Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Le 18/05/2019 à 18:39, Sylvain a dit :

😓

Bonjour, tu me fais peur là quand tu dis que tu passes entre 10 et 15 minutes par cahier. Je découvre le CP à la rentrée, après 11 ans de CM1et j'ai finalement décidé de pré^parer les cahiers moi-même; après les remarques de mes collègues expertes. Ainsi je pourrai coller au livre de lecture (Je lis avec Salto édition 2019) et au niveau de chacun. Sauf que si je multiplie le temps annoncé par 22... j'obtiens 4h !! Ça me semble énorme, je n'ai pas envie d'y passer plus d'une heure par jour (au début, après moins quand les élèves, et le maitre, progresseront). Moi qui pensais avoir moins de corrections qu'en cm1, je vois que ce sera compensé par beaucoup de préparation...

Je te rassure aussi : j'y passe bien moins de temps!

Jusqu'à la Toussaint, je fais pour tout le monde les points pour écrire la date (sous forme 21/09), les titres (qu'ils écrivent en capitales), les modèles d'écriture. Généralement j'essaie de préparer le mercredi toutes les pages jusqu'au mardi suivant. Ca me prend 1h30/2h.

A partir de la Toussaint, je ne fais plus que les points pour les élèves qui écrivent bien (modèles d'écriture au tableau).

A partir de janvier, je ne fais les modèles sur le cahiers que pour les plus faibles.

A partir de mars, ils apprennent à positionner les points tous seuls (au crayon à papier). La plupart y arrive, je n'ai donc plus que quelques cahiers à préparer. Actuellement, sur mes 25 élèves, je n'en ai plus que 3 qui ont besoin de mon intervention : un pour qui je fais les points, un pour qui je fais les points et les modèles d'écriture, une qui a besoin que je lui colorie l'interligne (problème de vision). Et je surveille la présentation pour 2 autres élèves ont un peu de mal à se repérer dans l'espace de la page.

Voilà, le temps de préparation diminue au fil de l'année... mais le temps de correction augmente de façon inversement proportionnelle!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Melle a dit :

Je me revois toujours lors de ma 1ère journée en CP, n'ayant connu que le cycle 3. Je distribue le manuel de maths et leur demande d'ouvrir à la page 15.

Bon déjà, j'ai vite dû préciser que c'était un 1 et un 5. Et là, entre ceux qui prenaient leur livre à l'envers, et les autres qui, hyper enthousiastes, s'exclamaient :

- maîtresse, j'ai trouvé un 5!!!! (oui, mais c'était la page 85)

- moi j'ai un 1 là !!! 

- moi aussi moi aussi

- mais moi j'ai un 2... Oh un 8 aussi !! Regarde maîtresse j'ai un 8!!!

 

Bref, j'en rigole encore !! Je suis descendue de bien haut 😅

 

😂 tout a fait ça !  Et aussi la decouverte du tube de colle qui monte, qui monte, et qui casse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Nävis a dit :

😂 tout a fait ça !  Et aussi la decouverte du tube de colle qui monte, qui monte, et qui casse !

Quand ils ne remettent pas le bouchon sans l’avoir redescendu ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte le sujet : quels types d'exercices leur faites-vous faire en début d'année ? Puisque l'écriture commencera tout juste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, mamiebrossard a dit :

Je remonte le sujet : quels types d'exercices leur faites-vous faire en début d'année ? Puisque l'écriture commencera tout juste 

Je me pose la même question ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso en remplacement de début d année en CP, je revois les formes de bases du graphisme (trait, point, boucle...) et les chiffres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas en écriture mais en travail sur les graphèmes, phonèmes, combinatoire …. 

Je n'aurai plus de fichier l'an prochain et en ce début d'année, je me demandais quel type d'exercices on pouvait leur faire faire sans trop de photocopies.

J'ai pensé à :

- dictées de sons et de syllabes bien-sûr

- ?

 

Plus tard, quand on aura commencé à lire des mots,, on pourra faire compléter un mot par des syllabes, leur faire écrire un mot par rapport à une image, faire des dictées de mots.

Mais je parle bien des 2-3 premières semaines quand l'écriture débute et le travail sur les sons aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi :sweatingbullets::blush:

Sais tu s ils ont deja vu les sons ou écrit en GS ? Si oui, ils peuvent peut être encoder en lettres bâtons (la, me, ...) 

Mon collègue de GS fait les alpha et ses élèves encodent des petits mots/syllabes et les écrivent.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très peu de choses sur le cahier.

Travail sur la tenue de crayon.

Beaucoup de manipulations....du manuel, savoir trouver la page, écouter les autres élèves, suivre la lecture des autres, savoir coller dans le cahier de liaison, savoir découper proprement sur les lignes, lever le doigt, se déplacer sans bruit, se repérer dans la page du cahier avec le bon vocabulaire...

Toutes ces choses qui font gagner du temps après...et en cours triple...c'est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'encodage se fait avec les étiquettes alphas pendant 3/4 semaines. Je ne commence habituellement pas le cahier avant, je fais du graphisme sur feuilles blanches en attendant. Là je pense leur donner un cahier maternelle qui traine dans mes placards depuis que j'ai la classe avec un côté double ligne et un côté blanc. On fera le graphisme là dedans avec un entrainement sur page  blanche et puis dans les couloirs des doubles lignes. Je passerai au seyes 3mm quand on commencera l'écriture à proprement parler.

Pour le travail de phono, ce sera tout en ateliers, avec un fonctionnement en ceintures, puis progressivement, on fera des petites choses dans le cahier comme les dictées de syllabes au fur et à mesures des acquis en écriture. (ils ont tous un gros retard en graphisme d'après la collègue de GS donc je vais bien bien travailler ça avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bountygong a dit :

Qu'attendez vous de vos futurs CP en graphisme/écriture pour la rentrée ?

Qu'ils aient déjà une bonne position et une bonne tenue du crayon. C'est très difficile de leur faire changer leur mauvaises habitudes !

Qu'ils sachent "tenir" une ligne, c'est bien + formes de base: ronds, boucles, vagues, ponts....

Ca ne me gêne pas qu'ils en connaissent pas (toutes) les lettres en cursive en arrivant au CP (même si les collègues de mater leur font écrire des mots et phrases en cursive !)

Je préfère qu'ils sachent tailler leur crayon, gommer, coller une feuille avec un tube de colle (bien droite, sans paté), découper rapidement et proprement des feuilles (ne pas faire le contour de chaque étiquette) plutôt qu'ils connaissent (plus ou moins bien ?) les lettres en cursive... malheureusement, c'est moins attractif que d'écrire comme un grand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...