Aller au contenu

Ce2-cm1 2019-2020


éowin

Messages recommandés

il y a 31 minutes, Yuuko a dit :

Réussir en Grammaire de Retz :wink:

Ok j'ai emprunté réussir son entrée en grammaire en CE2 car deux de mes anciennes collègues l'avaient utilisé et me l'avaient conseillé.

 

J'ai travaillé sur mon emploi du temps et j'ai réussi à faire quelque chose qui me convient (je pense)

J'ai essayé de respecter les études sur la chronobiologie, mais aussi les horaires différents des deux cycles...

Les deux versions sont assez proches (juste le lundi et le vendredi sont inversés) car dans la seconde version l'anglais est plus étalé sur la semaine mais j'aime l'idée de commencer la semaine par une séance d'EPS. 

J'attends vos conseils et critiques.

Emploi du temps ce2 cm1 V1.pdf Emploi du temps ce2 cm1 V2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve davantage dans le V2.

J'ai pensé intégrer la chronobio dans le mien mais mes contraintes personnelles quant aux corrections imposaient de mettre fr/maths le matin.

Moi j'ai pas mal de petits moments (silence on lit, respiration guidée, méditation...).

Je poste celui de cette année dans les prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, orime a dit :

Je me retrouve davantage dans le V2.

J'ai pensé intégrer la chronobio dans le mien mais mes contraintes personnelles quant aux corrections imposaient de mettre fr/maths le matin.

Moi j'ai pas mal de petits moments (silence on lit, respiration guidée, méditation...).

Je poste celui de cette année dans les prochains jours.

Merci. 

J'ai fait 5 versions à ce jour 😅. Et puis je regarderai ce qui fonctionnera le mieux au fil des semaines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, orime a dit :

Je me retrouve davantage dans le V2.

J'ai pensé intégrer la chronobio dans le mien mais mes contraintes personnelles quant aux corrections imposaient de mettre fr/maths le matin.

Moi j'ai pas mal de petits moments (silence on lit, respiration guidée, méditation...).

Je poste celui de cette année dans les prochains jours.

Je suis intéressée aussi par tous ces petits moments de retour ou de mise au calme. Je leur fais faire un exercice de cohérence cardiaque tous les matins avant d'entrer dans les activités. Au retour de la récréation du matin et de l'après-midi, j'alterne mandala, méditation ou exercices de brain gym. Et chaque début d'après-midi, je fais le Silence on lit pendant 15 minutes. 

Et toi? Comment procèdes-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2019 à 21:10, orime a dit :

Alors c'est lui https://www.acces-editions.com/produits/temps-et-espace-a-vivre

Concrètement, y'a des personnages de plein de pays (USA, Panama, Japon...)qui visitent les hauts lieux du tourisme en France. Donc comme on commence par bosser la préhistoire, et bien ils vont à Lascaux. Ensuite Antiquité, on va à Nîmes...donc on bosse en alternance le temps (avec l'histoire de chaque lieu, son époque...) et l'espace avec les trajets pour y aller (aéroport CDG, plateau d'Alsace, grands fleuves...). On bosse aussi beaucoup la culture des autres pays (gastronomie japonaise...).

 
C'est juste incroyablement bien fichu, et j'en sais quelque chose car l'HG c'est ma formation principale. On amène les élèves où on veut, ils accrochent hyper bien.

Tout est clé en main sur le CD : les photos, les fiches élèves (y'en a beaucoup donc un classeur est plus économique), les évaluations, les corrections. 

C'est de très loin le meilleur truc que j'ai pu trouver pour les CE2. 

Il pourrait presque suffire pour des CM1 faibles car tout le programme est balayé, c'est une base très solide.

Bémol, c'est assez raide pour des CE2 faibles je pense, mais comme les miens sont composés du gratin...

 

 

Pour l'orthographe, j'ai commandé le bouquin de dictée/Histoire des arts moi. Très complet et très intéressant à mener.

Cette année je fonctionnais avec les dictées flash en lien avec Picot.

Tu le vends bien ! Mais je n'ai plus de crédit... 

Bonjour, 

Je me joins à vous. Après plusieurs années de CM1, j'aurai un ce2/cm1. 

J'utiliserai picot que j'adore. 

Cleo en complément vocabulaire et lecture. 

Litchi pour les ce2. 

Dictée art. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2019 à 21:53, boudine a dit :

Je suis intéressée aussi par tous ces petits moments de retour ou de mise au calme. Je leur fais faire un exercice de cohérence cardiaque tous les matins avant d'entrer dans les activités. Au retour de la récréation du matin et de l'après-midi, j'alterne mandala, méditation ou exercices de brain gym. Et chaque début d'après-midi, je fais le Silence on lit pendant 15 minutes. 

Et toi? Comment procèdes-tu?

Je fais exactement pareil que toi, mais moins souvent le 15min de lecture (on va dire une fois par mois ou deux fois par période).

On arrive le matin : respiration guidée. Au retour de la récré du matin idem et pour celle d'après le repas j'alterne soit méditation, soit respiration guidée. 

On a eu une formation sur ça (google respirecole), c'est le dada de notre IEN et je suis passé sur le JT de France 2 avec ma collègue pour présenter les pratiques avec le Dr O Hare (papa du livre sur la respiration guidée dans notre école). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/07/2019 à 10:24, sosogirafe a dit :

Et vous arrivez à finir vos journées??

Ca ne prend que quelques minutes par jour et le temps gagné derrière ça en gestion de conflits, mise au travail (et même résultats scolaires pour certains) sont indéniables chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi sur le double niveau CE2-CM1.

Je connais bien le CE2 que j'ai eu pendant 4 ans, mais je change de public, il va falloir que je m'adapte (je quitte une REP).

Je vais utiliser Picot en grammaire et en orthographe ; sur le site l'école aujourd'hui, il y a une progression en orthographe pour ce double niveau.

En maths, je pensais suivre la progression d'un manuel pour chacun des deux niveaux, en différenciant complètement l'enseignement : à mon sens il y a un gros gap entre le CE2 et le CM1 en maths, contrairement au français.

J'utilise depuis plusieurs années le Acces en espace temps pour les CE2 et je vais le compléter avec les Retz histoire et géographie en CM1.

Je vais suivre vos créations d'emplois du temps (et en proposer si j'arrive à faire un truc cohérent) ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bulledoseur a dit :

 

 sur le site l'école aujourd'hui, il y a une progression en orthographe pour ce double niveau.

 

Je ne trouve pas, peux-tu mettre le lien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...