Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

On prendrait les leçons MHM donc assez léger, en orthographe on a un petit carnet avec les leçons dedans, très peu de leçons de vocabulaire également car la majorité est dans un recueil à part. Ma grande avait ça dans une pochette élastique (les 2 fichiers) je n'ai pas trouvé ça trop volumineux :idontno:

Edit : dans un porte-vue par contre oui j'imagine mais là une cinquantaine de feuilles reliées + une quarantaine en français ça va je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, audad a dit :

La mienne avait ça l'an dernier, toutes les leçons dès le début de l'année dans un porte-vue, très bien mais cartable très lourd du coup.

Te rappelles-tu du nombre de pochettes du porte-vues ? Mes collègues et moi prévoyons ce système l'an prochain mais j'ai effectivement peur du poids total.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Avel a dit :

Te rappelles-tu du nombre de pochettes du porte-vues ? Mes collègues et moi prévoyons ce système l'an prochain mais j'ai effectivement peur du poids total.

 

Je viens de compter 12 pochettes du côté français, idem du côté maths et il doit en rester une dizaine au milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 6/17/2019 at 8:10 PM, orime said:

 Faut dire aussi, ils se prennent une dictée flash par jour et une dictée bilan par semaine. 

Quelles dictées utilises-tu?

Comme je pense me lancer dans Picot, ça m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2019 à 12:42, Yuuko a dit :

Tu as déjà la base de la classe flexible dans ton organisation habituelle. Les différentes assises sont intéressantes mais ce n'est pas non plus la panacée donc ne te focalise pas dessus (je trouve les ballons bruyants, ça grince), la galettes ils s'en servent peu pour ma part, ce qui fonctionne le mieux quand ils sont en ateliers autonomes ce sont les coussins posés au sol ou les vieux fauteuils de bébés de mes enfants :lol:

Je vais investir cette année dans les tabourets "culbuto" mais pas plus.

Le problème c'est que je ne pourrai plus utiliser cette base : pas de place pour mettre une grande table au fond ou un coin regroupement une fois que j'aurais installé mes 30 élèves !!! Mais merci pour ta réponse, je pense en effet leur fournir des coussins pour s'asseoir par terre et j'ai fait acheter des blocs-notes plutôt que des cahiers de brouillon pour avoir un support rigide pour écrire... 

Mais le nombre de 30 élèves dans le double niveau me fait vraiment peur, surtout que les cm1 sont "vierges de tout" dixit le directeur (collègue très compliqué qui s'en va ). 

Je crois que je vais renoncer à différencier histoire et géographie et bidouiller un programme commun ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, trolldesvilles a dit :

Le problème c'est que je ne pourrai plus utiliser cette base : pas de place pour mettre une grande table au fond ou un coin regroupement une fois que j'aurais installé mes 30 élèves !!! Mais merci pour ta réponse, je pense en effet leur fournir des coussins pour s'asseoir par terre et j'ai fait acheter des blocs-notes plutôt que des cahiers de brouillon pour avoir un support rigide pour écrire... 

Mais le nombre de 30 élèves dans le double niveau me fait vraiment peur, surtout que les cm1 sont "vierges de tout" dixit le directeur (collègue très compliqué qui s'en va ). 

Je crois que je vais renoncer à différencier histoire et géographie et bidouiller un programme commun ... 

C'est sûr que 30 c'est galère .... je n'ai pas de grande table mais un "U" face au tableau avec un banc à l'intérieur avec des Z-Tool (Mais je ne les compte pas comme de "vraies" places). Le reste des places est éparpillé derrière le "U"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trolldesvilles a dit :

Je crois que je vais renoncer à différencier histoire et géographie et bidouiller un programme commun ... 

Moi aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sosogirafe a dit :

idem je pars sur les dictées HDA (déjà testé un peu, avant la sortie du bouquin). Même si c'est cycle 3, je pense ça faisable en CE2, j'aime bien le principe de la différenciation dans ces dictées.

On peut voir un exemple ? Je ne connais pas du tout ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai visité ma future école, futurs collègues et ma classe! C'est trop génial! Je quitte la grande ville mais je garde quasi tous les avantages. Vidéoproj dans toutes les classes avec un ordi portable par enseignant...

La classe est lumineuse, pas très large dans le sens tableau mais suffisamment longue avec un grand ra-coin à l'arrière avec table pour des ateliers des ordi fixe... la classe est attenante à "la cuisine" où je peux donc aussi faire des ateliers... Je sens que je vais m'y sentir bien. En plus l'équipe est sympa, on est 2 à arriver sur 5.

J'ai pu aussi découvrir les manuels présents que j'aime pas forcément (à par les Nvx outils pour le français CM1) mais je pense de plus en plus me tourner vers Picot, comme ça les 2 niveaux feront un départ commun, ça allégera. Le Acces qu'a présenté je ne sais plus qui (désolée) me tente bien mais je me demande si c'est possible si je ne fais que histoire ou que géo (on va décloisonner avec l'autre collègue qui aura des CE2-CM1.

Pour les leçons de français/maths les collègues de CE1 et CE2-CM1 utilisent un porte-vue A5. Hier j'étais pas très chaude comme je n'avais jamais pratiqué mais finalement je commence à me faire à l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ces découvertes de classe qui plaisent, ici on a annoncé aux enfants les répartitions pour l'année prochaine (RPI donc avant les portes ouvertes la semaine prochaine on les prévient quand même dans quelle classe ils seront car ce n'est pas forcément la même école. ) j'avais une poulette que je ne garde pas en larmes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...