Aller au contenu

Des enseignants en garde à vue à la suite d'une manifestation à cause d'une pancarte "à caractère politique"


nonau

Messages recommandés

il y a 19 minutes, jeanounette a dit :

Cette histoire de collègues mis en GAV pour des slogans ou des pancartes amène à réfléchir.

Comparons une manif de GJ et une manif "de syndicats" (je suis syndiquée et militante je précise) :

- d'un côté des manifs animées par des slogans, des pancartes en carton ou directement des écrits sur les gilets, des chants, des gens qui discutent sur le sujet qui les amène et les réunit.

-de l'autre : pas ou peu de slogans, pas ou peu de banderoles, des sonos qui crachent les mêmes refrains depuis 20 ans, des ballons ou des drapeaux qui ne disent aucune revendication et affichent uniquement les logos syndicaux, des gens qui discutent de leur vie avec le ou la copine qu'ils n'ont pas revu depuis longtemps. C'est comme ça depuis des années.

Vrai ou faux ? !!!

D'où peut-être les pancartes qui aux yeux de certains, dérapent ...

j'ai fait depuis le début de cette année des manifs syndicales (d'ailleurs la seule dans mon école) , des manifs GJs.. Je ne ferai plus de manifs syndicales. Leur avantage c'est quelques flics en civil d'un coté ,  pour un encadrement armé impressionnant dans l'autre cas. Je ne parle que de mon expérience depuis janvier 2019. je suppose que les banlieues, les militants écologistes ne m'ont pas attendue pour savoir la violence de la répression.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, keljob a dit :

j'ai fait depuis le début de cette année des manifs syndicales (d'ailleurs la seule dans mon école) , des manifs GJs.. Je ne ferai plus de manifs syndicales. Leur avantage c'est quelques flics en civil d'un coté ,  pour un encadrement armé impressionnant dans l'autre cas. Je ne parle que de mon expérience depuis janvier 2019. je suppose que les banlieues, les militants écologistes ne m'ont pas attendue pour savoir la violence de la répression.

Exact !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

 

Pour ton dernier paragraphe je suis d'accord mais je ne peux me résoudre à accepter la violence d'où qu'elle vienne.

Je trouve cette affirmation creuse au possible,  vide de réalité et de sens. La violence est partout, elle est un moteur de l'histoire. Non que j'approuve. Mais c'est une réalité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mirobolande a dit :

Je trouve cette affirmation creuse au possible,  vide de réalité et de sens. La violence est partout, elle est un moteur de l'histoire. Non que j'approuve. Mais c'est une réalité. 

Tu as ton opinion et c'est ton droit. J'ai la mienne. Elle est différente. Tu n'es pas obligée de la dénigrer pour autant.

Je ne vis pas au pays des bisounours, je sais que la violence est là partout et tout le temps. Ceci ne m'oblige pas à l'accepter.

J'ai le droit d'être en accord avec Vaclav Havel

"La violence engendre la violence. C'est pourquoi la plupart des révolutions se sont perverties en dictatures."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeanounette a dit :

Cette histoire de collègues mis en GAV pour des slogans ou des pancartes amène à réfléchir.

Comparons une manif de GJ et une manif "de syndicats" (je suis syndiquée et militante je précise) :

- d'un côté des manifs animées par des slogans, des pancartes en carton ou directement des écrits sur les gilets, des chants, des gens qui discutent sur le sujet qui les amène et les réunit.

-de l'autre : pas ou peu de slogans, pas ou peu de banderoles, des sonos qui crachent les mêmes refrains depuis 20 ans, des ballons ou des drapeaux qui ne disent aucune revendication et affichent uniquement les logos syndicaux, des gens qui discutent de leur vie avec le ou la copine qu'ils n'ont pas revu depuis longtemps. C'est comme ça depuis des années.

Vrai ou faux ? !!!

D'où peut-être les pancartes qui aux yeux de certains, dérapent ...

Vrai 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, maryl a dit :

Tu as ton opinion et c'est ton droit. J'ai la mienne. Elle est différente. Tu n'es pas obligée de la dénigrer pour autant.

 

J'expose mon opinion, je respecte la tienne et ne la dénigre pas (Dénigrer: attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, maryl a dit :

 

Je ne vis pas au pays des bisounours, j

 

Ne t'inquiète pas, on s'en rend bien compte ... Malgré ce que ton avatar pourrait laisser croire !!! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de toute façon qu'est-ce que ça veut dire " vivre au pays des bisounours " ??  Pas grand chose selon moi ... Un nouveau type de point Godwin peut-être, autre que la référence au nazisme ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, maryl a dit :

"La violence engendre la violence. C'est pourquoi la plupart des révolutions se sont perverties en dictatures."

Le problème c'est que pour les gouvernements en général même un blocage, c'est de la violence ... Ils interdisent tout ce qui pourrait vraiment gêner le bon fonctionnement du " système " et quand bien obligé tu enfreins les limites qu'ils posent, ils te tombent dessus, ils t'arrêtent, ils te fichent, ils relèvent tes empreintes, ils te condamnent ( l'antiterrorisme pour celles et ceux qui ont décroché des portraits de Macron !!! )... Ce faisant, ils donnent raison aux plus durs, aux gens masqués, qui frappent la nuit ...

Mais de toute façon, même les Black Blocks c'est bientôt fini ... caméras partout, reconnaissance faciale ultra performante ... Ils ont tout l'attirail ... Ils sont les plus forts ... Alors c'est sans doute autrement qu'il faudra lutter ... Mais comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, FredZZZ a dit :

Le problème c'est que pour les gouvernements en général même un blocage, c'est de la violence ... Ils interdisent tout ce qui pourrait vraiment gêner le bon fonctionnement du " système " et quand bien obligé tu enfreins les limites qu'ils posent, ils te tombent dessus, ils t'arrêtent, ils te fichent, ils relèvent tes empreintes, ils te condamnent ( l'antiterrorisme pour celles et ceux qui ont décroché des portraits de Macron !!! )... Ce faisant, ils donnent raison aux plus durs, aux gens masqués, qui frappent la nuit ...

Mais de toute façon, même les Black Blocks c'est bientôt fini ... caméras partout, reconnaissance faciale ultra performante ... Ils ont tout l'attirail ... Ils sont les plus forts ... Alors c'est sans doute autrement qu'il faudra lutter ... Mais comment ?

Cf ce qui se passe en Chine où chaque citoyen, dans des villes test, est désormais surveillé et noté en permanence , ce qui lui donne ou pas des droits, des avantages, des points etc ... (comme par exemple le droit d'inscrire ou pas son enfant dans telle ou telle école !!!)

Tout cela dans une acceptation bon enfant.

Oui je me demande comment on va lutter dans l'avenir. Nous n'en sommes, en Europe, qu'aux balbutiements d'une société à la 1984.

de plus en plus souvent je regrette d'avoir fait des enfants avec l'avenir qu'on leur réserve. Il parait d'ailleurs que le nombre de couples qui décident de ne pas avoir d'enfant pour cette raison est un phénomène en augmentation significative .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, keljob a dit :

maryl, je t'admire là parce que tu parles intelligemment, tu es documentée, on sent, comme tu l'as écrit que ton milieu familial t'a permis de baigner dans le débat, l'esprit critique, l'analyse et surtout parce que tu sembles bien seule face à tous ceux qui pensent que nous ne sommes plus dans un état de droit. Je n'ai donc rien à te soumettre sinon que c'est juste ce que j'ai vécu récemment en tant que GJ au milieu de Gj de tout âge, pas de tous milieu, j'en conviens , tous pacifiques qui me fait à jamais douter de ce que je croyais avoir et de ce que j'ai. Le droit de m'exprimer. Réjouis toi tant que tu veux de la justice enfin rendue pour des voleurs de tous poils, je connais maintenant des gens en prison ferme, le jour de leur arrestation en manif, pour un pétard lancé, quelle connerie je te le concède :(. perte d'emploi, perte de ressources pour la famille  et je ne sais même pas ce qu'on vit en prison.  Chez nous des syndiqués, des militants, des manifs à n'en plus finir et pourtant jamais je n'ai vu ce que j'ai vu récemment. Et enfin les petits coups de canifs de la macronie pour nous mettre à genoux existent par eux mêmes, qu'il ait des antécédents je te le concède, mais n'excuse rien. APl, Livret A, contrôle technique, petite retraite, tous ces a priori riens  qui ont fait basculer des gens qui s'en sortaient à peine dans la certitude de ne plus pouvoir s'en sortir, les couleurs blanches, rouges, noires dans la rue. Le mépris enfin. Je suis quelqu'un de raisonné et de réaliste qui s'est fourvoyée en croyant  que le système avait la  solution en son sein. je me suis fourvoyais en croyant que je pouvais penser et m'exprimer. Je me suis fâchée récemment avec des proches, des parents qui croyaient encore que le système était sain, perfectible mais sain. Je pense, pourtant privilégiée, parce que privilégiée, que j'étais dans une zone de confort. De pensée traitre. j'en suis sortie bien malgré moi. Nous ne sommes rien. Pour eux, nous ne sommes rien.

Tu as peux être atteint un degré supérieur au mien de lassitude, de désespoir. Ou peut-être ai-je assez touché le fond personnellement pour me raccrocher au verre à moitié plein et ne pas sombrer. Ou simplement suis je trop lasse de mes combats au quotidien et que vous ayez raisons et que je m'aveugle.

Je ne sais pas ce qu'est la prison ni même l'arrestation. Je ne l'ai pas vécu et personne dans mon entourage actuel proche ne la vécu du moins à ma connaissance. Je ne le souhaite à personne.

J'ai ce que c'est, par contre, de se fâcher avec sa famille pour des différences de point de vue.

Je sais aussi ce que c'est de vivre avec la peur au ventre, de se retrouver à la rue ou plutôt obliger de mendier auprès de sa famille (je reconnais avoir la chance d'avoir un père merveilleux malgré ses défauts) pour pouvoir faire vivre ses enfants et leur éviter de subir encore plus la violence de leur père. Je sais aussi ce que c'est de ne pas pouvoir dormir parce que je ne suis pas sûre de pouvoir nourrir mes enfants. Je sais aussi ce que c'est que d'avoir préparé un testament en béton pour protéger mes enfants car je ne serai peut-être plus là demain. 

Etre seule avec mon opinion ne me dérange pas, j'ai appris ça très jeune. C'est toujours intéressant d'avoir des avis contradictoires étayés. Je peux même changer d'avis après coup. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mirobolande a dit :

J'expose mon opinion, je respecte la tienne et ne la dénigre pas (Dénigrer: attaquer la réputation de quelqu'un, le noircir, chercher à le rabaisser ; discréditer, décrier quelque chose, parler avec malveillance de quelque chose ou de quelqu'un ; calomnier).

Quand je lis que mon opinion est creuse et vide de sens, je me sens dénigrée mais la journée à été longue alors j'ai peut-être réagi trop vite. Dans ce cas, je te présente mes excuses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...