Aller au contenu

Des enseignants en garde à vue à la suite d'une manifestation à cause d'une pancarte "à caractère politique"


nonau

Messages recommandés

il y a 1 minute, léontiine a dit :

Il ne me semble pas logique de réclamer pour nous une protection qu'on refuse à un ministre.

 

Merci c'est là où je voulais en venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc interdire tous les dessins de presses satiriques...On ne vaut  pas mieux que les fondamentalistes religieux.

Mettre en GAV des militants écologistes qui fauchent des champs transgéniques, les comparer à des terroristes, mettre en GAV des enseignants pour une pancarte de mauvais goût...Pourquoi ne sont-ils pas aussi prompt à mettre une personne en garde à vue quand elle insulte un enseignant...? Pourtant c'est bien puni par la loi...2 poids 2 mesures....

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nonau a dit :

On peut donc interdire tous les dessins de presses satiriques...On ne vaut  pas mieux que les fondamentalistes religieux.

Non la loi protège la presse satirique sauf si abus.

il y a une heure, nonau a dit :

Mettre en GAV des militants écologistes qui fauchent des champs transgéniques,

Oui. Ce n'est pas la même loi mais il s'agit d'un délit pouvant entraîner une peine de prison. S'ils encouragent d'autres à le faire, la peine sera plus lourde.

il y a une heure, nonau a dit :

les comparer à des terroristes

Non. En faisant cela on encoure une contravention.

il y a une heure, nonau a dit :

mettre en GAV des enseignants pour une pancarte de mauvais goût...

Qu'ils soient enseignants, députés, médecins, chômeurs ou martiens tant qu'ils sont majeurs et non membre du corps diplomatique, oui.

J'ai l'impression, mais je me trompe sûrement, que pour certains ce serait moins grave s'il ne s'agissait pas d'enseignants. Il y a eu d'autres gardes à vue, je n'ai pas vu de sujets ouverts pour eux.

il y a une heure, nonau a dit :

Pourquoi ne sont-ils pas aussi prompt à mettre une personne en garde à vue quand elle insulte un enseignant...?

Peut-être parce que ça n'arrive pas juste à côté des policiers au milieu d'une manifestation où tout le monde est hypersensible, apeuré et sur les dents.

Peut-être parce qu'un enseignant n'est pas une personne connue (sauf à connaître personnellement un gendarme ou un policier)  et qu'elle doit porter plainte et demander la protection fonctionnelle. Et que c'est très compliqué de qualifier la plainte. C'est la même loi mais pas le même alinéa et pas la même procédure. 

De plus pour les enseignants les faits doivent se faire dans l'établissement ou aux abords à l'occasion de l'entrée ou de la sortie des élèves. Il y a plus de restrictions pour les personnes ayant une mission de service public que pour les dépositaires de l'ordre publique

En l'espèce Castagner est le 1er flic de France et Macron le 1er magistrat et sont donc dépositaires l'ordre public, difficile pour les policiers ou CRS de faire semblant de ne pas avoir vu ou de ne pas savoir.

Enfreindre la loi pour manifester son mécontentement, sa colère c'est un choix mais il faut en assumer les conséquences.

Ce n'est pas le mien, je trouve cela contre productif et je pense que la diminution de manifestants chaque samedi est en partie due à l'augmentation du risque de se retrouver hors la loi.

Les CRS et policiers sont épuisés et perdus d'après les quelques témoignages lus. Les bavures vont augmenter ainsi que les applications strictes de la loi.

Je n'ai pas voté Macron. J'envisageais le pire de lui... Entre la peste et le choléra j'ai choisi blanc. Je trouve que Castagner devrait être démis. Ce sera peut-être une des solutions de sortie de crise.

Modifié par maryl
Rectification d'une erreur et précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DD.king a dit :

c'est automatique ou pas? Non...si tu me trouves UN cas qui a pris ça, je vote Macron aux européennes.

Une peine n'est jamais automatique, il faut un procès d'abord. Et ce sont des peines maximales, les peines planchers ayant été supprimées il y a longtemps.

Je vais chercher j'aime les défis. Par contre, s'il te plaît, si je trouve ne vote surtout pas LREM aux européennes. Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux élèves de 18 ans d'un lycée d'enseignement technique de Villefranche-sur-Saône (Rhône) ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel à trois mois de prison avec sursis pour avoir violemment insulté un professeur en mars 2002.
La peine des lycéens, condamnés pour "outrage en réunion à une personne chargée d'une mission de service public", est assortie d'une mise à l'épreuve et d'une amande de 1.000 euros de dommages et intérêts à leur victime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DD.king a dit :

je vais attendre tes recherches 😁 Je vote déjà RN (vote par procuration) et c'est hardos pour moi.

C est ton choix ou car la personne par procuration vote RN ( ex FN) ? Pour Castaner, franchement quand j ai vu les pancartes sur le fhaine ( assimilés aux nazis, ), il n y a jamais de telles actions. Ici je pense il y a volonté de faire peur pour manifester, une sorte d exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi 20 novembre, un garçon de 18 ans a été arrêté et placé en garde à vue pour "violences et outrage". Il aurait insulté et poussé son enseignant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, DD.king a dit :

je me suis pris "espèce de sale fiotte" en 2nde pro mais pas de dépôt de plainte Je pensais que l'EN gérait ça...

Ben non. C'est plus compliqué. Il faut aller voir son médecin, déposer plainte et demander la protection fonctionnelle (je ne sais plus dans lequel ordre). Je n'ai pas tout retenu. Nous sommes mieux protégés qu'avant mais moins bien qu'un élu, un policier ou un magistrat. Et il faut le prouver. Pas évident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Adan a dit :

C est ton choix ou car la personne par procuration vote RN ( ex FN) ? Pour Castaner, franchement quand j ai vu les pancartes sur le fhaine ( assimilés aux nazis, ), il n y a jamais de telles actions. Ici je pense il y a volonté de faire peur pour manifester, une sorte d exemple. 

Le FN n'était pas une personne mais une organisation.  Le cas n'est pas du tout le même. 

Par contre 

"Jean-Marie Le Pen a remporté plusieurs procès face à des titres de presse, maisons d'éditions, journalistes ou personnalités politiques.

Il a intenté plusieurs actions pour des caricatures le présentant comme un nazi ou un fasciste. En octobre 1985, la cour d'appel de Paris condamne pour diffamation publique Serge July, directeur de publication de Libération, dans le cadre d'une caricature qui montrait Jean-Marie Le Pen arborant une croix de fer sur la poitrine attaquant le siège du Parti communiste français. En juillet 1990, le tribunal de grande instance de Paris condamne Olivier Ranson, journaliste, David Saada, directeur de publication du mensuel L'Arche, et le Fonds social juif unifié, éditeur du mensuel, pour l'avoir comparé à Adolf Hitler, la juridiction estimant que la démarche du mensuel était « outrancière compte tenu du mal absolu que représentent Hitler et les siens à l'égard des juifs »."

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maryl a dit :

Enfreindre la loi pour manifester son mécontentement, sa colère c'est un choix mais il faut en assumer les conséquences.

 

C'est tout le problème du concept de désobéissance civile ... Chez nous les G J n'ont plus d'autre choix que de désobéir s'ils veulent manifester : le centre leur est interdit, les ronds-points aussi ... Ce mouvement m'est globalement très sympathique, mais quelle serait ma réaction s'il s'agissait d'un mouvement à l'opposé de mes idées, de mes valeurs ? Demanderais-je, comme d'autres aujourd'hui, la stricte application de la loi et davantage de répression ? Je n'ose imaginer la France bloquée, par exemple, par l'extrême-droite et ses amis ... Hors de question de patienter à un rond-point ... La tentation, plutôt, de foncer dans le tas !

Mais d'un autre côté, le gouvernement lui-même joue-t-il le jeu ? Céder notre pays aux puissances de l'argent, désinformer, manipuler, mentir : voilà à quoi les politiciens nous ont habitués ... Et ce n'est pas propre à la Macronie ... J'aurais beaucoup moins de mal à me positionner en faveur de la loi et de l'ordre s'ils étaient eux-mêmes irréprochables ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FredZZZ a dit :

C'est tout le problème du concept de désobéissance civile ... Chez nous les G J n'ont plus d'autre choix que de désobéir s'ils veulent manifester : le centre leur est interdit, les ronds-points aussi ... Ce mouvement m'est globalement très sympathique, mais quelle serait ma réaction s'il s'agissait d'un mouvement à l'opposé de mes idées, de mes valeurs ? Demanderais-je, comme d'autres aujourd'hui, la stricte application de la loi et davantage de répression ? Je n'ose imaginer la France bloquée, par exemple, par l'extrême-droite et ses amis ... Hors de question de patienter à un rond-point ... La tentation, plutôt, de foncer dans le tas !

Mais d'un autre côté, le gouvernement lui-même joue-t-il le jeu ? Céder notre pays aux puissances de l'argent, désinformer, manipuler, mentir : voilà à quoi les politiciens nous ont habitués ... Et ce n'est pas propre à la Macronie ... J'aurais beaucoup moins de mal à me positionner en faveur de la loi et de l'ordre s'ils étaient eux-mêmes irréprochables ...

Ce n'est pas parce que je fais des rappels à la loi que ce mouvement ne m'est pas sympathique. Par contre j'ai du mal avec l'anarchie quelque soit ma sympathie ou pas envers le mouvement. 

Je suis d'accord que le gouvernement n'est pas irréprochable comme les précédents. Ceci dit nous sommes encore en état de droit et, ce n'est que mon avis, mais partir dans la violence et la désobéissance c'est faire le jeu des extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, maryl a dit :

Le FN n'était pas une personne mais une organisation.  Le cas n'est pas du tout le même. 

Par contre 

"Jean-Marie Le Pen a remporté plusieurs procès face à des titres de presse, maisons d'éditions, journalistes ou personnalités politiques.

Il a intenté plusieurs actions pour des caricatures le présentant comme un nazi ou un fasciste. En octobre 1985, la cour d'appel de Paris condamne pour diffamation publique Serge July, directeur de publication de Libération, dans le cadre d'une caricature qui montrait Jean-Marie Le Pen arborant une croix de fer sur la poitrine attaquant le siège du Parti communiste français. En juillet 1990, le tribunal de grande instance de Paris condamne Olivier Ranson, journaliste, David Saada, directeur de publication du mensuel L'Arche, et le Fonds social juif unifié, éditeur du mensuel, pour l'avoir comparé à Adolf Hitler, la juridiction estimant que la démarche du mensuel était « outrancière compte tenu du mal absolu que représentent Hitler et les siens à l'égard des juifs »."

 

Des titres de presse ... pas de simples pancartes de manifestants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...