Aller au contenu

CE1-CE2 en 2019-2020


Tinsel

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

Oui je veux bien un exemple. Sur ta première notion de l'année, les limites de la phrase par ex?

Oui ça peut faire 2, 1, 4 ou 6, 2, 3 , mais ça n'a aucune importance, c'est comme quand tu utilises le fichier, tu n'es pas au même exo pour chaque notion. Les élèves savent que quand il est écrit 4 devant un exo ça veut dire qu'ils l'ont déjà fait 3 fois et qu'il est tant de faire le moins d'erreurs possible. Ils suivent tellement que parfois si je donne le 7 à la place du 6 ils me le disent ! mais ça n'a pas d'importance car les exos sont tous de même difficultés sur une notion peut importe le numéro.

Pour les limites de la phrase, j’écris en jaune pour les ce2 et blanc pour les ce1, chacun la 1ère ligne de l'exo. On regarde ce qui ne va pas : pas de point, pas de majuscule. On lit à l'oral (donc un ce1 puis un ce2). J'explique la consigne et hop tout le monde le fait dans le cahier de brouillon. Pareil pour la 2ème phrase. Pour les ce2 l'exo est connu (fait en ce1) mais pendant que les ce1 démarrent le travail écrit, on explique que si c'est une question on met un point d’interrogation. (Je n'insiste pas trop sur le point d’exclamation en ce2).

Le lendemain, je me débrouille pour faire faire l'exo 2 à chaque niveau + la trace écrite. Je commence la trace écrite avec les ce1 qui sont plus lents, puis les laissent avec l'exo 2 dans le cahier du jour. Et je vais avec les ce2, si eux n'ont pas fini l'exo 2, je leur demande de stopper, on fait la trace écrite puis ils reprennent.

D'une manière générale, je commence toujours la trace écrite avec les ce1 car ils sont plus lents, n'auront pas tous fini l'exo en même temps et je ne veux pas les interrompre.

Comme c'est la 1ère notion, il n'y a qu’un exo ce jour là dans le cahier du jour, mais rapidement on étudie le nom, le verbe etc .. donc quand ils sont en exos, ils en ont plus. Ca dure env 30 à 40mn pour les exos. Plus on avance dans l'année, plus ils sont très autonomes sur les exos et vont vite car ils savent exactement ce qu'ils ont à faire, personne n'est là à attendre car il ne comprend pas. Quand j'annonce, "exercices !",  ils crient Ouais !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Oui ça peut faire 2, 1, 4 ou 6, 2, 3 , mais ça n'a aucune importance OK merci, c'est ce que je voulais savoir. c'est comme quand tu utilises le fichier, tu n'es pas au même exo pour chaque notion. Les élèves savent que quand il est écrit 4 devant un exo ça veut dire qu'ils l'ont déjà fait 3 fois et qu'il est tant de faire le moins d'erreurs possible. Ils suivent tellement que parfois si je donne le 7 à la place du 6 ils me le disent ! mais ça n'a pas d'importance car les exos sont tous de même difficultés sur une notion peut importe le numéro.

Pour les limites de la phrase, j’écris en jaune pour les ce2 et blanc pour les ce1, chacun la 1ère ligne de l'exo. On regarde ce qui ne va pas : pas de point, pas de majuscule. On lit à l'oral (donc un ce1 puis un ce2). Donc ce "on" c'est ensemble donc, CE1 et CE2 en même temps? J'explique la consigne et hop tout le monde le fait dans le cahier de brouillon. Pareil pour la 2ème phrase. Pour les ce2 l'exo est connu (fait en ce1) mais pendant que les ce1 démarrent le travail écrit, on explique que si c'est une question on met un point d’interrogation. (Je n'insiste pas trop sur le point d’exclamation en ce2).

Le lendemain, je me débrouille pour faire faire l'exo 2 à chaque niveau + la trace écrite. Je commence la trace écrite avec les ce1 qui sont plus lents, puis les laissent avec l'exo 2 dans le cahier du jour. Et je vais avec les ce2, si eux n'ont pas fini l'exo 2, je leur demande de stopper, on fait la trace écrite puis ils reprennent. OK merci. 

D'une manière générale, je commence toujours la trace écrite avec les ce1 car ils sont plus lents, n'auront pas tous fini l'exo en même temps et je ne veux pas les interrompre.

Comme c'est la 1ère notion, il n'y a qu’un exo ce jour là dans le cahier du jour, mais rapidement on étudie le nom, le verbe etc .. donc quand ils sont en exos, ils en ont plus. Ca dure env 30 à 40mn pour les exos. Plus on avance dans l'année, plus ils sont très autonomes sur les exos et vont vite car ils savent exactement ce qu'ils ont à faire, personne n'est là à attendre car il ne comprend pas. C'est ce qui me plait beaucoup dans la démarche, justement. Quand j'annonce, "exercices !",  ils crient Ouais !

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée DoubleR. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir : en DDM je partirais bien sur un projet Tour du monde, à partir du Loup qui...

Je l'ai fait y'a 2 ans avec des CE1, ça avait bien marché, et c'était très riche. Et en plus, le projet est tout prêt. :D

J'avais utilisé les diaporamas et les fiches de Bout de gomme, à votre avis, ça peut le faire aussi pour des CE2?

Exemple de fiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca peut aller pour le travail en littérature. Je faisais la même chose comme lecture + travail sur le thème mais par contre je différenciais au niveau des questionnaires.

J'ai fait tour du monde cette année :) je suis parti avec le livre Clément Aplati adapté pour les 2 niveaux (j'ai fait 3 questionnaires de lecture à chaque fois).

On a fait New-york (Clément Aplati), Paris (un lion à Paris), Afrique (Yacouba), et Chine/japon avec les livres de Chan Jiang Hong.

J'ai relié tout ça à l'art pla et aussi pas mal en QLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Double. :) 

Oui en littérature je comptais faire les mêmes lectures avec quantité différentes et questionnaires différents. C'est en DDM que je comptais faire pareil pour tout le monde, je me demandais si les fiches de BDG n'étaient pas trop "light" pour des CE2.

Un lion à Paris a l'air super, faut que je vois si je le trouve à la biblio... parce que neuf, il est très cher...

 

Pour démarrer l'année j'aimerais une lecture sympa sur le thème de la rentrée pour CE1/CE2, je sèche... Je trouve soit des trucs trop faciles, soit trop durs...

Des conseils? :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gribouillette a dit :

Un lion à Paris a l'air super, faut que je vois si je le trouve à la biblio... parce que neuf, il est très cher...

Je l'ai acheté avec les sous de l'école, il restera dans la biblio de classe. J'ai trouvé en plus un site de circonscription où toutes les séances étaient prêtes, pour travailler le plan c'est top, comme on venait justement de le faire en QLM, ça faisait un très bon lien ! Et puis on est allé à Paris en mai !

Cette année je n'ai que des ce1, je pense faire le tour des albums d'Arnold Lobel puis ceux de Tomi Ungerer, j’adore et ca fait qqes temps que je ne les ai pas fait. Ça tiendra bien l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant, je me dis qu'en CE1 ils sont encore petits... pas sûre que j'arrive à leur faire lecture/littérature en commun dès le début de l'année, si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gribouillette a dit :

En y réfléchissant, je me dis qu'en CE1 ils sont encore petits... pas sûre que j'arrive à leur faire lecture/littérature en commun dès le début de l'année, si?

Moi pour le moment je sépare. Je ne me pose pas la question pour cette première année de CE1-CE2 car j'ai des manuels de lecture que j'aime beaucoup (Etincelles) donc je suis "obligée" de séparer. Et je sais bien qu'à terme si je garde ce niveau je fusionnerai beaucoup de choses.

Mais en effet les CE1 en début d'année c'est des CP! Certains ont même un petit niveau en lecture. L'idéal pour faire en commun serait peut-être d'utiliser le texte original pour les CE2 et une version simplifiée pour les CE1 par exemple. Je le faisais souvent en fin de CP avec 2 niveaux de lecture en fonction des enfants. Les "niveau 1" étaient contents d'entendre leurs camarades leur lire la version original, ça permet aussi de travailler la compréhension en se demandant si le sens est bien le même entre les 2 versions alors que ce ne sont pas les mêmes mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gribouillette a dit :

En y réfléchissant, je me dis qu'en CE1 ils sont encore petits... pas sûre que j'arrive à leur faire lecture/littérature en commun dès le début de l'année, si?

J'ai 2 sortes de moments de lectures :

- une séparée,  lecture (orale en ce1 avec qcm la lavande et le serpolet) et carnet de lecteur  en ce2, le matin

- une lecture suivie en commun, avec 3 niveaux de lectures et de questionnaire, par contre tout ce qui concerne l'étude de thème, d'un point précis du récit (portrait, dialogue, vocabulaire etc ..) en commun, je fais ca l''aprem 3 fois par semaine en comptant les questions écrites

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Voilà comment je compte organiser mes séances :

- 2 séances/semaine : fluence pour les CE1, rallye lecture/carnet du lecteur pour les CE2

- 2 séances/semaine : littérature (en commun, donc)

- 1 séance/semaine (lecture technique : inférences, documentaires, gammes de lecture...) (en décroché avec ma collègue, vu que je suis à 80%)

Vu qu'en littérature, je veux lier le travail en DDM / album, il me semblait plus simple de faire un même album, avec diverses quantités à lire bien sûr. Donc faut que je trouve des albums ni trop bébés, ni trop difficiles... c'est chaud... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup j'ai changé carrément de thème, je pars sur les personnages imaginaires. :D

 

Voilà ce que j'envisage : 

P1 : Les ogres

-  Le petit ogre veut aller à l'école

- Le géant de Zéralda

Lectures offertes : Ma maîtresse est une ogresse, L'ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Le déjeuner de la petite ogresse

P2 : Les sorcières

- Trois sorcières

- Le repas des sorcières

Lectures offertes : Ah, les bonnes soupes!

P3 : Princes et Princesses

- La princesse à la gomme

- Le prince de Motordu

Lectures offertes : contes traditionnels (Cendrillon, Blanche Neige...)

P4: Dragons

- La princesse, le dragon et le chevalier intrépide

- Les 3 grains de riz

Lecture offerte : Je sèche...

P5 : Pirates

- Plume le pirate

- La rentrée des jumeaux pirates

Lecture offerte : Aucune idée...

 

N'hésitez pas à me donne votre avis, et à me suggérer des titres que je ne connais pas... :) 

Maintenant je vais chercher des pistes en AV, chant, poésie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gribouillette a dit :

(lecture technique : inférences, documentaires, ...

Si tu utilises les exos cleo tu les inclus dans les exos du matin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...