Aller au contenu

CE1 en 2019 2020


lolottecrpe

Messages recommandés

Non, pour la dictée, on fait tous ensemble  sur ardoise au coin regroupement ( assis au U , ou sur les bancs devant ou sur les tapis). Idem pour le calcul mental.

Pour le QLM j'ai assez de place assise donc tout le monde donc on est en gros en frontal ( 13 sur le U, 6 + 4 en ilot et 3 sur les tables sur le coté).

Je vous ferai des photos la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, LaSeine a dit :

Non, pour la dictée, on fait tous ensemble  sur ardoise au coin regroupement ( assis au U , ou sur les bancs devant ou sur les tapis). Idem pour le calcul mental.

ça veut dire que certains élèves ont l'ardoise sur les genoux ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image001 J'ai aussi cette super caméra en classe. 50 euros en investissement perso mais c'est le pied!!! Et oh, on met d'ardoise d'un élève vidéo-                                                                                         projetée au tableau et l'élève vient expliquer sa démarche en maths par ex. En dictée flash, un élève projette sa dictée. Et il se met au tableau et interroge les autres élèves sur ses erreurs, les remarques des autres...etc (ça roule bien en fin d'année hein, c'est long à mettre en place). Et en sciences, top pour regarder de plus près une feuille d'arbre. Et pour la lecture , faire passer les illustrations au tableau en plus grand que sur votre album perso! le Top franchement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, diddle21000 a dit :

ça veut dire que certains élèves ont l'ardoise sur les genoux ? 
 

Oui oui ou allongé par terre .

Là, ils travaillaient dans le couloir , ils ont aussi le droit au couloir mes élèves ;) 

 

thumbnail_IMG_20190402_134722.jpg

thumbnail_IMG_20190402_135415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travail en autonomie, validé par une photo prise par eux même avec leur étiquette prénom. 

Juste pour vous donner des idées d'ateliers simples9.thumb.jpg.6175df4ef0b561caa9a5ff8e336405a6.jpg.

2.jpg

7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couloir, ça m'arrive aussi quand je bosse en maths (pour dérouler la bande numérique c'est plus pratique). 

Pour l'écriture par contre, je suis intransigeante quant à la manière de se tenir … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Le couloir, ça m'arrive aussi quand je bosse en maths (pour dérouler la bande numérique c'est plus pratique). 

Pour l'écriture par contre, je suis intransigeante quant à la manière de se tenir … 

Je peux comprendre. Après la compétence visée est l'orthographe et non la graphie concernant mes dictées flashs. Mais je comprends aussi la bonne tenue à avoir pour écrire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, maena a dit :

Exactement pareil! 😁

Il me reste un peu de budget livres, je cherche des fichiers de lecture pour l'autonomie (textes courts + questions simples), j'ai vu "Je lis seul, tu lis seule" chez Nathan. Certaines les utilisent? Je pensais prendre un CP-CE1 et un CE1 (peut-être un CP aussi).

Merci ☺️

Je l'utilise depuis plusieurs années, niveau CE1. J'aime bien car ce sont des petites feuilles (plus petites que du A4), juste recto verso. Les thèmes sont différents. il y a quelques histoires complètes en plusieurs épisodes. Il y a souvent des cases à cocher, du vocabulaire et quelques phrases à écrire pour répondre. C'est très rapide à corriger. Les élèves aiment beaucoup.

Il y a quelques années, j'utilisais "Lecture silencieuse" chez Hachette. J'aimais beaucoup parce que les textes sont variés. Par contre, c'est presque la taille d'un A3, recto et verso. Donc c'est plus long à corriger que "Je lis seul...". Je l'avais "abandonné" quand j'ai eu des classes plus chargées (29 ou 30) car ça me prenait beaucoup de temps pour la correction. Il y avait beaucoup de textes documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous un coin "écoute d'histoire via un CD"? Ou avez vous déjà vu? 

Quel type d'installation cela demande? Un poste + des casques+ un meuble de rangement? 

J'ai plein de livre avec CD audio et j'aimerai que cela soit un atelier en classe.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai rallumé l'ordi de l'école, je viens de lire mon retard, merci pour les références !

Qu'utilisez-vous en anglais ? Je songe à prendre Hamish car je connais Ghostie et les élèves de CP apprécient. Avez-vous d'autres références testées et approuvées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette organisation avec le U et les bancs et tapis me donne quelques clés pour arriver à "caser" tous les élèves dans le coin regroupement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2019 à 23:29, LaSeine a dit :

Vas-y surtout progressivement! Moi c'est pour ça que je tourne en 1/2 classe ou en 1/3 classe. 

J'ai un U de table devant contenant 13 places (et dans le U 2 bancs et 2 tapis au sol)  et derrière j'ai un ilot de 4 , un ilot de 6 et une table basse pour 4. Et contre le mur 2 tables avec 2 ballons.

Donc je peux faire un coin regroupement (13 à la table U et les autres sur les bancs et tapis) pour le calcul mental sur ardoise par exemple ou découverte d'une notion, lecture offerte...

Et je travaille en demi classe, avec moi 13 élèves dans le U pour faire par exemple la phono, et les autres sont derrière avec des ateliers de phono.

Je reste sur la même matière pour les ateliers et le travail réalisé dans le U avec moi.

Puis on tourne. J'ai mis sur les tables du U, une étiquette avec 2 prénoms d'enfants (Mario et Cléa par exemple). Un orange (Cléa ) et un bleu (Mario). Quand c'est le groupe des bleus, par exemple, Mario prend toujours la même place dans le U devant son étiquette. Et Cléa prend la place qu'elle veut à l'arrière pour son atelier. Puis quand on change, Cléa prend la place de Mario dans le U, puis Mario va où il veut derrière.

 

J'ai hâte de voir les photos de ta classe ! La classe que j'aurai à la rentrée est assez petite et dans sa disposition actuelle étouffante. Mais c'est ma 1 ère année en élémentaire et je n'arrive pas encore à me projeter sur l'aménagement que je voudrais... j'aurai vraiment aimé avoir un coin regroupement (impossible avec la disposition actuelle). 

Tes élèves travaillent souvent en autonomie du coup?

Je mets des photos de ma classe et suis preneuse de vos idées :)

IMG_20190701_180800.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...