Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Il y a 10 heures, cara a dit :

Oui c'est vraiment impressionnant les progrès qu'ils peuvent faire !

Ça m'avait bluffé, lors de ma première année de CP, la vitesse à laquelle ils intègrent les choses !... (enfin la plupart) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Melle a dit :

Ça m'avait bluffé, lors de ma première année de CP, la vitesse à laquelle ils intègrent les choses !... (enfin la plupart) 

ça c'est encourageant, j'ai hâte d'y être, finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Sylvain a dit :

 même si ça met quand même la pression l'apprentissage de la lecture !

Je trouve que l'apprentissage de la lecture n'est pas si dur que ça, si tu suis une méthode et que tu as des activités cadrées et ritualisées. C'est quand même très mécanique au début. Ensuite, la compréhension, c'est autre chose (pour certains).

Ce qui est le plus dur, je trouve, c'est la transition maternelle / élémentaire : rester assis, gérer son matériel....

Au début, on se fait toujours avoir pour coller une feuille, tailler un crayon, ouvrir un cahier.... d'autant plus qu'on fin d'année, ils se débrouillent très bien, alors la "chute" est rude à chaque rentrée ! :D

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Nävis a dit :

Je trouve que l'apprentissage de la lecture n'est pas si dur que ça, si tu suis une méthode et que tu as des activités cadrées et ritualisées. C'est quand même très mécanique au début. Ensuite, la compréhension, c'est autre chose (pour certains).

Ce qui est le plus dur, je trouve, c'est la transition maternelle / élémentaire : rester assis, gérer son matériel....

Au début, on se fait toujours avoir pour coller une feuille, tailler un crayon, ouvrir un cahier.... d'autant plus qu'on fin d'année, ils se débrouillent très bien, alors la "chute" est rude à chaque rentrée ! :D

 

j'ai l'impression aussi que l'apprentissage est quand-même assez mécanique et que si l'on est au clair sur les activités, variées et clairement cadrées, ça ne doit pas être insurmontable; il y a tant de collègues qui adorent ce niveau ! Par contre, la compréhension, j'ai l'impression que c'est là où l'on peut plus "s'éclater", où l'on est plus libre dans ses choix; Enfin, peut-être suis-je naïf... E n tout cas merci les filles pour tous ces messages rassurants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Nävis a dit :

Ensuite, la compréhension, c'est autre chose (pour certains).

Pourça, j'utilise "Une histoire par jour"...efficace et agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chableu a dit :

Pourça, j'utilise "Une histoire par jour"...efficace et agréable.

j'en entends beaucoup parler, je vais peut-être le commander. Mais je vais aussi chercher des albums à étudier en rapport avec les thèmes abordés dans la méthode de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé cette année, j'ai beaucoup aimé. Je pense qu'après l'avoir pris en main, tout est transposable si on passe un peu de temps sur la recherche de texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sylvain a dit :

j'en entends beaucoup parler, je vais peut-être le commander. Mais je vais aussi chercher des albums à étudier en rapport avec les thèmes abordés dans la méthode de lecture.

Je travaille aussi sur des albums. Cela me parait essentiel en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, chableu a dit :

Je travaille aussi sur des albums. Cela me parait essentiel en effet.

en plus d' "Une histoire, un jour" ou à la place de ? J'ai lu que ce livre était chronophage, du coup j'hésite à l'acheter par peur ensuite de ne pas pouvoir faire des lectures d'albums. Mais peut-être peut-on alterner les deux ? On peut sans doute le voir comme une banque de textes utile quand on n'a pas trouvé l'album qui correspond au thème étudié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je présente des albums en plus. La méthode prend en effet du temps mais est un rendez-vous quotidien apprécié des élèves. J'ai un peu adapté au fur et à mesure que j'ai mieux compris et maitrisé le déroulé. C'est un outil qui m'a permis aussi de m'autoformer. La progression me parait être très pertinente. Je crois ne pas travailler la même chose avec elle et avec les albums.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve difficile de travailler la compréhension ; je lis régulièrement des histoires, je questionne, de qui parle t'on ? Où se passe cette histoire ? Etc....ce sont souvent les mêmes qui répondent...impossible d'interroger tous les élèves et de se rendre compte qui ne comprend pas et surtout comment y remédier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nävis a dit :

Je trouve que l'apprentissage de la lecture n'est pas si dur que ça, si tu suis une méthode et que tu as des activités cadrées et ritualisées. C'est quand même très mécanique au début. Ensuite, la compréhension, c'est autre chose (pour certains).

Ce qui est le plus dur, je trouve, c'est la transition maternelle / élémentaire : rester assis, gérer son matériel....

Au début, on se fait toujours avoir pour coller une feuille, tailler un crayon, ouvrir un cahier.... d'autant plus qu'on fin d'année, ils se débrouillent très bien, alors la "chute" est rude à chaque rentrée ! :D

 

Idem, c'est l'apprentissage du travail "scolaire" qui est plus dur je trouve. 

Je me revois toujours lors de ma 1ère journée en CP, n'ayant connu que le cycle 3. Je distribue le manuel de maths et leur demande d'ouvrir à la page 15.

Bon déjà, j'ai vite dû préciser que c'était un 1 et un 5. Et là, entre ceux qui prenaient leur livre à l'envers, et les autres qui, hyper enthousiastes, s'exclamaient :

- maîtresse, j'ai trouvé un 5!!!! (oui, mais c'était la page 85)

- moi j'ai un 1 là !!! 

- moi aussi moi aussi

- mais moi j'ai un 2... Oh un 8 aussi !! Regarde maîtresse j'ai un 8!!!

 

Bref, j'en rigole encore !! Je suis descendue de bien haut 😅

 

  • Haha 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...