André Jorge Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Bonjour, Est-ce que la question de la "propreté" a été traitée également ? Comment va-t-on faire pour les enfants qui ne sont pas encore "propres" ? Merci.
bartinette59 Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Question pour les tps. Faut il obligatoirement les admettre le lendemain de leurs 3 ans ? Ou c'est toujours par année civile ? C'est à dire, cette année on prend tous les 2016 et les 2017 selon le nombre de places mais si le 2017 a ses 3 ans en mars, il peut/doit venir à l'école ?
dada Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Réunion vendredi en mairie en présence de l'IA adjoint , il a refusé de donner des précisions même aux élus, il a dit qu'il attendait que le législateur se soit entièrement prononcé et que le décret soit sorti.
33milou Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Salut il est clair qu'on attend tous la publication du décret pour en savoir plus. Car l'obligation d'accueillir tous les élèves en cours d'année au jour de leur 3 ans (donc les TP dès janvier), ça change la donne. Donc j'attends
clicasos Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Réunion de directeurs et notre IEN a dit d'être prudent sur ce sujet tant que le décret n'est pas sorti. Néanmoins, dans certaines parutions, il est écrit que c'est à la rentrée scolaire de l'année des 3 ans et pas le jour anniversaire. J'ai cherché aussi et je n'ai trouvé que ceci dans l'étude d'impact de la loi Blanquer http://www.assemblee-nationale.fr/15/projets/pl1481-ei.asp 4.1 Impacts juridiques L’article 2 du présent projet de loi fixe les nouvelles bornes de l’instruction obligatoire en modifiant la rédaction de l’article L. 131-1 du code de l’éducation En conséquence, l’article 3 du présent projet de loi harmonise ou simplifie la rédaction d’autres dispositions figurant en première et deuxième parties du code de l’éducation. Au I, il s’agit notamment : - d’adapter la rédaction de l’article L. 113-1 portant dispositions particulières permettant la scolarisation des enfants dès deux ans ; - d’ajuster la rédaction du troisième alinéa de l’article L. 131-5 pour préciser que l’obligation définie à l’article L. 131-1 s’applique à compter de la rentrée scolaire de l’année civile où l’enfant atteint l’âge de trois ans ; https://www.legifrance.gouv.fr/affichLoiPreparation.do?idDocument=JORFDOLE000037732067&type=general&typeLoi=proj&legislature=15 pp.18 ; pp. 32 pdf étude d'impact En ce qui concerne la propreté, ne pas en faire un enjeu et en fin de compte ce n'est pas un problème. On cherche la scolarisation à 100% des enfants de 2016 avec aménagement possible pour la sieste, un retour possible après une sieste à la maison mais à un horaire définie, récréation peut-être, avec un projet de première scolarisation pour les enfants qui en auraient besoin.
Linna Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 et bien moi la nourrice va être contente, si je lui demande de ramener ma 3 ans à l'école apres la sieste, et que ses autres bbs dorment encore......... Je crois qu'elle n'ira que le matin ! zut !
fontaine Posté(e) 16 juin 2019 Auteur Posté(e) 16 juin 2019 oui, le retour après la sieste à un horaire défini ne semble pas vraiment facile à mettre en œuvre et quand on parle de respect du sommeil de l'enfant, je me demande quel est l'intérêt d'une telle mesure...
Pepettebond Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 il y a 26 minutes, fontaine a dit : oui, le retour après la sieste à un horaire défini ne semble pas vraiment facile à mettre en œuvre et quand on parle de respect du sommeil de l'enfant, je me demande quel est l'intérêt d'une telle mesure... Tout un chacun devrait connaitre le proverbe qui dit qu'il faut réfléchir avant de parler ... L'école n'a pas réussit apparemment son job puisque les lois sont pondues avant d'avoir étudié sérieusement les impacts autres que ceux d'une idée généreuse ...
clicasos Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Si les parents ne veulent/peuvent pas remettre leur enfant après la sieste, je ne vais certainement pas faire le forcing pour le faire revenir !!!! Mais si des enfants reviennent, je devrai mettre une heure, dans une petite école, je n'ai personne pour aller ouvrir si ce n'est pendant la récréation des grands. Après, depuis quand l'enfant est une priorité pour nos grands esprits là-haut dans les ministères ?
laurie2 Posté(e) 16 juin 2019 Posté(e) 16 juin 2019 Comment gérez-vous quand vous avez des élèves "non propres"? Concrètement? J'ai déjà eu des PS donc l'acquisition de la propreté était à parfaire, quelques accidents... Mais là, j'ai déjà 4 élèves inscrits dont les parents m'ont clairement annoncé que ce n'était même pas à l'ordre du jour. Ben voyons... La question me pose souci depuis quelques semaines. Comment s'organiser? L'ATSEM va passer son temps à changer au fur et à mesure? Sur quoi? La mienne avec ses 55 ans passés m'a déjà dit que son dos ne tiendrait pas le coup et je lui ai répondu que le mien non plus. On va passer nos journées, en plus des passages aux toilettes, à gérer des couches, des lavages d'enfants souillés? Et je pense aussi à la problématique de responsabilité... Bref ça se passe comment dans vos écoles? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant