Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

Il y a 12 heures, orime a dit :

Pas de thème de poésie cette année, j'ai imprimé un énorme stock de poésies en deux exemplaires, pour deux gros classeurs.

Ils lisent d'abord 😈, ils choisissent celle qu'ils veulent et ils se débrouillent. Je ne supporte pas d'entendre 30 fois la même. L'année dernière il y avait systématiquement 3 choix, ça me saoulait quand même.

Cette année, diversité à fond ! Sur près de 100 poésies, si j'entends deux fois la même le même jour, c'est un miracle.

Super !! J'adore l'idée !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins en CE2/CM1 ! Je réfléchis à l'emploi du temps, je vous retrouve pour le casse-tête :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est "prêt" mais j attends les créneaux de sport et savoir si 1 fois par semaine décloisonnement possible. Te prends pas trop la tête ce soir, attends demain d'avoir toutes les infos. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiouuu des heures et des heures de travail depuis que je sais ma classe (jeudi... pour un remplacement long). Je n'arrive plus à réfléchir. :heat:

Vous faites les sciences en commun ? Si oui, en suivant quelle progression ?

Je vais faire La grammaire au jour le jour en français pour les 2 niveaux, suivre le guide péda de Retz en géographie CM. En maths, il y a des manuels à l'école pour chaque niveau, je vais suivre ça. Et après, je ne sais pas trop.

Ma 1ère semaine est sensiblement prête, aux sciences près :scratch:

Progressions/programmations, je n'arrive pas à réfléchir pour les mettre au propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne fais pas science en commun. Voici les progressions que j'utilise.

Si tu as besoin de quelque chose, je peux te l'envoyer, surtout dans la partie techno (la biologie, avant, c'était ma collègue qui le faisait donc je vais expérimenter mes fiches cette année). Idem dans d'autres matières.

Progression Sciences CM1.doc Progression Sciences CM2.doc

Progression Sciences CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais sciences en commun par contre je sépare Espace-Temps/Histoire-Géo. (Je peux te joindre en MP ce que j'ai prévu en sciences)
En français REG pour les 2 niveaux et en maths fichier pour les CE2 et pour les CM1 je vais faire un mix des nouveaux outils pour les maths/à portée de maths et peut-être des Cap Maths présents dans la classe (mais j'ai pas regardé ce qu'ils proposent).

Par contre en lecture je ne sais pas trop comment fonctionner... 
Et en sport aucune idée de ce que je vais faire pour le moment.
Arts visuels on va commencer par déco de porte + porte manteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc, c'est que je suis nulle en sciences, j'aime pas ça. Alors, je voudrais trouver l'organisation la plus simple. :idontno:

En sport, ça va être jeux collectifs pour démarrer sans doute, le temps de me retourner et de voir d'éventuels créneaux gymnase ou autre.

Arts visuels, déco porte manteau et peut-être porte aussi.

Et lecture, je coince un peu aussi, mais pour le coup, j'adore ça. L'école fait le quart d'heure de lecture chaque jour. Ca prend déjà 1h sur la semaine. Faut que je voie les quantités horaires pour lecture orale/suivie/compréhension. Là, sur le papier, j'ai un créneau de 40 min (en commun) mais je ne suis pas sure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été une bille en sciences (2 de moyenne au lycée...) et j'ai très vite trouvé ma voie en littéraire avec des études d'histoire.

Du coup, ça se ressent vraiment dans mon boulot mais en passant par des supports clé en main genre ACCESS ou le site de l'ASTEP/LMALP, ça se passe mieux et je commence même à aimer ça. Je commence par les volcans cette année (programmation spiralaire) et j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes dont deux ou trois expériences.

En sport, je commence toujours par de la lutte moi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orime a dit :

J'ai toujours été une bille en sciences (2 de moyenne au lycée...) et j'ai très vite trouvé ma voie en littéraire avec des études d'histoire.

Du coup, ça se ressent vraiment dans mon boulot mais en passant par des supports clé en main genre ACCESS ou le site de l'ASTEP/LMALP, ça se passe mieux et je commence même à aimer ça. Je commence par les volcans cette année (programmation spiralaire) et j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes dont deux ou trois expériences.

En sport, je commence toujours par de la lutte moi. 

 

Je ne pense pas que moins maîtriser une matière fasse automatiquement de nous un piètre enseignant dans cette discipline. J'ai fait des études scientifiques et je n'aime pas particulièrement enseigner les sciences, souvent parce que j'ai plus de mal à vulgariser les notions que je maîtrise. Et ça peut créer une certaine frustration même.

Pour ma part, pour les sciences, je suis allé à la pêche dans des manuels et sur internet et j'ai créé un fichier complet en technologie-géologie. J'ai commencé à le tester l'an passé et franchement, ça s'est plutôt bien passé. Cet été, j'ai entamé la même chose sur la partie biologie-chimie. On va voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Frédo45 a dit :

Je ne pense pas que moins maîtriser une matière fasse automatiquement de nous un piètre enseignant dans cette discipline. J'ai fait des études scientifiques et je n'aime pas particulièrement enseigner les sciences, souvent parce que j'ai plus de mal à vulgariser les notions que je maîtrise. Et ça peut créer une certaine frustration même.

Pour ma part, pour les sciences, je suis allé à la pêche dans des manuels et sur internet et j'ai créé un fichier complet en technologie-géologie. J'ai commencé à le tester l'an passé et franchement, ça s'est plutôt bien passé. Cet été, j'ai entamé la même chose sur la partie biologie-chimie. On va voir ce que ça donne.

Je suis complètement d'accord avec toi, j'ai le même problème en histoire : pour moi c'est inné, et c'est une vrai passion et j'ai justement du mal à l'enseigner car pour moi c'est extrêmement simple et ça coule de source. Du coup, j'ai aussi du mal à vulgariser 

Ce que je voulais dire, c'est que jusqu'à présent, j'avais un peu la flemme de faire des sciences...car je n'aimais pas ça. Depuis, j'avance dans cette matière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir le fichier de l'Inspecteur Lafouine CP-CE (le CM1 est trop balèze pour un début d'année) et je vais peut être m'en servir comme point d'appui en sciences, ce sont des enquêtes environnementales ! J'ai bien fait de ne rien préparer en sciences encore :lol:

J'étais de toute façon partie dans l'idée de faire des mini-thèmes en sciences, j'ai trop de mal et je passe souvent trop de temps sur un thème en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors votre rentrée ?
Un cru qui a l'air sympathique mais quelques caractères un peu explosifs, on sent que ça déborde facilement mais de manière incontrôlée pour 2-3 d'entre eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...