emi59 Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 J'ai terminé ma programmation générale pour l'espace et explorer les organisations du monde. Je l'ai faite en me basant sur le manuel Odyssée de Belin. J'ai eu un peu de mal à savoir comment répartir les différents thèmes. Qu'en pensez-vous? Devrais-je modifier quelque chose? programmation espace et explorer les organisations du monde.odt
Tinsel Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 il y a une heure, Avel a dit : @emi59 Sacré boulot ! Le français est très dense. Tu ne fais rien d'autre à côté alors ? Comme la littérature ? Perso, j'aime bien choisir les livres que je fais lire. Qu'est-ce que tu entends par "littérature", qui soit différent de son créneau lecture compréhension du matin?
Avel Posté(e) 18 juillet 2019 Auteur Posté(e) 18 juillet 2019 Je différencie la lecture purement technique où l'on améliore sa fluence et où l'on apprend des stratégies de lecture (vérifier sa compréhension, comprendre des mots inconnus, etc. : je différencie selon les élèves) de la littérature qui est (pour moi) la lecture d'oeuvres intégrales en groupe-classe. C'est évidemment l'occasion de réinvestir tout ce qu'on apprend en lecture. Mais c'est surtout un moment collectif où le plaisir de lire et de partager est essentiel. Même les élèves faibles lecteurs doivent y trouver leur compte. On fait des affiches collectives sur les personnages, on comprend les relations entre eux, on anticipe la suite... Beaucoup d'oral, d'échanges, de débats. Et on crée ainsi une culture de classe commune.
Quirinus Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 Exactement comme Avel pour la distinction lecture (stratégies) et littérature. Je pense que ce que j'appelle littérature, c'est ce qu'emi appelle "lecture en réseaux" Sandrine, pour la phase écrite de la transposition, mes élèves travaillaient par 2 sur le texte et chercher les changements. Collectivement, on ne corrigeait que les premières lignes.
sandrine062 Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 il y a 44 minutes, emi59 a dit : J'ai terminé ma programmation générale pour l'espace et explorer les organisations du monde. Je l'ai faite en me basant sur le manuel Odyssée de Belin. J'ai eu un peu de mal à savoir comment répartir les différents thèmes. Qu'en pensez-vous? Devrais-je modifier quelque chose? programmation espace et explorer les organisations du monde.odt 20 Ko · 2 downloads Je suis dessus aussi mais je vais suivre le sommaire. Pourquoi n'étudies-tu pas les paysages sur la même période? J'ai mis ça en période 1 avec d'abord un tri de photos puis après une étude plus précise de chaque type de paysages. En P2, je ferai les représentations de la FRance...
emi59 Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 il y a 33 minutes, Avel a dit : Je différencie la lecture purement technique où l'on améliore sa fluence et où l'on apprend des stratégies de lecture (vérifier sa compréhension, comprendre des mots inconnus, etc. : je différencie selon les élèves) de la littérature qui est (pour moi) la lecture d'oeuvres intégrales en groupe-classe. C'est évidemment l'occasion de réinvestir tout ce qu'on apprend en lecture. Mais c'est surtout un moment collectif où le plaisir de lire et de partager est essentiel. Même les élèves faibles lecteurs doivent y trouver leur compte. On fait des affiches collectives sur les personnages, on comprend les relations entre eux, on anticipe la suite... Beaucoup d'oral, d'échanges, de débats. Et on crée ainsi une culture de classe commune. Alors dans ce que j'appelle lecture-compréhension, il y a aussi la littérature inclus dedans, même si je n'ai pas précisé. C'est un peu comme une lecture suivie. Et ensuite, il y a des lectures en réseaux. Il y aura certainement en plus des rallyes lecture.
emi59 Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 il y a 19 minutes, sandrine062 a dit : Je suis dessus aussi mais je vais suivre le sommaire. Pourquoi n'étudies-tu pas les paysages sur la même période? J'ai mis ça en période 1 avec d'abord un tri de photos puis après une étude plus précise de chaque type de paysages. En P2, je ferai les représentations de la FRance... Je trouve que ça permet de parler de carte, plan, vue aérienne, etc... dès la période 1; mais je me trompe peut-être. Comment vous faites les autres?? 😉
emi59 Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 Finalement j'ai modifié. programmation espace et explorer les organisations du monde.odt
emi59 Posté(e) 18 juillet 2019 Posté(e) 18 juillet 2019 Et voici celle de "sciences" année 1 (pour rappel, nous fonctionnons sur 3 années pour faciliter la gestion des cours double dans l'école donc c'est normal que tout ce qui est au programme n'y sois pas). Je compte m'aider des cahiers istra ( dont on dispose à l'école en 1 exemplaire (faut pas rêver!lol)) programmation sciences.odt
emi59 Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Bonjour tout le monde! Encore moi lol Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ma programmation d'EMC? S'il y a des choses à changer selon vous, je suis toute ouïe! lol programmation EMC.odt
berberanza Posté(e) 19 juillet 2019 Posté(e) 19 juillet 2019 Quelle motivation !! Bravo! Je suis sur mon téléphone, du coup je ne peux pas lire mais je pourrai ce soir. Moi j'ai abandonné pour l'instant ma progression de musique, je n'y arrive pas. Par contre, je suis en train de ranger mon placard boulot à la maison. Étant BD, j'avais tous les niveaux, c'est fou tout ce que j'avais. Là je fais un gros tri pour ne garder que le ce2 . Avant la rentrée, je veux : ranger les placards de la classe faire la programmation de musique écrire toutes les leçons en français et en maths avec ma trame préparer les cahiers d'écrivain (Les modèles de majuscules ) Préparer les onglets des cahiers de qlm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant