Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

il y a 50 minutes, Mademoisellelau a dit :

Je commence à peine les vacances... J’en mettrai quand je bosserai, mais c’est vrai que c’est bien d’en voir. C’est très instructif.

On aurait dû le faire dès le début d’année, pour voir l’evolution des élèves, c’est encourageant en principe. 

La relance n'était pas pour toi, Elau. Tu nous a déjà donné beaucoup de bonnes idées 😉

Je ne sais plus qui utilise Taoki sans fichier ni photocopie mais je serais ravie de voir ce que font les élèves dans leur cahier. Je crois que mamiebrossard va tenter le Taoki sans fichier.

Pour les photos de début d'année, on va lancer le même sujet  dès septembre, si ça vous tente!

Bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravie de vous suivre, il faut que je pense à prendre des photos demain. Perso, en 7 ans de CP-CE1, je n'ai jamais été satisfaite de mes cahiers du jour 😂😕

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, lou33b a dit :

La relance n'était pas pour toi, Elau. Tu nous a déjà donné beaucoup de bonnes idées 😉

Je ne sais plus qui utilise Taoki sans fichier ni photocopie mais je serais ravie de voir ce que font les élèves dans leur cahier. Je crois que mamiebrossard va tenter le Taoki sans fichier.

Pour les photos de début d'année, on va lancer le même sujet  dès septembre, si ça vous tente!

Bonnes vacances.

Ce sera plutôt Pilotis sans fichier :bleh: 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melle a dit :

Ravie de vous suivre, il faut que je pense à prendre des photos demain. Perso, en 7 ans de CP-CE1, je n'ai jamais été satisfaite de mes cahiers du jour 😂😕

Tu dis ça, mais je te sais très exigeante envers toi-même... On te dira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai ni fichier en maths, ni fichier en lecture. Mes élèves font une fiche d'exercices en maths format A5 par semaine et 2 fiches même format en lecture (une fois l'étude des sons terminée, je n'ai plus que quelques fiches de lecture de temps en temps). Je rajoute parfois des exercices de vocabulaire et de géométrie sur des petites feuilles (moitié A5). J'ai des CE1 aussi donc je fais cette année plus de fiches que les années où je n'ai que des CP. Je travaille beaucoup sur ardoise, en ateliers (carte à pinces...), en centres et sur l'ordinateur.

Voici quelques cahiers (les jolis, j'ai laissé les autres à l'école mais je les prendrai en photo et je les mettrai ce week-end !)  :

 

DSC01752.jpg

DSC01754.jpg

DSC01756.jpg

DSC01758.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lou33b a dit :

Je ne sais plus qui utilise Taoki sans fichier ni photocopie mais je serais ravie de voir ce que font les élèves dans leur cahier.

Moi, j'utilise Taoki avec encore un peu de fiche perso en phono et en encodage mais de moins en moins. En maths c'est sans fichiers. Bref dans le cahier du jour, y a un peu de tout (numération, calcul, problème, dictée, écriture...)
J'essayerai de mettre des photos demain. En tout c'est très instructif de voir d'autres cahiers !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cara a dit :

Je n'ai ni fichier en maths, ni fichier en lecture. Mes élèves font une fiche d'exercices en maths format A5 par semaine et 2 fiches même format en lecture (une fois l'étude des sons terminée, je n'ai plus que quelques fiches de lecture de temps en temps). Je rajoute parfois des exercices de vocabulaire et de géométrie sur des petites feuilles (moitié A5). J'ai des CE1 aussi donc je fais cette année plus de fiches que les années où je n'ai que des CP. Je travaille beaucoup sur ardoise, en ateliers (carte à pinces...), en centres et sur l'ordinateur.

Voici quelques cahiers (les jolis, j'ai laissé les autres à l'école mais je les prendrai en photo et je les mettrai ce week-end !)  :

 

DSC01752.jpg

DSC01754.jpg

DSC01756.jpg

DSC01758.jpg

Merci, c'est super ! Donc à la place des points tu écris la 1ère lettre ou A , B.. Quand il y a plusieurs réponses à écrire. Tu utilisé quelle méthode en math/lecture ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ptitloir a dit :

Moi, j'utilise Taoki avec encore un peu de fiche perso en phono et en encodage mais de moins en moins. En maths c'est sans fichiers. Bref dans le cahier du jour, y a un peu de tout (numération, calcul, problème, dictée, écriture...)
J'essayerai de mettre des photos demain. En tout c'est très instructif de voir d'autres cahiers !

Je suis admirative... Comment se passer des tous ces exercices proposés par le fichier Taoki ou Mercason ? On peut faire pas mal de choses à l'oral, en atelier, manip, ardoise mais sur les cahiers aucune trace des exos de discrimination auditive, visuelle, compréhension..? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années je faisais encore pas mal de fiches, mais je m'en détache de plus en plus et je trouve que les élèves s'en portent pas plus mal au final. Je fais encore des fiches de phono en début d'année mais à cette période plus du tout. Faut dire que j'ai la chance d'avoir un TNI dans ma classe, donc on fait pas mal de choses en collectif en phono avec manipulation au TNI ! Pourtant je n'arrive pas non plus à zéro photocopies, loin s'en faut (je photocopie toujours les fiches de lecture, les leçons, les poésies et les chansons, la découverte du monde, un peu en maths..., on monte quand même très vite à deux photocopies A5 par jour par élève !)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lou33b a dit :

Je suis admirative... Comment se passer des tous ces exercices proposés par le fichier Taoki ou Mercason ? On peut faire pas mal de choses à l'oral, en atelier, manip, ardoise mais sur les cahiers aucune trace des exos de discrimination auditive, visuelle, compréhension..? 

Je suis passée par différents stades : d'abord, j’ai fait sagement le fichier de la méthode, puis j’ai créé le mien, puis je suis passé au cahier du jour. Tu peux ne conserver que 2 exercices qui te paraissent pertinents, et faire beaucoup d’encodage pour remplacer les autres exercices. Moi, c’est l’essentiel de ce que je fais en début d’annee. Mes élèves sont bien meilleurs grâce à l’encodage, et je trouve tous ces exercices assez inutiles finalement. L’important c’est, en plus de la lecture, de savoir rédiger.   Enfin, c’est mon expérience.

Il faut garder à l’esprit que l’on travaille pour les enfants. Quand un parent voit son élève progresser, il est satisfait. Et puis, dans le cahier il y a entre 1 et 3 pages de travail par jour, avec des exercices intéressants, c’est une belle trace écrite je trouve. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...