Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

Eh bien LeCastor, voilà comment comment commencer des vacances dans un climat pas trop serein... pas d'chance!

Moi, j'attends avec impatience mon facteur qui doit m'apporter mon Picot en cours multiples!!! Sinon je me suis battue avec mon scanner pendant une heure pour envoyer ma commande à la papet ... et il a gagné!!! J'y comprends rien! C'est une imprimante scanner, l'imprimante fonctionne, le photocopieur aussi mais PAS le SCANNER!!!! Grrr! J'ai tenté toutes les astuces web et rien ne fonctionne!!! J'ai fini par faire avec une photo, pas top, j'espère que ça ira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avance petit à petit et ça devient plus clair dans ma tête.
Hier j'ai travaillé sur les programmations de maths (en essayant de caler le plus possible les 2 niveaux "ensemble" pour différencier au niveau de la taille des nombres uniquement quand c'est possible) et français mais aussi avec la partie allemande d'étude de la langue. J'suis contente de ce 1er jet.

Pour histoire / temps, je vais essayer de faire en commun en partant sur 1 période de l'année = 1 période historique et aller à l'essentiel.

En géo / espace, je pense commencer en allemand et partir en litté sur Le loup qui voulait faire le tour du Monde version allemand et donc bâtir quelque chose autour de ça. C'est encore en réfléxion.

Pour la litté en français, je vais voir si je peux le lier à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire les petits albums "quelle histoire" sont extra. J'en ai une cinquantaine et ils sont en prêt d'une semaine à l'autre. Certains bien sûr ne lisent que les dernières pages avec les jeux :lol: mais pour beaucoup d'entre eux c'était un moment très attendu, certains en ont acheté à la maison aussi. Une valeur sûre ! (les collégiens s'en servent pas mal pour faire des exposés.

https://quellehistoire.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yuuko, oui y'a des packs intéressants. A voir ce que ça donne côté  budget pour la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, audad a dit :

J'avance petit à petit et ça devient plus clair dans ma tête.
Hier j'ai travaillé sur les programmations de maths (en essayant de caler le plus possible les 2 niveaux "ensemble" pour différencier au niveau de la taille des nombres uniquement quand c'est possible) et français mais aussi avec la partie allemande d'étude de la langue. J'suis contente de ce 1er jet.

Pour histoire / temps, je vais essayer de faire en commun en partant sur 1 période de l'année = 1 période historique et aller à l'essentiel.

En géo / espace, je pense commencer en allemand et partir en litté sur Le loup qui voulait faire le tour du Monde version allemand et donc bâtir quelque chose autour de ça. C'est encore en réfléxion.

Pour la litté en français, je vais voir si je peux le lier à l'histoire.

Tout pareil que toi, j'y vois de plus en plus clair et le double-niveau me semble maintenant surmontable....

Je pense faire mhm en maths (ça fait 2 ans que je suis cette méthode et j'en suis satisfaite). En étude de la langue, je pense que Picot permet vraiment de faire le plus de travail ensemble...... Pour le Picot orthographe, je suis en train de plancher sur une programmation commune en épluchant les 2 niveaux simples.....

Pour Histoire/temps, j'ai lu sur des groupes de discussion que les collègues trouvaient que c'était le gros point noir de ce double-niveau et je ne suis pas de leur avis. Tout comme toi, je pensais faire une période historique par période scolaire et différencier ........ Après, je pensais aussi alterner période 1 le temps, période 2 l'espace etc...... je ne sais pas trop, je réfléchis encore

Il y a 3 heures, Yuuko a dit :

En histoire les petits albums "quelle histoire" sont extra. J'en ai une cinquantaine et ils sont en prêt d'une semaine à l'autre. Certains bien sûr ne lisent que les dernières pages avec les jeux :lol: mais pour beaucoup d'entre eux c'était un moment très attendu, certains en ont acheté à la maison aussi. Une valeur sûre ! (les collégiens s'en servent pas mal pour faire des exposés.

https://quellehistoire.com/

Oui, ils ont du succès à la maison et sont super bien faits !

Je pensais en faire un rallye en classe ou des supports pour exposés/lapbooks en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cassiopée a dit :

En étude de la langue, je pense que Picot permet vraiment de faire le plus de travail ensemble......

Sans aucun doute, mais avec le bilinguisme je n'ai que 2 jours en français et c'est impossible de faire Picot en 2 jours hélas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cassiopée a dit :

Pour Histoire/temps, j'ai lu sur des groupes de discussion que les collègues trouvaient que c'était le gros point noir de ce double-niveau et je ne suis pas de leur avis. Tout comme toi, je pensais faire une période historique par période scolaire et différencier ........ Après, je pensais aussi alterner période 1 le temps, période 2 l'espace etc...... je ne sais pas trop, je réfléchis encore

 

Ce n'est pas tant le contenu qui pose problème mais le volume horaire qui me pose problème personnellement :wink: tu ne peux normalement pas caler tes séances histoire/géo/sciences sur les séances QLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yuuko a dit :

Ce n'est pas tant le contenu qui pose problème mais le volume horaire qui me pose problème personnellement :wink: tu ne peux normalement pas caler tes séances histoire/géo/sciences sur les séances QLM.

Mince alors !! Je ne m'étais pas encore penchée sur le volume horaire et effectivement ça va coincer !!!! 

 

 

 

Sinon je suis dans les commandes, et sur quels supports vous pensez partir (cahiers, classeurs etc....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cahier du jour 21X29.7

Cahier plan de travail

Classeur ( QLm + anglais + arts + litt)

Petit cahier leçons à onglets (1 maths et 1 français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yuuko a dit :

Classeur du jour + cahier pour plan de travail + cahier d'écrivain

Tu optes pur du grand format ?

il y a 2 minutes, amanda5 a dit :

cahier du jour 21X29.7

Cahier plan de travail

Classeur ( QLm + anglais + arts + litt)

Petit cahier leçons à onglets (1 maths et 1 français)

Je vais prendre aussi un cahier à onglets pour les leçons, j'hésite entre petit et grand format....; je fais des leçons à manipuler qui ne tiennent pas bien sur un format 17x22, mais je me demande si je ne vais pas leur mettre dans une pochette cartonnée à élastiques et quand même choisir un petit format

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...