Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

Il y a 8 heures, audad a dit :

 

Tu fais comment alors pour les CM1 ?

Je fais avec le truc qui vient de sortir "explorer l'histoire", j'ai craqué complètement dessus.

 

Que prenez-vous pour les leçons, je pensais opter pour des petits classeurs.

Je pensais partir sur un classeur, mais au final c'est pénible les feuilles volantes. Donc j'ai un petit cahier avec un coté Français et un coté Maths. Ca roule tout seul. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, audad a dit :

@orine comment fais-tu pour séparer ortho, grammaire, conjugaison etc... dans le petit cahier ?

Je ne sépare pas, tout est rangé à la suite. Ex en maths mesure 1 est suivi de Cal 1 puis 2, puis Géom 1... ils s'y retrouvent très bien, y'a pas tant de leçons que ça.

Et puis avec Picot, c'est tout en "Grammaire" donc ça facilite.  Je n'ai aucune leçon d'orthographe (surtout pas de on/ont, a/à...), je mets le sens avant tout et les élèves n'ont presque jamais autant progressé que comme ça. Faut dire aussi, ils se prennent une dictée flash par jour et une dictée bilan par semaine. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Ah oui ça a l'air super le "access" :) 

POur les leçons, je vais tenter cette année le porte-vue.

Pour les sciences, vous avez des supports intéressants?

J'utilise Access Sciences à Vivre cycle 2 et 3 et ce site là : http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/index.htm

Une vrai mine d'or. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, orime a dit :

Je ne sépare pas, tout est rangé à la suite. Ex en maths mesure 1 est suivi de Cal 1 puis 2, puis Géom 1... ils s'y retrouvent très bien, y'a pas tant de leçons que ça.

 

Merci pour ta réponse.
C'est comme ça que faisait la maîtresse de ma fille cette année et elle n'aimait pas du tout, elle a besoin que ça soit carré comme moi je crois. :blush: Mais c'est très personnel.

Je vais rester sur les classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, audad a dit :

@orine comment fais-tu pour séparer ortho, grammaire, conjugaison etc... dans le petit cahier ?

moi j'ai petit cahier et je colle 4 onglets dedans

c'est long a preparer mais pratique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 22:02, ena a dit :

je vais suivre et j 'avoue que je me sens nulle...j'arrive de maternelle 14 ans après mes débuts....l élémentaire me parait loin et on m'a réservé un ce2 cm1 à 22 à la rentrée...Suis en stress total!!!

 

et en même temps j avais envie de changer hein...Mais là ca me parait un peu insurmontable....

pas de stress!@@

22 c'est un effectif correct!

tu vas teclater c'est sympa comme niveau!!×

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je rejoins le sujet ... Après quelques années de CP, je vais avoir à la rentrée un CE2/CM1 à 30, dans une salle de classe où il n'y aura plus de place une fois tous les élèves installés + meubles fixés au mur ! 

J'ai pour l'instant l'habitude d'utiliser un grand coin regroupement + une grande table pour travailler en petits groupes/ateliers... Je ne sais pas trop quoi faire ... je pense aller vers une classe "flexible" sans les moyens pour acheter du mobilier spécifique. 

Je pensais stocker les cartables à l'extérieur de la classe, faire des piles de cahiers au fond de la classe et fournir une boite (type couvercle de papier pour photocopieuse) dans laquelle les élèves mettraient le matériel fréquent (trousse, règle...) avec laquelle ils pourraient rapidement changer de place, et ainsi déplacer les élèves en fonction des besoins (niveaux, compétences, ...) 

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile également 11CE2-12CM1 avec de futurs CE2 plutôt très performants et des CM1 très ... hétérogènes :lol:  (mais j'en garde 7)

Cette année était ma grosse mise en place logistique (classe flexible + plans de travail). Je poursuis et j'intensifie l'année prochaine avec davantage de fonctionnement Freinet (ça fait 2 ans que je fais des rencontres ICEM en ne mettant que de petites touches à profit) ce sera la mission de l'année prochaine avec des Quoi de Neuf réguliers, textes libres et journal de classe :heat:

 

Pour les leçons, avec ma collègue de CE2-CM1 on a pratiqué le petit classeur de cycle (leçons à manipuler pour moi en français) on y revient un peu, on se rend compte qu'ils s'en saisissent peu, n'y reviennent pas,les leçons sont mal rangées, perdues, ... l'année prochaine on tente le fichier entier relié distribué en début d'année (ma fille avait ça cette année j'ai trouvé ça pas mal :D ). On  fonctionne toutes les 2 avec PIDAPI, ça leur permettra d'avoir toutes les leçons à l'avance et de les consulter à leur rythme selon les couleurs de ceinture. Ceintures en calcul également, j'ai pris les ceintures de tables de Charivari mais j'ai créé des ceintures d'additions et de compléments cette année.

Je me lance aussi sur MHM en maths (je surveille la sortie de MH Français, il planche dessus le monsieur).

Breeeeeeeeeeeeef je sens que ça va chauffer sévère là-haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trolldesvilles réfléchit bien avant de te lancer, la classe flexible ce n’est pas si simple.

Y a-t-il dans ton école un autre enseignant qui fonctionne ainsi? A 2  c’est toujours plus facile 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, trolldesvilles a dit :

 

J'ai pour l'instant l'habitude d'utiliser un grand coin regroupement + une grande table pour travailler en petits groupes/ateliers... Je ne sais pas trop quoi faire ... je pense aller vers une classe "flexible" sans les moyens pour acheter du mobilier spécifique. 

 

Tu as déjà la base de la classe flexible dans ton organisation habituelle. Les différentes assises sont intéressantes mais ce n'est pas non plus la panacée donc ne te focalise pas dessus (je trouve les ballons bruyants, ça grince), la galettes ils s'en servent peu pour ma part, ce qui fonctionne le mieux quand ils sont en ateliers autonomes ce sont les coussins posés au sol ou les vieux fauteuils de bébés de mes enfants :lol:

Je vais investir cette année dans les tabourets "culbuto" mais pas plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Yuuko a dit :

 l'année prochaine on tente le fichier entier relié distribué en début d'année (ma fille avait ça cette année j'ai trouvé ça pas mal :D ).

La mienne avait ça l'an dernier, toutes les leçons dès le début de l'année dans un porte-vue, très bien mais cartable très lourd du coup.

Je me suis décidée pour des classeurs fins souples, un pour le français et un autre les maths. Un cahier pour les leçons d'étude de la langue allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...