6BABF14D8B5D.jpeg

Merci, c'est vraiment  chouette ! J'essaierai d'en mettre demain. On a pris et on prend beaucoup de temps pour se repérer. Je n'ai pas de fichier en math non plus mais pour Taoki, je réfléchis à prendre le numéro 1 l'année prochaine... En écriture on utilise les petits cahiers Pierson et sur le cahier du jour, je ne fais les modèles que pour les élèves en difficulté. Allez, on met des photos;-) ps:moi aussi, j'avais beaucoup lu Volubylis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...