miminotte Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 Il y a 11 heures, Lola9 a dit : J'ai des ceintures de poésie (ils sont à fond et se gèrent plutôt bien), étoiles de numération à la rentrée (mais pour la présentation sur le cahier et l'organisation je vais m'arracher les cheveux), et ceintures de problèmes (une semaine que c'est en place, ca devrait le faire). J'aime beaucoup car chacun va à son rythme, et progresse tranquille. Je n'utilise pas d'autres ceintures pour l'instant car j'ai d'autres fonctionnements et les ceintures ca ne m'irait pas (style calcul, étude de la langue etc). J'ai pris problèmes et poésie chez le cancre, numération chez chari. la question que je me pose avec ce systeme de ceinture, c'est que chauqe enfant avance à son rythme mais c'est quand qu'on decouvre les nouvelles notions? ts en même tps ou c'est décalé en fonction de là où en est le gamin? je sais pas si c'est clair ce que je veux dire...'il n'y a en fait aucun moment collectif où on explique ensemble les strategies de calcul ou comment trouve le verbe? ou on commence d'abord par la decouverte de la notion et qd on a fait plusieurs exercices , on propose aux eleves de passer le test? Je suis perdue au niveau fonctionnement...
Lola9 Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 il y a 13 minutes, miminotte a dit : la question que je me pose avec ce systeme de ceinture, c'est que chauqe enfant avance à son rythme mais c'est quand qu'on decouvre les nouvelles notions? ts en même tps ou c'est décalé en fonction de là où en est le gamin? je sais pas si c'est clair ce que je veux dire...'il n'y a en fait aucun moment collectif où on explique ensemble les strategies de calcul ou comment trouve le verbe? ou on commence d'abord par la decouverte de la notion et qd on a fait plusieurs exercices , on propose aux eleves de passer le test? Je suis perdue au niveau fonctionnement... Pour ma part (Mais ça n'engage que moi), je ne fais pas en étude de la langue car je fonctionne autrement (dictée qui nous confronte à des problèmes orthographiques donc on se fait un mémo pour s'en rappeler et la semaine suivante on s'entraîne sur un petit exercice du plan de travail... et les notions sont tout le temps rebrassées en dictée). Donc par exemple en poésie, on a tous commencé au niveau 1 et lors du créneau de poésie, certains copient, d'autres recitent, d'autres illustrent... certains en sont au 4, d'autres au 2 et l'objectif c'est qu'à la fin de l'année ils soient au 8. Pas d'explication collective, c'est différent. Si besoin ils viennent en individuel. Pour les problèmes, on en a fait quelques uns ensemble, donné la "technique" de résolution (lire / comprendre / dessiner ou calculer / phrase réponse) et maintenant ils s'entraînent dans le niveau 1 (Très facile). Quand 4 problèmes d'entraînement seront réussis, ils pourront passer le test. --> l'année dernière je fonctionnais différemment donc je n'ai pas de recul pour le moment 😁 En numération, on a abordé quelques "notions" avec le nombre du jour (lire, écrire, encadrer, décomposer...) maintenant il faudra utiliser nos connaissances dans les étoiles de numération (et encore je me demande si je ne vais pas en chercher d'autres pour que ce soit des ceintures aussi). Là pareil, il faudra s'entraîner et quand on se sentira prêt, on passera le test. Voilà pour mon fonctionnement. Désolée pour le pavé ! 😁 Edit : quand en problèmes par exemple, un élève a besoin d'une opération qu'on a pas appris, je lui apprends, même si on a pas fait de "leçon" collective.
miminotte Posté(e) 19 octobre 2019 Posté(e) 19 octobre 2019 il y a 3 minutes, Lola9 a dit : Pour ma part (Mais ça n'engage que moi), je ne fais pas en étude de la langue car je fonctionne autrement (dictée qui nous confronte à des problèmes orthographiques donc on se fait un mémo pour s'en rappeler et la semaine suivante on s'entraîne sur un petit exercice du plan de travail... et les notions sont tout le temps rebrassées en dictée). Donc par exemple en poésie, on a tous commencé au niveau 1 et lors du créneau de poésie, certains copient, d'autres recitent, d'autres illustrent... certains en sont au 4, d'autres au 2 et l'objectif c'est qu'à la fin de l'année ils soient au 8. Pas d'explication collective, c'est différent. Si besoin ils viennent en individuel. Pour les problèmes, on en a fait quelques uns ensemble, donné la "technique" de résolution (lire / comprendre / dessiner ou calculer / phrase réponse) et maintenant ils s'entraînent dans le niveau 1 (Très facile). Quand 4 problèmes d'entraînement seront réussis, ils pourront passer le test. --> l'année dernière je fonctionnais différemment donc je n'ai pas de recul pour le moment 😁 En numération, on a abordé quelques "notions" avec le nombre du jour (lire, écrire, encadrer, décomposer...) maintenant il faudra utiliser nos connaissances dans les étoiles de numération (et encore je me demande si je ne vais pas en chercher d'autres pour que ce soit des ceintures aussi). Là pareil, il faudra s'entraîner et quand on se sentira prêt, on passera le test. Voilà pour mon fonctionnement. Désolée pour le pavé ! 😁 Edit : quand en problèmes par exemple, un élève a besoin d'une opération qu'on a pas appris, je lui apprends, même si on a pas fait de "leçon" collective. merci!! ton pavé est très bien!;)
zozito Posté(e) 30 octobre 2019 Posté(e) 30 octobre 2019 bonjour je ne suis dans la classe qu'une journée, je fais les rituels en anglais (salutations,date, humeur, météo) Je fais le vocabulaire, je continue le travail sur le dico puis les synonymes et contraires pour les CE1 et les familles de mots et préfixes/suffixes pour les CE2. j'ai un bon groupe cette année, ça me change. Je fais également les sciences, on devait décloisonner pour les Ce1 et finalement non, donc j'essaie d'adapter au 2 niveaux. Pour la période 2, travail sur les dents (et hygiène), sport/santé, écran/sommeil. J'ai trouvé une séquence intéressante mais issue du livre 15 séquences de sciences au CE2 (retz) Si quelqu'un l'utilise je serai intéressée par la fiche activité"le sport", fiche activité "A chaque âge son sommeil"et les étiquettes la propreté. Merci d'avance et bonne fin de vacances
caguilla Posté(e) 24 décembre 2019 Posté(e) 24 décembre 2019 Bonjour, je fais appel à votre expérience car j'ai eu quelques retours concernant les devoirs: les élèves oublient leurs affaires à l'école, ne savent pas ce qu'il faut faire. Bref, ce n'est pas l'idéal. Mon fonctionnement: le jeudi matin, j'explique les devoirs pour la semaine, questions si besoin, les élèves les notent, puis tous les soirs nous avons un "responsable cartable" qui affiche au tableau ce qu'il faut. Je pensais avoir trouvé mon fonctionnement mais apparemment ce n'est pas clair. Comment faites vous ? Merci beaucoup 🌼
bavarde Posté(e) 25 décembre 2019 Posté(e) 25 décembre 2019 En même temps pour certains si tu ne fais pas tout pour eux, il y aura forcément des oublis. Quand on ne veut pas.... Si tous les soirs tu dis ce qu'il faut mettre dans le cartable, ils n'ont aucune excuse. Je mets un panneau avec les cahiers (image) patafixé dessus. Du coup, les auditifs et les visuels sont contentés. Et quand je reçois les parents, je me sens plus sereine en leur disant que tout est fait pour éviter l'oubli. En CP ils n'oublient pas donc......
Alex'Sandra Posté(e) 25 décembre 2019 Posté(e) 25 décembre 2019 il y a 23 minutes, bavarde a dit : En même temps pour certains si tu ne fais pas tout pour eux, il y aura forcément des oublis. Quand on ne veut pas.... Si tous les soirs tu dis ce qu'il faut mettre dans le cartable, ils n'ont aucune excuse. Je mets un panneau avec les cahiers (image) patafixé dessus. Du coup, les auditifs et les visuels sont contentés. Et quand je reçois les parents, je me sens plus sereine en leur disant que tout est fait pour éviter l'oubli. En CP ils n'oublient pas donc...... +1 Les parents qui viennent me dire que bibicherid'amour n'avait une fois de plus pas son cahier se font poliment recevoir...
caguilla Posté(e) 27 décembre 2019 Posté(e) 27 décembre 2019 Pourtant j'ai aussi un système d'affichage au tableau avec le matériel à prendre... Mais bon... Et comment donnez vous les devoirs ? à la semaine ? au jour le jour ? Les élèves les notent sur leur temps en autonomie? Vous avez un temps dédié? En tout cas merci beaucoup pour vos messages, je ne pensais pas avoir autant de réponses !!! 😍
Saly Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 Question QLM, comment introduisez-vous l'histoire ? Par des dossiers comme les transports à travers le temps ? Par des dossiers par périodes ? Je me pose pas mal de questions sur l'organisation de cette matière.
doubleR Posté(e) 11 janvier 2020 Posté(e) 11 janvier 2020 En CE2 j'avais répondu bien en détail sur ce post : J'ai essayé un thème au travers des époques, je n'ai pas aimé, je trouve que ca part dans tous les sens .. bref je suis revenue à parcourir rapidement chaque époque et à parler des grands évènements / personnages.
Saly Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 Merci Doubler Donc les ce1 font autre chose pendant ce temps là ?
doubleR Posté(e) 13 janvier 2020 Posté(e) 13 janvier 2020 Oui car pas le même programme, par contre pareil en espace, matière et vivant.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant