Aller au contenu

CM1 CM2 Rentrée 2019 - 2020


nanej

Messages recommandés

Je suis pas des masses "clef en main" chui trop rebelle. Cette année je tente scriptum et lector Lectrix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, lilie2fr a dit :

Je suis pas des masses "clef en main" chui trop rebelle. Cette année je tente scriptum et lector Lectrix

Oui j'ai noté ces deux là aussi! pour moi suivre un truc clé en main ça me permet de mieux penser à la manière dont je mets en place mes séances en fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente une bouteille à la mer, quelqu'un aurait-il ici la partie 1 PDF du Sciences et technologie CM de MDI ? C'est la partie sur Matière, mouvement, énergie, information ... Je n'aurai pas accès au fichier avant la rentrée et j'aimerais m'avancer ... En espérant que ça ne soit pas contre le règlement ! :unsure: Merci :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2019 à 14:04, corazon a dit :

Rien du tout, je ne fais aucune évaluation diagnostique. Je préfère les mettre au travail de suite en suivant la programmation plutôt que de perdre du temps avec des évaluations diagnostiques dont je ne sais jamais quoi faire.

Par contre, je ne fais jamais de corrections collectives, tout en individuel, et du travail avec un groupe restreint d'élèves. Du coup, je sais assez vite où chacun en est.

Est-ce que tu pourrais développer sur les corrections individuelles ?

En gros, ils sont tous en même temps au travail et toi tu passes dans les rangs ou ils viennent au bureau? Que font ceux qui ont fini rapidement pendant que tu continues à corriger avec d'autres ? (Car ce sont les plus rapides qui viennent d'abord voir l'enseignant.)

J'ai beaucoup de mal à gérer les corrections individuelles, peut-être parce que je cours après le temps avec le double niveau. Mais là ce sera CM1 pur, j'aimerais donc m'améliorer à ce niveau-là et faire davantage de l'individuel. Le travail en atelier est un bon moyen d'être au plus près de chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, chatmallow a dit :

Est-ce que tu pourrais développer sur les corrections individuelles ?

En gros, ils sont tous en même temps au travail et toi tu passes dans les rangs ou ils viennent au bureau? Que font ceux qui ont fini rapidement pendant que tu continues à corriger avec d'autres ? (Car ce sont les plus rapides qui viennent d'abord voir l'enseignant.)

J'ai beaucoup de mal à gérer les corrections individuelles, peut-être parce que je cours après le temps avec le double niveau. Mais là ce sera CM1 pur, j'aimerais donc m'améliorer à ce niveau-là et faire davantage de l'individuel. Le travail en atelier est un bon moyen d'être au plus près de chacun. 

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont, par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur pince à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis l'élève appelé continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas.

Ou, au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant  : "dans 2 min on arrête".... Puis, "vous terminez la phrase/le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête..."

Ensuite, je corrige seule (mais je ne corrige pas vraiment en réalité, je mets des croix quand c'est faux et des traits quand c'est juste) puis le matin en arrivant, je leur distribue leur travail et ils se corrigent.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui terminent vite (et bien :wink: ) ils prennent leurs boîtes à livres ou (selon les classes) un atelier autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, corazon a dit :

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur place à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis il continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas. Ou au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant dans 2 min on arrête.... Puis, vous terminez la phrase, le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête...

Ensuite, je corrige seule (mais je ne corrige pas vraiment en réalité, je mets des croix quand c'est faux et des traits quand c'est juste) puis le matin en arrivant, je leur distribue leur travail et ils se corrigent.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui terminent vite (et bien :wink: ) ils prennent leurs boîtes à livres ou (selon les classes) un atelier autonome.

J’adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, corazon a dit :

Alors, j'ai mis en place une file d'attente trouvée sur le site de maîtresse patate. Du coup, ils ont par exemple, 3 exercices à faire. Quand ils finissent le premier exercice, ils viennent mettre leur pince à linge nominative sur la file. Puis ils retournent à leur place et font les suivants. J'appelle donc les élèves dans l'ordre de la file, mais du coup ils n'auront peut être pas terminé tout le travail, tant pis, ça me permet de voir s'ils sont sur la bonne voie ou au contraire de réorienter, de redonner une méthode, une règle, un outil... Puis l'élève appelé continue son travail ou corrige ce qui n'allait pas. Ou au contraire, la file se remplissant, je vois qu'il ne reste que 2 ou 3 pinces et dans ce cas j'appelle ces élèves là, pour les secouer un peu ou au contraire pour les aiguiller s'ils sont coincés. 

Au bout d'un moment, quand je vois que ceux du milieu de la file commencent à me poser leur feuille dans la barquette dédiée, je stoppe. Tant pis si tout n'est pas fait pour tous. Je les préviens évidemment avant  : "dans 2 min on arrête".... Puis, "vous terminez la phrase/le calcul que vous êtes en train de faire et on arrête..."

Ensuite, je corrige seule (mais je ne corrige pas vraiment en réalité, je mets des croix quand c'est faux et des traits quand c'est juste) puis le matin en arrivant, je leur distribue leur travail et ils se corrigent.

Voilà, j'espère que c'est clair. Pour ceux qui terminent vite (et bien :wink: ) ils prennent leurs boîtes à livres ou (selon les classes) un atelier autonome.

Merci ! :)

Mais du coup cela ne prend pas trop de temps de voir tout le monde? 

Tu fais ça en français et maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chatmallow a dit :

Merci ! :)

Mais du coup cela ne prend pas trop de temps de voir tout le monde? 

Tu fais ça en français et maths?

Je ne vois pas tout le temps tous les élèves. Et parfois, je décide de prendre en premier ceux que je sais être fragiles pour les lancer.

Parfois, j'enchaîne avec une copie de leçons ou une activité en autonomie pour pouvoir les faire passer tous. Mais grosso modo ils ne passent pas longtemps au bureau.

Je ne fais pas ça tout le temps non plus car quand on travaille en atelier ou que je prends un groupe je ne peux pas le faire. Dans ce cas, je corrige moi-même (toujours sans corriger en fait mais en pointant ce qui va et ne va pas) puis je me fais un tas pour ceux qui peuvent corriger seuls et un pour ceux qui ont eu du mal et je me note les noms de ces derniers dans mon petit cahier qui me suit partout.

Je laisse les premiers se corriger et j'appelle individuellement les autres.

Je trouve ça beaucoup plus efficace qu'une correction collective parce qu'ils savent que je vais être derrière eux, qu'ils vont devoir se corriger donc pas d'intérêt à bâcler, et que je peux aider chacun sur SA difficulté.

Les corrections collectives sont vraiment faites à la marge de temps en temps soit quand beaucoup n'ont pas compris, soit parce qu'il faut rappeler une méthode, soit au contraire quand c'est un exercice x fois répété, une "formalité" et dans ce cas on corrige en 2 min. Mais c'est vraiment très très rare.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je rejoins le groupe ... est ce vous mettez en place des rituels et si oui lesquels j'avoue hésiter...

Quelle méthode de anglais à fait ses preuves pour vous? Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2019 à 08:52, kapout123 a dit :

Combien de livres les élèves doivent-ils lire dans l'année?

 

Dans ma classe, ils en lisent 3 ou 4 que j'agrémente de beaucoup de lectures courtes et diverses (récit, description, dialogue, compte-rendu, théâtre, documentaires, articles de presse...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2019 à 10:23, lilie2fr a dit :

alors non ils ont les manuels de cycle (les manuels sont achetés par décision de cycle en général) mais j'avoue que ce sont des banques d'exercices pour moi, surtout en maths, je fais moi même. Donc on peut aussi se les partager (dans mon plan de classe ils sont mélangés).

Pour l'orthographe, notre Ministre nous ayant rappelé l'importance des bases et des dictées quotidiennes, il faut bien les corriger et donc rebondir (d'où mes petites leçons) et puis en fait, tant pis, je vais ce qui me semble necessaire et je l'expliquerai à mon IEN si besoin. Tout comme 2 ou 3 fois par semaine, je dicte une phrase, on verifie l'orthographe, on l'explique, on fait l'analyse de la nature et de la fonction.

 

La dictée est un exercice comme un autre. Je trouve cette injonction à en faire tous les jours ridicules, d'autant qu'elle est électoraliste. Franchement, une dictée, même courte, ça prend un temps fou (dictée + relecture + correction de l'enseignant + correction de l'élève) et s'il faut en faire pour habituer les élèves, je ne suis pas persuadé que ce soit l'exercice le plus efficace pour progresser. Personnellement, je préfère faire un exercice, y compris du bled qu'une dictée quotidienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2019 à 21:59, Courfeyrac a dit :

Je tente une bouteille à la mer, quelqu'un aurait-il ici la partie 1 PDF du Sciences et technologie CM de MDI ? C'est la partie sur Matière, mouvement, énergie, information ... Je n'aurai pas accès au fichier avant la rentrée et j'aimerais m'avancer ... En espérant que ça ne soit pas contre le règlement ! :unsure: Merci :hug:

Je ne l'ai pas. Par contre, j'ai mes fiches personnelles si ça peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...