Aller au contenu

Limiter les photocopies en CP


Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bountygong a dit :

Que j'aimerai avoir une collègue de CP comme toi. Celles de mon école attendent de la fin de la GS qu'ils écrivent sur du seyes 3mm.

Avant mon collègue ne faisait écrire les GS que entre deux lignes qu'il traçait lui même et je trouvais que ce n'était pas suffisant. Ses élèves n'avaient jamais vu de cahier seyes. Cela fait plusieurs années que je lui demande de faire écrire ses élèves sur un cahier 4 mm (ce que je faisais quand j'avais des GS). Pas forcément toutes les lettres mais au moins de découvrir le cahier et quelques lettres en cursive.  Quand, j'ai seulement des CP, c'est embêtant mais bon ça passe par contre quand j'ai CP-CE1 je trouve ça plus confortable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Nävis a dit :

Qu'ils aient déjà une bonne position et une bonne tenue du crayon. C'est très difficile de leur faire changer leur mauvaises habitudes !

Qu'ils sachent "tenir" une ligne, c'est bien + formes de base: ronds, boucles, vagues, ponts....

Ca ne me gêne pas qu'ils en connaissent pas (toutes) les lettres en cursive en arrivant au CP (même si les collègues de mater leur font écrire des mots et phrases en cursive !)

Je préfère qu'ils sachent tailler leur crayon, gommer, coller une feuille avec un tube de colle (bien droite, sans paté), découper rapidement et proprement des feuilles (ne pas faire le contour de chaque étiquette) plutôt qu'ils connaissent (plus ou moins bien ?) les lettres en cursive... malheureusement, c'est moins attractif que d'écrire comme un grand !

+1

Mes élèves arrivent sans avoir vu de Seyès en maternelle, ça ne les empêche pas d'écrire sur du seyes normal en fin de cp. Ma nouvelle binôme estime même que c'est de l'ordre du ce1 d'écrire sur du seyes.

Moi je me contenterais d'élèves qui s'appliquent dans leur travail, qui tiennent leur crayon correctement, même pour colorier, et qui savent colorier! Et découper aussi, le carnage cette année! D'ailleurs, je le mets en devoirs de vacances à la toussaint :D 

Et je préférerais qu'ils n'apprennent pas non plus à écrire leur prénom en cursive, ça s'apparente à du dessin pour eux et ensuite, c'est toutes les lettres de leur prénom qui sont mal acquises.

Mais pour ça, je sais que je ne fais pas l'unanimité. :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fluffy a dit :

+1

Mes élèves arrivent sans avoir vu de Seyès en maternelle, ça ne les empêche pas d'écrire sur du seyes normal en fin de cp. Ma nouvelle binôme estime même que c'est de l'ordre du ce1 d'écrire sur du seyes.

Moi je me contenterais d'élèves qui s'appliquent dans leur travail, qui tiennent leur crayon correctement, même pour colorier, et qui savent colorier! Et découper aussi, le carnage cette année! D'ailleurs, je le mets en devoirs de vacances à la toussaint :D 

Et je préférerais qu'ils n'apprennent pas non plus à écrire leur prénom en cursive, ça s'apparente à du dessin pour eux et ensuite, c'est toutes les lettres de leur prénom qui sont mal acquises.

Mais pour ça, je sais que je ne fais pas l'unanimité. :) 

Le découpage était catastrophique aussi cette année. Pour la rentrée, j'ai prévu des ateliers de découpage.

Et moi aussi je préfère qu'ils n'écrivent pas leur prénom en cursive, les lettres sont souvent mal formées, mal liées entre elles. Ma fille entre en CP et n'écrit pas son prénom en cursive, c'est parfait :D (il y a 2 S dans son prénom et les S c'est difficile dixit la miss)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Et je préférerais qu'ils n'apprennent pas non plus à écrire leur prénom en cursive, ça s'apparente à du dessin pour eux et ensuite, c'est toutes les lettres de leur prénom qui sont mal acquises. 

Je suis d'accord aussi mais généralement ce sont les parents qui l'apprennent à leur enfant. L'année où j'ai eu des GS, nous n'avions pas appris le prénom en cursive. Je l'avais expliqué aux parents (qui étaient là) pendant ma réunion de rentrée et bien les enfants le connaissaient "c'est maman qui m'a appris":dry: !

Découpage, coloriage et écriture catastrophique chez moi aussi cette année.

Il y a 2 heures, fluffy a dit :

Mes élèves arrivent sans avoir vu de Seyès en maternelle, ça ne les empêche pas d'écrire sur du seyes normal en fin de cp.

et j'en ai 5 qui ne savent pas écrire sur du seyes normal.

Avec des CE1 dans la classe, la séance d'écriture sur le cahier des CP est généralement en autonomie et franchement c'est l'horreur ! J'ai fini par délaissé encore plus mes CE1 au profit des CP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais l'écriture, c'est comme la lecture. Il y en a qui ne sont pas "murs", qui ont simplement besoin de plus de temps. 

Cette année, la maitresse de mon deuz s'est arraché les cheveux avec lui mais moi je trouvais qu'il était pas si pire que certains de mes élèves :D (bon, sauf que lui il sautait le cp et était donc en ce1, mais à un moment j'ai envie de dire que c'est normal, quoi, il n'a pas fait son année d'apprentissage de l'écriture en cp, il a commencé l'année en écrivant en batons). Je l'ai emmené voir une rééducatrice en écriture dumont. J'ai moi aussi beaucoup appris :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fluffy a dit :

Oui, mais l'écriture, c'est comme la lecture. Il y en a qui ne sont pas "murs", qui ont simplement besoin de plus de temps. 

Cette année, la maitresse de mon deuz s'est arraché les cheveux avec lui mais moi je trouvais qu'il était pas si pire que certains de mes élèves :D (bon, sauf que lui il sautait le cp et était donc en ce1, mais à un moment j'ai envie de dire que c'est normal, quoi, il n'a pas fait son année d'apprentissage de l'écriture en cp, il a commencé l'année en écrivant en batons). Je l'ai emmené voir une rééducatrice en écriture dumont. J'ai moi aussi beaucoup appris :) .

Je ne dis pas le contraire. Je dis par contre que c'est handicapant pour eux surtout dans mon cas où je fonctionne sans fichier (maths et français). L'année prochaine en CE1, j'utilise d'habitude des manuels avec une banque d'exercices et bien là je vais acheter un fichier au moins pour les maths (car même le repérage est difficile pour eux). Ce sera la première année avec fichier depuis 15 ans (ça va me changer ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous, je reviens enfin parmi vous !

Par ici, les enfants n’ont jamais bossé sur un cahier, ni sur du seyes agrandi en GS. Mais ils ont bossé le découpage, la motricité fine, ils ont beaucoup manipulé en maths. 

Il y a quelques années, c’était le contraire : beaucoup de fiches, de l’écriture à gogo, mais pas de manipulations. Et bien je les trouve très bien préparés, car je vois que la position de la main avec le crayon est travaillée (même si 80% le tient mal au naturel, ils savent vite reprendre la bonne position), qu’ils savent colorier et dessiner. Ça me suffit largement !

Concernant les cahiers : cette année je suis les conseils de Volubilys en prenant un cahier du jour ET un cahier d’écriture. C’est vrai que je pourrai avoir ces derniers entre midi et deux pour les préparer pour le lendemain, alors qu’ils auront celui du jour pour bosser dessus. De plus, terminé les collages qui gênent les tracés. Ce sera plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 08:08, mamiebrossard a dit :

Je ne parlais pas en écriture mais en travail sur les graphèmes, phonèmes, combinatoire …. 

Je n'aurai plus de fichier l'an prochain et en ce début d'année, je me demandais quel type d'exercices on pouvait leur faire faire sans trop de photocopies.

J'ai pensé à :

- dictées de sons et de syllabes bien-sûr

- ?

 

Plus tard, quand on aura commencé à lire des mots,, on pourra faire compléter un mot par des syllabes, leur faire écrire un mot par rapport à une image, faire des dictées de mots.

Mais je parle bien des 2-3 premières semaines quand l'écriture débute et le travail sur les sons aussi.

Pour te répondre, comme Chat Bleu, pas énormément de choses sur le cahier la 1ere semaine.

L'écriture des lettres a é o l, puis leur liaison. Par contre, je fais des dictées de ces lettres sur ardoise, pour finir sur le cahier. En cursive.

Beaucoup de manipulations avec les lettres étiquettes (en script). Des tableaux des lettres étudiées à lire sans hésiter, en plus du livre. 

Je donne un ou 2 petits exercices à coller en phonologie, du type : entoure le dessin quand tu entends le son... , ou écris le son entendu sous le dessin (avec 4 sons donnés et 4 dessins), ou je dessine 4 cases en écrivant un mot dessous et ils doivent dessiner ce mot (un mot lu ); mais là on est déjà en 2ème semaine...Je fais quelques exercices de phonologie en groupe classe. 

Surtout, je suis très attentive à ce que tous aient les 6 premières lettres et sachent les combiner facilement. C’est d’ailleurs un critère important pour monter mes groupes de soutien, et la raison pour laquelle je le commence très tôt (au bout de 15 jours).  

En maths, on fait des dictées de nombres, je colle un ou 2 exercices, et on apprend à écrire des additions très simples sur l’ardoise puis sur le cahier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je donne aussi quelques fiches format A5 ou A6. Je fais des dictées mais mes élèves écrivent en majuscules scriptes comme nous n'avons pas appris toutes les lettres. En lecture, j'écris un mot sur le cahier et ils doivent le dessiner. Je ne mets pas le même mot aux élèves voisins et surtout je peux différencier en fonction des capacités de chacun : mot simple, mot avec sons plus complexes que nous n'avons pas étudiés et éventuellement petite phrase (ça fait longtemps que je n'ai pas mis de petite phrase en début d'année !). En maths, j'écris comme consigne dessine X voitures par exemples. Comme en lecture, le nombre est différent pour les voisins et taille des nombres différentes en fonction des capacités. 

J'avoue quand même qu'il y a plus de fiches en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on arrive vite à en proposer de moins en moins : le temps de leur apprendre à écrire et tenir un cahier, puis fini les tonnes de photocopies et les grosses préparations de cahier quotidiennes. Parce que ça, c’est pénible...

@cara alors, à ce sujet, es-tu décidée à un peu moins te fatiguer à écrire autant que tu le fais ou au contraire ne peux-tu t’en passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, mais on arrive vite à en proposer de moins en moins : le temps de leur apprendre à écrire et tenir un cahier, puis fini les tonnes de photocopies et les grosses préparations de cahier quotidiennes. Parce que ça, c’est pénible...

@cara alors, à ce sujet, es-tu décidée à un peu moins te fatiguer à écrire autant que tu le fais ou au contraire ne peux-tu t’en passer ?

Je crois que malheureusement, je ne pourrais pas m'en passer , c'est ma marque de fabrique ;) !

Sinon pour les photocopies tu as raison. C'est juste le temps d'une période voire deux pour certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cara a dit :

Je crois que malheureusement, je ne pourrais pas m'en passer , c'est ma marque de fabrique ;) !

Sinon pour les photocopies tu as raison. C'est juste le temps d'une période voire deux pour certains !

Et si on ouvrait un nouveau sujet, à la rentrée pour qu’on publie nos cahiers au jour le jour ? Ce serait intéressant car cela nous permettrait d’échanger des idées de présentation, d’exercices, de réfléchir à notre pratique et de voir nos avancées... 

Qu’en penses-tu ?

Et vous autres, est-ce que ça vous tenterait ? Car, à mon avis, pour que cela fonctionne, il faut être plutôt nombreuses...  

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...