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grève du 19 mars


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Il y a 2 heures, mariew a dit :

94% des élèves absents dans ma circo... non, pas de gastro mais école morte contre la loi blanquer... fière de nos parents d'élèves!

On en parlait ce matin en AG de secteur. Quel departement? Comment avez-vous fait pour mettre cela en place. Ce sont les parents qui ont informé ? Tu sais si ça a été suivi dans d'autres écoles?

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Il y a 1 heure, Mirobolande a dit :

Grève contre la loi le 4 avril, mais la revendication salariale passe à la trappe...

Personne n'en n'a parlé en AG cet après. Il y a quelque chose de national ce soir (une réunion dont j'ai pas retenu le nom), on en saura peut-être plus demain.

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il y a 4 minutes, cezile a dit :

On en parlait ce matin en AG de secteur. Quel departement? Comment avez-vous fait pour mettre cela en place. Ce sont les parents qui ont informé ? Tu sais si ça a été suivi dans d'autres écoles?

dans le nord du 02, en thiérache, milieu très rural qui a peur pour ses petites écoles.

Ce sont les parents qui ont lancé l'affaire .

C'est 94% pour l'ensemble des écoles de la circo.

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Le 24/03/2019 à 22:14, montagny a dit :

Suppression des postes de direction (direction assurée par l'adjoint du proviseur)

rien n'est décidé, voir le rétropédalage de Blanquer via vidéo

 

source charivari

 

Avenir des directeurs d'école, suite...
En ce moment, sur les réseaux sociaux, circulent des documents et vidéo produits par le gouvernement pour essayer d'éteindre l'incendie de la Loi sur la confiance. Ils abordent notamment l'avenir des directeurs d'école.

Décryptage.

1. Bonne nouvelle : toutes les communications se veulent rassurantes et disent que, dans les EPSF, nous (directeurs) resterions dans nos écoles.

Le ministre lui même dit dans une vidéo que "Chaque école conservera son directeur". Fannette Charvier dit : "Chaque école conserve un responsable de site", phrase que Laurianne Rossi, Députée des Hauts de Seine, Questeure de l’Assemblée reprend aussi sur Twitter dans un autre document dit "de désintox" (je joins des captures des documents)

2. Mais, immédiatement, on voit bien que seul JM Blanquer nous appelle "directeurs". Dans les deux autres documents, nous ne sommes plus que "responsables de site". On ne sait pas bien d'où sort ce nouveau titre qui n'apparaissait pas du tout dans le texte de loi, ni même s'il sera conservé.
Moralité, il y a des chances pour que nous perdions notre titre. A mes yeux, ce n'est pas anodin : le titre de directeur transportait avec lui un peu d'autorité vis à vis des parents et des élèves. Il va sans doute falloir y renoncer.

3. Outre le titre, parlons maintenant des avantages du directeur : la décharge de direction, la prime, la bonification indiciaire. Là, les documents de "désintox" des députés disent tous que nous conserverions notre "niveau indemnitaire" (j'espère ne pas me tromper en traduisant par : prime de direction et bonification indiciaire).
En revanche, pour la décharge, ils se contredisent. Fannette Charvier dit que "le niveau de décharge de chacun des directeurs d'école sera conservé" alors que Laurianne Rossi ne parle pas des décharges et que Cécile Rilhac a expliqué que les directeurs des différentes écoles des EPSF perdraient leur décharge pour les fusionner, justement pour décharger le nouveau directeur adjoint du collège en charge des écoles. A suivre, mais j'ai bien peur que la désintox de Fannette Charvier soit un peu trop belle pour être vraie et que nous ne conservions pas nos décharges.

4. Je suis bien obligée d'évoquer ici les postes d'Emplois de Vie Scolaire qui nous aidaient à la direction. Dans ma petite école, c'était, jusqu'à l'an dernier, un poste qui était partagé sur 3 écoles. Notre EVS venait 8 heures par semaine et rendait mille services dans l'école (accueil, téléphone, petit secrétariat, archivage, gestion de la bibliothèque et entretien des livres, archivage, gestion des stocks de petit matériel...). Dans certaines écoles, il était là à plein temps.
Plus personne n'en parle. Dans les EPSF, on nous dit que nous pourrons bénéficier du personnel administratif du collège (mais personne n'imagine qu'une secrétaire du collège vienne ouvrir au livreur ou couvrir nos livres de bibliothèque). Et hors EPSF, nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer.

5. Enfin, reste le point central : nous resterions donc directeurs, ou "responsables de site", mais... pour quelles missions ? Quelles responsabilités ? Quel pouvoir de décision ?
Là c'est le grand flou.
Fannette Charvier dit que nous serions "l'interlocuteur au quotidien des familles et de la municipalité". Une fonction de gardien d'immeuble.
Pourtant, si j'en crois Laurianne Rossi, je n'ai aucune raison de m'inquiéter : son document dit que le directeur d'école "conservera toutes ses fonctions".
Mais, mais... si nous conservons toutes nos fonctions, pourquoi le texte de Loi en cours de vote dit-il (je cite, et je joins la capture) que "les EPSF sont dirigés par un chef d'établissement qui exerce simultanément les compétences attribuées au directeur d'école par l'article L.411-1 et les compétences attribuées au chef d'établissement du collège par l'article 421-3 ?". C'est qui le directeur ? C'est qui le responsable : le principal du collège ? Son adjoint chargé des écoles ? Ou nous ?
Finalement, on n'y comprend rien.
Concrètement... qui décide si, l'an prochain on a un CE1-CE2 ou un CE2-CM1 ? Qui répartit les élèves et compose les classes ? Qui arbitre entre deux maitres qui souhaiteraient le même niveau ou qui ne veulent pas de Gudule dans leur classe ? Qui organise les services de surveillance de récrés ? Qui est responsable si une mamie glisse sur une plaque de verglas non balisée dans la cour ? Si un parent se plaint d'un cas de harcèlement qu'il prétend mal pris en charge ? Qui anime le conseil des maitres ? Qui organise les exercices d'évacuation ? Qui fait visiter l'école aux nouveaux parents hors temps scolaire ? Qui organise et anime la kermesse le samedi ? Qui valide les sorties scolaires ? On ne sait pas.

Conclusion : on s'oriente vers une position de directeur considérablement affaiblie, sans titre ni décharge, tout en conservant l'essentiel de la charge de travail et, au moins, toutes les missions locales, les plus chronophages. J'espère que je me trompe.

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il y a 40 minutes, papillon2704 a dit :

 

Conclusion : on s'oriente vers une position de directeur considérablement affaiblie, sans titre ni décharge, tout en conservant l'essentiel de la charge de travail et, au moins, toutes les missions locales, les plus chronophages. J'espère que je me trompe.

Je ne crois pas que tu te trompes...Ces missions locales, il faut bien que quelqu'un s'y colle, quand on connait la réalité du terrain...

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Lu sur la page FB des stylos rouges, ce serait une note de service. Le directeur délègue des tâches aux adjoints (bénévolat, surcharge de travail, et disparition à terme des directeurs mais le travail, l faudra bien continuer à le faire...)

C- Pilotage
Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école.
 Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation.
 Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.
Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire et suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.
Etre en charge de la responsabilité de la coordination d’une école ne veut pas dire que toutes les actions soient exclusivement menées par le directeur de l’école.
Coordonner c’est partager, c’est mutualiser, c’est aussi responsabiliser les membres de l’équipe...
Les missions de coordination et de pilotage qui incombent aux directeurs ne peuvent profiter à l’équipe et aux élèves que si les adjoints sont impliqués dans le pilotage de l’école.
C’est pourquoi, j’ai demandé aux directeurs d’école de bien vouloir me retourner pour la fin du mois de mai les dossiers que les adjoints porteront sous la forme d’une délégation qui leur est accordée par le directeur. Les dossiers délégués en fonction des caractéristiques de l’école visent à renforcer le travail d’équipe et à gagner du temps lors des différents conseils de maîtres ou de cycle. Ces délégations qui restent sous la responsabilité du directeur pourront être présentées en conseil d’école. En termes d’images il s’agira de montrer la qualité des échanges au sein de l’équipe et ainsi renforcer la confiance en direction des familles. Vous conviendrez qu’une structure organisée et portée par une équipe ne peut que contribuer à placer les bénéficiaires du service public que sont les élèves et les parents en confiance.
3
Les dossiers traités en délégation porteront sur différents sujets qui peuvent être à titre d’exemples :
 Le suivi de l’absentéisme, (recenser)
 Les relations avec les familles, (recenser et dresser le bilan des équipes éducatives),
 Le suivi des plans coordonnés d’actions, (recenser et veiller à la présence des documents
demandés)
 Le suivi en particulier de la mise en place des PPRE, (veiller à respecter les dates des bilans)
 Le suivi de la surveillance et de la sécurité à l’école (établir et recenser les plans de
surveillance)
 Le suivi des évaluations et des contenus proposés (analyser et proposer des évaluations
partagées)
 Le suivi du dispositif APC. Il est important de noter que l’enseignant n’est pas
nécessairement en charge de la mise en place de l’APC des élèves de sa classe. S’il se voit alléger ce service pour par exemple renseigner les résultats des évaluations, ses élèves doivent quant à eux être pris en charge en APC.
 Le suivi du projet d’école (recenser les actions dans les classes en lien avec le projet d’école)
 Le suivi des circulaires et des notes de service qui arrivent à l’école (présenter les nouvelles
notes et circulaires à l’équipe)
 Le numérique à l’école (recenser et partager des pratiques qui utilisent le numérique)
 Le suivi d’un domaine ou d’un parcours (PEAC, parcours santé, parcours citoyenneté...)
 Le suivi des liaisons inter cycles (recenser et présenter les dispositions retenues pour assurer
le lien entre les cycles)
L’adjoint concerné par une délégation de dossier sera chargé d’instruire le dossier en consultant ses collègues sur le sujet en question et sera chargé d’aider le directeur à son suivi selon une modalité qui faudra établir conjointement directeur/ adjoint. Il n’est pas non plus question que l’adjoint fasse à la place du directeur mais qu’il aide le directeur à recenser ou à synthétiser des données pour le directeur et donc pour l’équipe.
Ce tableau est à renseigner en fonction du nombre d’adjoints et à faire parvenir à l’inspection de Senlis pour le 15 mai 2019

  • Confus 1
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Il y a 9 heures, Nadikaah a dit :

C'est une blague ???!!! 🤬

+ 1

Je ne suis malheureusement pas surprise, c'était évident que la fin des directeurs tels qu'ils existent actuellement allait inévitablement donner du travail bénévole en plus à l'ensemble des enseignants. De le voir écrit noir sur blanc en revanche, ça fait mal quand même.

 

Mais pendant ce temps-là, tout va bien, le gouvernement présente aujourd'hui un projet de loi visant à rendre "attractive" la Fonction Publique en la précarisant.  :dry:

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Il y a 11 heures, Mirobolande a dit :

Lu sur la page FB des stylos rouges, ce serait une note de service. Le directeur délègue des tâches aux adjoints (bénévolat, surcharge de travail, et disparition à terme des directeurs mais le travail, l faudra bien continuer à le faire...)

C- Pilotage
Le directeur coordonne l'élaboration du projet d'école.
 Il veille à ce que ce projet décline les orientations académiques, prenne en compte les spécificités de l'école et prévoie un dispositif d'évaluation.
 Il assure le suivi du projet d'école et contribue au bon déroulement des expérimentations éventuellement prévues par le projet d'école. Il suscite au sein de l'équipe pédagogique toutes initiatives destinées à améliorer l'efficacité de l'enseignement en cohérence avec le projet d'école.
Le directeur sensibilise l'équipe pédagogique à la qualité du climat scolaire et suscite si nécessaire, en mobilisant la communauté éducative, toutes initiatives de nature à améliorer le bien-être à l'école.
Etre en charge de la responsabilité de la coordination d’une école ne veut pas dire que toutes les actions soient exclusivement menées par le directeur de l’école.
Coordonner c’est partager, c’est mutualiser, c’est aussi responsabiliser les membres de l’équipe...
Les missions de coordination et de pilotage qui incombent aux directeurs ne peuvent profiter à l’équipe et aux élèves que si les adjoints sont impliqués dans le pilotage de l’école.
C’est pourquoi, j’ai demandé aux directeurs d’école de bien vouloir me retourner pour la fin du mois de mai les dossiers que les adjoints porteront sous la forme d’une délégation qui leur est accordée par le directeur. Les dossiers délégués en fonction des caractéristiques de l’école visent à renforcer le travail d’équipe et à gagner du temps lors des différents conseils de maîtres ou de cycle. Ces délégations qui restent sous la responsabilité du directeur pourront être présentées en conseil d’école. En termes d’images il s’agira de montrer la qualité des échanges au sein de l’équipe et ainsi renforcer la confiance en direction des familles. Vous conviendrez qu’une structure organisée et portée par une équipe ne peut que contribuer à placer les bénéficiaires du service public que sont les élèves et les parents en confiance.
3
Les dossiers traités en délégation porteront sur différents sujets qui peuvent être à titre d’exemples :
 Le suivi de l’absentéisme, (recenser)
 Les relations avec les familles, (recenser et dresser le bilan des équipes éducatives),
 Le suivi des plans coordonnés d’actions, (recenser et veiller à la présence des documents
demandés)
 Le suivi en particulier de la mise en place des PPRE, (veiller à respecter les dates des bilans)
 Le suivi de la surveillance et de la sécurité à l’école (établir et recenser les plans de
surveillance)
 Le suivi des évaluations et des contenus proposés (analyser et proposer des évaluations
partagées)
 Le suivi du dispositif APC. Il est important de noter que l’enseignant n’est pas
nécessairement en charge de la mise en place de l’APC des élèves de sa classe. S’il se voit alléger ce service pour par exemple renseigner les résultats des évaluations, ses élèves doivent quant à eux être pris en charge en APC.
 Le suivi du projet d’école (recenser les actions dans les classes en lien avec le projet d’école)
 Le suivi des circulaires et des notes de service qui arrivent à l’école (présenter les nouvelles
notes et circulaires à l’équipe)
 Le numérique à l’école (recenser et partager des pratiques qui utilisent le numérique)
 Le suivi d’un domaine ou d’un parcours (PEAC, parcours santé, parcours citoyenneté...)
 Le suivi des liaisons inter cycles (recenser et présenter les dispositions retenues pour assurer
le lien entre les cycles)
L’adjoint concerné par une délégation de dossier sera chargé d’instruire le dossier en consultant ses collègues sur le sujet en question et sera chargé d’aider le directeur à son suivi selon une modalité qui faudra établir conjointement directeur/ adjoint. Il n’est pas non plus question que l’adjoint fasse à la place du directeur mais qu’il aide le directeur à recenser ou à synthétiser des données pour le directeur et donc pour l’équipe.
Ce tableau est à renseigner en fonction du nombre d’adjoints et à faire parvenir à l’inspection de Senlis pour le 15 mai 2019

Suffit de ne pas être volontaire pour assurer le boulot.

Dans le 2nd degré, toute tâche de coordination donne droit à IMP...

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il y a 14 minutes, Bountygong a dit :

C'est juste hallucinant.

Ce qui est tout aussi hallucinant c'est l'utilisation d'un vocabulaire et d'une rhétorique aux antipodes de leurs véritables fins...

Il faudra bien en effet toute cette entreprise de falsification à grande échelle sous stéroïdes médiatiques pour recouvrir comme il faut l’énormité de ce qu’il y a à faire passer en douce : politiquement le pur service de la classe, « techniquement » l’intensification de tout ce qui a échoué depuis trois décennies. Ironie caractéristique de l’hégémonie au sens de Gramsci, le parti de ceux qui se gargarisent du « réalisme » se reconnaît précisément à ceci que son rapport avec la réalité s’est presque totalement rompu, alors même qu’il parvient encore invoquer la « réalité » comme son meilleur argument. Lordon

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C'est ce genre de d'oc qu'il faudrait envoyer aux collègues. Mais il faudrait savoir vraiment d'où ça vient.

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Quelqu'un sait ce qu'on donné les intersyndicales nationales enseignement et 1er degré qui avaient lieu hier et avant hier ?

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