Aller au contenu

CP-CE1 2019/2020


Melle

Messages recommandés

Bonjour,

CP/CE1 à la rentrée également avec 12 CE1 et 10 CP. Double niveau que j'ai régulièrement mais qui s'annonce "compliqué".

Parmi les CE1 :

- 1 a environ le niveau MS (un bilan est en cours au CMPP), il lui sera donc impossible de suivre le CE1 et peut-être même pas le CP non plus ;

- 4 ne sont pas encore lecteurs

- 1 lit à peu près mais est très moyenne dans toutes les matières

- 6 suivent bien

Parmi les CP : beaucoup d'hétérogénéité également.

Et avec tout ça, une bonne partie qui n'est pas vraiment élève, qui n'a aucune envie de faire des efforts + des problèmes de comportement  (++ pour 2 élèves).

Donc une partie des CE1 ne sera pas capable d'entrer dans les apprentissages d'étude de la langue.

Comment vous organiseriez-vous pour ces non-lecteurs ? (pour les lecteurs, j'utilise le manuel Etincelles)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour l'étude de la langue, si on travaille à l'oral, ça peut passer même pour les non-lecteurs? 

Quant aux non-lecteurs de CE1, je les fais lire plus que les autres. Cette année, j'avais des CP seulement, mais je repars en CP-CE1. Lire un texte plusieurs fois dans la semaine (fluence), lecture de gammes, ateliers de production d'écrit et encodage. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins pour cette année avec 6 CP 17 CE1, après quelques années en CE1 et parfois CE1/CE2.
Première fois donc avec des CP, seul niveau que je n'ai jamais eu, et pas mal d'appréhension, même si j'ai a priori de bons éléments en CP ! Je me dis que ça ira mieux que mes 28 affreux de cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec un CP CE1 à la rentrée : 9CP et 16 CE1.

Les CP sont à priori assez autonomes et presque tous entrés dans la combinatoire. Les CE1 ont un niveau plutôt hétérogène et sont peu autonomes.

J'utilise en CP : Taoki et J'apprends les maths et en CE1 : RSEEG + Outils pour le francais et J'apprends les maths.

Je voudrais développer cette année les ateliers pour développer l'autonomie et la différenciation pour aller doucement un jour sur des plans de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins avec 12 CP et 8 CE1. 

Je travaille avec taoki pour les Cp, RSEEG et j'entends je vois j'écris (fiches bout de gomme) pour les ce1. En maths je travaille en ceintures de compétences avec atelier manipulation et fichiers bout de gomme.

Notre thème annuel l'an prochain : les arts. Cirque en période 1 avec un chapiteau présent dans l'école pour 15 jours et 1 semaine de stage cirque (3 classes la première semaine, 3 autres classes la deuxième)

Petite question pour le cahier journal : vous utilisez quoi comme support ? Jusque là je faisais sur papier mais je me tâte pour passer au numérique, j'hésite entre edumoov et planiclasse, vous avez des retours sur ces 2 outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français ce sera à tire d’aile pour les CP (méthode de l’instit qui a le CP pur) et sûrement Picot pour les ce1 (j’avais abandonné cette année avec mon ce1 pur, trop compliqué pour certains élèves mais j’aime bien cette méthode, déjà faite en ce1/ce2) et on se lance dans accès en maths pour les deux classes (on abandonne au passage Singapour) 

Pour le cahier journal, je repars sur edumoov cette année : toute l’école est dessus pour les livrets, et je le trouve simple d’utilisation. Je ne connais pas planiclasse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, mihalis a dit :

on se lance dans accès en maths pour les deux classes

J'ai l'intention aussi de partir au début peut-être sur cette méthode pour les deux classes (sauf que je ne vais pas la suivre à la lettre mais bidouiller comme d'habitude). As-tu réussi à caser les 2 séances de 40 minutes par jour et les 15 minutes de calcul mental et ce pour les 2 niveaux ? Franchement, j'ai du mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cara a dit :

J'ai l'intention aussi de partir au début peut-être sur cette méthode pour les deux classes (sauf que je ne vais pas la suivre à la lettre mais bidouiller comme d'habitude). As-tu réussi à caser les 2 séances de 40 minutes par jour et les 15 minutes de calcul mental et ce pour les 2 niveaux ? Franchement, j'ai du mal !

J'avoue que pour l'instant, je n'ai pas encore regardé pour l'emploi du temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à caser mes séances de mathématiques mais voici mon emploi du temps qui me convient sur le papier (enfin pour l'instant !).

 

2019-2020.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous rejoins sur ce post. Je continue encore en cp/ce1: pour cette rentrée: 10 CP et 12 CE1 dont 6 que j'avais cette année en CP. 

En CP: les Alphas les 2ères semaines puis Taoki

En ce1: fiches dixmois puis des livres jeunesse

Pour les 2 niveaux, MHM et une histoire par jour (nouveauté).

@Chat d'école: ton site est très sympa, je viens de le mettre dans mes favoris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jisket a dit :

@Chat d'école: ton site est très sympa, je viens de le mettre dans mes favoris.

Bonjour,

Merci pour ce retour. :)

J'allais souvent sur le site de Dixmois, mais j'ai l'impression qu'il y a un souci dessus. Les liens du menu ne mènent à rien. Quelles fiches tu vas utiliser dessus pour tes CE1 ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...