Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 7 heures, doubleR a dit : Si tu utilises les exos cleo tu les inclus dans les exos du matin Oui c'est vrai. Mais tant pis, on s'est reparti les matières maintenant. Je me dis qu'elle le travaillera différemment, et qu'on ne fait jamais trop de lecture. Je repasse à CLEO : J'ai prévu 2 séances découverte et 3 séances d’exercices sur la semaine, ça te semble bien comme quantité? J'ai un problème au niveau de la différenciation. Traditionnellement, comme je donnais des exercices sur la même notions, il y avait, par exemple, 2 exercices obligatoires + 1 facultatif pour les bons/rapides. Impossible de faire ça avec CLEO du coup car tous les exercices doivent être faits. Que font ceux qui ont terminé en avance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 4 heures, Gribouillette a dit : Oui c'est vrai. Mais tant pis, on s'est reparti les matières maintenant. Je me dis qu'elle le travaillera différemment, et qu'on ne fait jamais trop de lecture. Je repasse à CLEO : J'ai prévu 2 séances découverte et 3 séances d’exercices sur la semaine, ça te semble bien comme quantité? J'ai un problème au niveau de la différenciation. Traditionnellement, comme je donnais des exercices sur la même notions, il y avait, par exemple, 2 exercices obligatoires + 1 facultatif pour les bons/rapides. Impossible de faire ça avec CLEO du coup car tous les exercices doivent être faits. Que font ceux qui ont terminé en avance? Je fais cleo sur le lundi mardi et jeudi, le matin, env 30 à40 mn avec moi sur une notion (faite en 2 séances souvent) et 30 à 40 minutes pour les exos. A la fin des exos, ça tombe sur l'heure de récré, donc en général les rapides ont fini avant, ils s'occupent dans le calme comme d'hab (ordi, dessin de poésie, dessin et texte de cahier d'écrivain, lecture silencieuse, ou enfin dessin libre si tout ça est fait) Je ne donne rien en plus qui sera encore à corriger ! Si c’est l'heure de la récré ceux à qu il reste une phrase se dépêchent, les autres à finir à la maison. Ça représente 2 à 3 élèves qui sont lents en tout (mais pas mauvais juste de la lenteur) Je m'arrange pour corriger entre midi et 2, et je leur rends en début d'aprem. Ils peuvent regarder leurs erreurs, en devoir je demande de corriger. L'avantage c'est que très souvent ils savent de corriger seuls. Je vérifie le midi suivant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Je fais cleo sur le lundi mardi et jeudi, le matin, env 30 à40 mn avec moi sur une notion (faite en 2 séances souvent) et 30 à 40 minutes pour les exos. OK donc niveau dose, je suis pas trop mal... je pourrai mettre un peu plus de Cléo à partir de la P3, quand j'aurai terminé mes séances d'écriture du matin. A la fin des exos, ça tombe sur l'heure de récré, donc en général les rapides ont fini avant, ils s'occupent dans le calme comme d'hab (ordi, dessin de poésie, dessin et texte de cahier d'écrivain, lecture silencieuse, ou enfin dessin libre si tout ça est fait) Je ne donne rien en plus qui sera encore à corriger ! OK, merci. Je comptais faire pareil. Si c’est l'heure de la récré ceux à qu il reste une phrase se dépêchent, les autres à finir à la maison. Ça représente 2 à 3 élèves qui sont lents en tout (mais pas mauvais juste de la lenteur) Et ceux qui n'ont pas fini parce qu'ils sont en difficulté? Je n'ai jamais fait terminer un travail à la maison. Je m'arrange pour corriger entre midi et 2, et je leur rends en début d'aprem. Ils peuvent regarder leurs erreurs, en devoir je demande de corriger. L'avantage c'est que très souvent ils savent de corriger seuls. Je vérifie le midi suivant. Ça par contre ça m’intéresse, faire corriger les erreurs en devoirs, c'est une bonne idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 J'aime bien ta prog de litte grib. Mais quand trouves tu le temps de faire des lectures offertes ? J'ai essayé quelques fois et rarement pu continuer sur toute l'année... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 Je passe dans les rangs et les aide si besoin, et ils sortent aussi leurs leçons. Finalement je trouve que dans les exos de cléo je n'ai jamais eu d'élèves qui bloquaient parce qu'ils n'y arrivaient pas. Ils font car ils savent ce qu'il faut faire, après il peut y avoir des erreurs évidemment mais ils ne restent pas bloqués. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 il y a 28 minutes, Lola9 a dit : J'aime bien ta prog de litte grib. Mais quand trouves tu le temps de faire des lectures offertes ? J'ai essayé quelques fois et rarement pu continuer sur toute l'année... Joker... D'habitude je n'y arrive pas, mais cette année je veux m'y obliger. Je vais me réserver 15 minutes dans l'EDT (à mon avis, le temps de ranger, ça sera plus 10 minutes mais bon...) pour faire lecture offerte ou lecture silencieuse collective (Silence on lit) Voici ma 1ère trame d'EDT, qu'en pensez-vous? Je n'ai pas réussi à respecter ce que je voulais faire, à savoir limiter maths/français à la matinée. Je trouve qu'il y a beaucoup de français, c'est mon éternel problème... mais à partir de la P3, j'arrête l'écriture, je mets des dictées ou de la grammaire à la place et je récupère du temps l'après-midi. La journée du jeudi est volontairement floue, c'est celle de ma collègue, je modifierai en fonction de son EDT. Emploi du temps des CE1CE2 2019 2020.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2019 J'ai fait un truc inutile que je aprtage avec vous 😂 J'ai pris la proposition de programmation CLEO CE1-CE2 et je l'ai mise sous forme de tableau comme j'ai l'habitude d'utiliser. Ca m'a permis de mettre en évidence le fait que je ne ferai pas un jour compréhension, un jour lexique etc... et aussi que je modifierai un peu la programmation car s/ss ou singulier/pluriel du nom, sont travaillés à 1 semaine d'écart donc ce sera l'occasion de le faire en commun. Les premières séances sont en gras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2019 Et le même tableau avec uniquement les notions nouvelles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lola9 Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 il y a 19 minutes, Gribouillette a dit : Joker... D'habitude je n'y arrive pas, mais cette année je veux m'y obliger. Je vais me réserver 15 minutes dans l'EDT (à mon avis, le temps de ranger, ça sera plus 10 minutes mais bon...) pour faire lecture offerte ou lecture silencieuse collective (Silence on lit) Ca me rassure ! ils aiment bien en plus... je vais essayer d'en faire + souvent aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Tinsel Posté(e) 30 juillet 2019 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2019 Du coup je vous joins en word le document que j'utilise pour faire mes programmations. Il y a le bon nombre de semaines pour chaque période. programmation vierge 2019 2020.docx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
KSandra Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 Il y a 7 heures, Gribouillette a dit : Joker... D'habitude je n'y arrive pas, mais cette année je veux m'y obliger. Je vais me réserver 15 minutes dans l'EDT (à mon avis, le temps de ranger, ça sera plus 10 minutes mais bon...) pour faire lecture offerte ou lecture silencieuse collective (Silence on lit) Voici ma 1ère trame d'EDT, qu'en pensez-vous? Je n'ai pas réussi à respecter ce que je voulais faire, à savoir limiter maths/français à la matinée. Je trouve qu'il y a beaucoup de français, c'est mon éternel problème... mais à partir de la P3, j'arrête l'écriture, je mets des dictées ou de la grammaire à la place et je récupère du temps l'après-midi. La journée du jeudi est volontairement floue, c'est celle de ma collègue, je modifierai en fonction de son EDT. Emploi du temps des CE1CE2 2019 2020.pdf 251 Ko · 14 downloads Seulement un seul créneau de 30 min d'anglais ? Et pas d'EMC ? Pas de phono ? Ou alors c'est inclus dans CLEO ? Je fais phono toutes les semaines pour revoir les sons. Voilà le mien. Emploi du temps.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Gribouillette Posté(e) 30 juillet 2019 Partager Posté(e) 30 juillet 2019 à l’instant, KSandra a dit : Seulement un seul créneau de 30 min d'anglais ? Et pas d'EMC ? Pas de phono ? Ou alors c'est inclus dans CLEO ? Je fais phono toutes les semaines pour revoir les sons. Voilà le mien. Emploi du temps.pdf 31 Ko · 1 download Pour les sons, c'est inclu dans CLEO, oui. Pour l'EMC, il a effectivement disparu dans la bataille... va falloir que je retrouve un créneau... Quant à l'anglais, oui c'est peu, j'avoue, mais si déjà je fais 1 séance/semaine ça sera beau (par rapport à ce que j'ai fait cette année... ... j'ai honte) J'ai un tout petit peu d'anglais dans mes rituels du matin, et on en fait en chant aussi... Et surtout, je ne sais pas quoi retirer. Je pourrais rajouter un autre créneau d'anglais à partir de la P3, quand je n'aurai plus d'écriture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant