Aller au contenu

CE2 - 2019-2020


Avel

Messages recommandés

Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

En anglais, vous partez sur une méthode particulière? Avez vous déjà testé l'étude d'albums? Si oui lesquels?

 

Je n'ai pas encore testé l'étude d'albums. Je suis 'a méthode Hamish, normalement destinée à des CE1 mais largement suffisante pour des CE2. Et nous avons également une assistante d'anglais d'octobre à mai.

 

Il y a 10 heures, sandrine062 a dit :

Niveau programmations/progressions/emploi du temps, vous y êtes vous déjà mis?

Je garde mes programmations de l'an dernier. Mises à part les œuvres de littérature qu'il faudra que je modifie,je le se garder à peu près le même rythme.

Pour l'emploi du temps, j'en ai eu un par période l'an dernier 😂 Donc je vais voir sur lequel je repars cette année 😉 Et il évoluera sûrement à nouveau en cours d'année, selon les besoins, les intervenants, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, berberanza a dit :

Pour l'étude de la langue, j'ai suivi réussir en grammaire de retz, mais j'ai mis les adjectifs plus tard car je trouvais que ça faisait beaucoup de conjugaison sans "pause" pour la fin d'année. 

 

Pour les poésies

chahut, de Véronique Colombé

monsieur soleil et dame lune, de frederic andreu

L'oiseau du Colorado, de Robert Desnos

La trompe de l'éléphant,  de Alain Bosquet

L'heure du crime, de Maurice carême

Emploi du temps, de Luc berimont

Dans Paris, de Paul Édouard

(Poésie sur le courage écrit par les élève en lien avec le printemps des poètes)

Le monde a l'envers, de Lucie spède

Ponctuation, de renee Jeanne meignard

Merci pour le partage mais je vais partir sur des poésies plus simples et moins longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sandrine062 a dit :

Merci pour le partage mais je vais partir sur des poésies plus simples et moins longues.

Ah oui? Je ne les trouve pas très longues et trop dures pourtant. Comme quoi, suivant les personnes, ça change.  Tu pourras nous faire une petite liste des tiennes que je puisse voir ce que tu fais sil te plait ? 

J'avoue que les poésies ne sont pas mon fort, j'ai toujours du mal à les travailler, alors peut être que je me fourvoie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@berberanza Je fais apprendre plusieurs poésies de ta liste à mes élèves également. Je les trouve accessibles (et je suis en REP).

J'aime bien celle de Paul "Edouard"...😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, sandrine062 a dit :

Niveau programmations/progressions/emploi du temps, vous y êtes vous déjà mis?

Les programmations sont quasi prêtes :) Juste quelques modifications à apporter aux anciennes en fait :) 

Pour l'emploi du temps, pas encore, et puis je ne ferai qu'une ébauche car à la pré-rentrée souvent il y a des changements avec la nomination des AVS, de leurs heures etc etc :wacko: 

Pour les poésies, j'avoue je n'en fais pas 10 :blush: 

Mais on travaille l'oral autrement. Pas trop mon truc les poésies :D :idontno: En général, je prends un thème et ils choisissent (système de difficulté avec un nombre d'étoiles et ils doivent apprendre pour tant d'étoiles sur l'année )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Avel a dit :

@berberanza Je fais apprendre plusieurs poésies de ta liste à mes élèves également. Je les trouve accessibles (et je suis en REP).

J'aime bien celle de Paul "Edouard"...😁

 

Pff la honte! Merci le correcteur ! Et bouh moi de ne pas m'être relue...😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, berberanza a dit :

Pour l'étude de la langue, j'ai suivi réussir en grammaire de retz, mais j'ai mis les adjectifs plus tard car je trouvais que ça faisait beaucoup de conjugaison sans "pause" pour la fin d'année. 

 

Pour les poésies

chahut, de Véronique Colombé

monsieur soleil et dame lune, de frederic andreu

L'oiseau du Colorado, de Robert Desnos

La trompe de l'éléphant,  de Alain Bosquet

L'heure du crime, de Maurice carême

Emploi du temps, de Luc berimont

Dans Paris, de Paul Éluard

(Poésie sur le courage écrit par les élève en lien avec le printemps des poètes)

Le monde a l'envers, de Lucie spède

Ponctuation, de renee Jeanne meignard

Merci à toi; moi je suis en rep+. Vous me direz si vous les trouvez trop faciles.

Voici les poésies que je fais souvent:

Le cartable d'Annabelle de Benait

Les deux sorcières de Albaut

Le bonhomme de neige de Albaut  (déjà fait cette année - je ferai la version de Emond°

Je serai Père Noel de Albaut (déjà fait)

J'ai vu de Shaker

Mon petit lapin ou Mon petit chat de Carême

La colère de Muller

Anagrammes de Coran

Trois microbes de Vanham (déjà fait)

Le dromadaire de Coran (déjà fait)

J'ai déjà également fait Locataires de Moreau, d'autres poésies sur le thème de la rentrée, le brouillard de Carême.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MissTiQ a dit :

Les programmations sont quasi prêtes :) Juste quelques modifications à apporter aux anciennes en fait :) 

Pour l'emploi du temps, pas encore, et puis je ne ferai qu'une ébauche car à la pré-rentrée souvent il y a des changements avec la nomination des AVS, de leurs heures etc etc :wacko: 

Pour les poésies, j'avoue je n'en fais pas 10 :blush: 

Mais on travaille l'oral autrement. Pas trop mon truc les poésies :D :idontno: En général, je prends un thème et ils choisissent (système de difficulté avec un nombre d'étoiles et ils doivent apprendre pour tant d'étoiles sur l'année )

Bravo! Moi aussi je vais reprendre celles d'il y a deux ans et faire qq modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MissTiQ a dit :

Pour les poésies, j'avoue je n'en fais pas 10 :blush: 

 

Mais on travaille l'oral autrement. Pas trop mon truc les poésies :D :idontno: En général, je prends un thème et ils choisissent (système de difficulté avec un nombre d'étoiles et ils doivent apprendre pour tant d'étoiles sur l'année )

Je fonctionne comme toi! Ça permet de valoriser aussi ceux en difficulté et aux plus débrouillés d'y trouver aussi leur compte! Et ce système les motive beaucoup en général !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture suivie/littérature, qu'avez vous prévu de faire?

Je pense faire les modules 1 et 2 de lectorino lectorinette  (étude du conte le joueur de flûte de Hamelin) + étude d'oeuvres:

- AUTOUR D UN AUTEUR

*** Nicolas de hIrsching avec l'étude du livre le mot interdit

*** Pef avec l'étude du livre la belle lisse poire du prince de motordu

*** Hubert Ben Kemoun avec l'étude du livre Terriblement vert

- Roman policier : l'assassin habite à côté

- BD: Anatole Latuile " la récréation"

- Album : les petites poules (jamais fait - j'avais pensé travaillé en production d'écrit sur Cerises chez les ptite spoules RETZ)

 

En lecture, travail à partir du fichier Nathan + travail sur les inférences + travail sur des textes de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sandrine062 a dit :

En lecture suivie/littérature, qu'avez vous prévu de faire?

Je pense faire les modules 1 et 2 de lectorino lectorinette  (étude du conte le joueur de flûte de Hamelin) + étude d'oeuvres:

- AUTOUR D UN AUTEUR

*** Nicolas de hIrsching avec l'étude du livre le mot interdit

*** Pef avec l'étude du livre la belle lisse poire du prince de motordu

*** Hubert Ben Kemoun avec l'étude du livre Terriblement vert

- Roman policier : l'assassin habite à côté

- BD: Anatole Latuile " la récréation"

- Album : les petites poules (jamais fait - j'avais pensé travaillé en production d'écrit sur Cerises chez les ptite spoules RETZ)

 

En lecture, travail à partir du fichier Nathan + travail sur les inférences + travail sur des textes de compréhension.

Littérature  :

contes traditionnels

Contes des pourquoi

Roman policier 

Poésie 

Bandes dessinées 

Pour la lecture suivie, ce sera en lien. 

Mais je ne sais pas encore quoi suivre pour travailler les inferences et la compréhension pure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, berberanza a dit :

Littérature  :

contes traditionnels

Contes des pourquoi

Roman policier 

Poésie 

Bandes dessinées 

Pour la lecture suivie, ce sera en lien. 

Mais je ne sais pas encore quoi suivre pour travailler les inferences et la compréhension pure. 

Pour les inférences, je me sers du manuel Inferences édité chez Sceren; il est fait pas niveau; c'est top. Tu trouves beaucoup de fiches sur le net la dessus.

Pour la compréhension, je vais utiliser des textes variés dans divers manuels avec questionnaire (qcm/vrai ou faux/ question).

Je vais travailler aussi la fluence avec les textes de la cigale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...