Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Je suis en vacances, et je n’ai pas fait de photos plus récentes. En plus on commence le gros cahier à la rentrée, j’ai donné le vieux aux enfants. Si j’en ai qui l’oublient au fond du cartable, je ferai des photos. 

Je trouve que ce qui aide beaucoup, c’est de faire du repérage dans l’espace dès la rentrée. Je fais beaucoup de repérage sur quadrillage, de cases et de noeuds. Il faut aussi préciser que depuis 3 ans on a un gros projet échecs, ce qui aide bien pour se repérer sur des carreaux ! Mais avant, on ne le faisait pas et les enfants y arrivaient. 

Il faut juste de la patience; prendre quelques minutes chaque jour pour passer dans les rangs et vérifier le positionnement de leurs points. Expliquer à l’enfant pourquoi il s’est trompé, afin qu’il corrige le lendemain. Si on a une présentation très ritualisée, ils pigent vite. En plus, à cette période de l'année, il y a de grosses habitudes de classe, ça devrait être plus facile : ils n’ont à se concentrer que sur cette seule nouveauté. Vous serez ravies d’avoir du travail en moins et de les voir faire seuls !

Pour le nombre de cahiers, il n’y a pas de quoi être impressionnée : quand on n’a aucun fichier à faire, on passe de la manip’ /ardoise au cahier , c’est le seul support. Donc, j’ai juste tout mon temps, et n’ai aucun mérite. Pour être parfaitement franche, je trouve maintenant inutile les fichiers de lecture. Encoder est tellement plus formateur. Je n’ai plus jamais d’enfant qui ne savent pas comment s’écrit une lettre en cursive. Il y a encore parfois 2-3 élèves qui ont tendance à faire le b ou le p en script de temps en temps, mais c’est tout.

Après, je tiens à dire que je n’ai rien inventé : j’ai lu d’autres collègues et je me suis lancée. Merci à elles. Notamment une copine du net, Volubilys. Je ne reviendrais en arrière pour rien au monde. Mes élèves sont mieux préparés. 

Venez me raconter pour les points, je serai ravie de lire votre réussite, passés les 1ers jours !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2019 à 10:06, Mademoisellelau a dit :

Je fais toujours des photocopies en QLM, pour les poésies, et d’autres choses, mais beaucoup moins. Par contre on gratte : on a fait 1 cahier 3 mm, 1 de 2,5 mm, 1 seyes, chacun en 32 pages, et on va attaquer 1 seyes 90 pages qui devrait aller jusqu’à la fin de l’année, je pense. Pour ce dernier, c’est un essai : on va voir si ça convient. Je passe tellement de seyes 32 pages...

Tu fais passer tous tes élèves en même temps sur des cahiers avec des réglures inférieures ?

Au mois de février : la moitié de ma classe est au 2,5 - 1/4 est au seyes. Le quart restant est au 3 mm. Que faire ?

Est-ce que tu aurais aussi des exemples de cahier avec des élèves en difficulté dans le geste d'écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un de mes élèves en difficulté. Un enfant du voyage qui a bien du mal en écriture. AD81CBCD-7D14-454A-BE9C-FB08CAD517BB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un problème pour envoyer des photos, celles que je voulais mettre beugguent... Dans quelques semaines, il faudra me le rappeler, j’en mettrai. Désolée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de prendre des photos de quelques cahiers demain pour vous montrer (pff déjà la rentrée pour moi...).

Pareil, si j'oublie rappelez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2019 à 11:01, Mademoisellelau a dit :

6AC8B157-A017-447F-945F-202A6FDBDA42.jpeg

79F434EF-6BB7-43D6-B15D-6BABF14D8B5D.jpeg

Merci, c'est vraiment  chouette ! J'essaierai d'en mettre demain. On a pris et on prend beaucoup de temps pour se repérer. Je n'ai pas de fichier en math non plus mais pour Taoki, je réfléchis à prendre le numéro 1 l'année prochaine... En écriture on utilise les petits cahiers Pierson et sur le cahier du jour, je ne fais les modèles que pour les élèves en difficulté. Allez, on met des photos;-) ps:moi aussi, j'avais beaucoup lu Volubylis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà quelques cahiers.

Je me suis facilité la tache : on écrit tout à la marge ! :D

(je vous ai mis aussi 2 photos de mon specimen "crado irrecupérable" - jamais vu un gamin capable de salir autant ses cahiers....)

On est sur du seyes 2.5 mm

20190225_163540 [1024x768].jpg

20190225_163615 [1024x768].jpg

20190225_163736 [1024x768].jpg

20190225_163820 [1024x768].jpg

20190225_164737 [1024x768].jpg

20190225_164826 [1024x768].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir discuté avec Volubilys, le cahier de 90 pages ne sera pas une très bonne idée : c’est vrai que du coup, les enfants n’ont pas le plaisir de repartir à neuf, avec grosse application sur le nouveau cahier, toussa toussa... Tant pis, je les ai préparés... L’an prochain, je ferai différemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lou33b a dit :

Merci, c'est vraiment  chouette ! J'essaierai d'en mettre demain. On a pris et on prend beaucoup de temps pour se repérer. Je n'ai pas de fichier en math non plus mais pour Taoki, je réfléchis à prendre le numéro 1 l'année prochaine... En écriture on utilise les petits cahiers Pierson et sur le cahier du jour, je ne fais les modèles que pour les élèves en difficulté. Allez, on met des photos;-) ps:moi aussi, j'avais beaucoup lu Volubylis

Oui, dommage qu’elle ne soit plus là, elle était pleine de bon sens... Son expérience pourrait aider beaucoup de personnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nävis a dit :

voilà quelques cahiers.

Je me suis facilité la tache : on écrit tout à la marge ! :D

(je vous ai mis aussi 2 photos de mon specimen "crado irrecupérable" - jamais vu un gamin capable de salir autant ses cahiers....)

On est sur du seyes 2.5 mm

20190225_163540 [1024x768].jpg

20190225_163615 [1024x768].jpg

20190225_163736 [1024x768].jpg

20190225_163820 [1024x768].jpg

20190225_164737 [1024x768].jpg

20190225_164826 [1024x768].jpg

Plein de choses intéressantes ! J’avoue que ton petit dernier... c’est un terrible ! Mais ça nous arrive à toutes des comme ça ! Et si tu te colles à lui, maintenant que les autres sont calés ? Tu crois que tu n’arriverais pas à obtenir mieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frises, j’aime bien ! C’est fait à partir d’un modèle sur un lignage au tableau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...