SepH Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 il y a 2 minutes, Melle a dit : Il n'y a plus qu'à chercher des musiques !... A part pour mon temps de découverte musicale ritualisé, j'avoue que je n'ai rien d'avance sous la main. Comme j'ai un ordi connecté, je tape vite fait Mozart Vivaldi Chopin .... ou le style de musique que j'ai envie de mettre … et je trouve mon bonheur (ou je vais dans mon historique de navigation pour tomber directement sur les anciennes écoutes).
Melle Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 Sauf que j'ai des élèves qui partent très vite en excitation, alors je veux anticiper, car musique classique ne veut pas forcément dire calme, certaines musiques classiques sont très entraînantes, ça aurait l'effet inverse que ce que je désire 😉
Nausica Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 il y a 17 minutes, Melle a dit : Sauf que j'ai des élèves qui partent très vite en excitation, alors je veux anticiper, car musique classique ne veut pas forcément dire calme, certaines musiques classiques sont très entraînantes, ça aurait l'effet inverse que ce que je désire 😉 C'est ce que je crains aussi c'est pour ça que je pensais chercher plutôt du côté zen, j'avoue je n'ai pas trop le temps mais rien que le fait d'avoir testé me donne envie de continuer.
SepH Posté(e) 24 septembre 2019 Posté(e) 24 septembre 2019 Alors pour une musique douce et apaisante, j'ai découvert "Nocturnes " de Chopin, ça les apaise tellement que j'ai un élève qui voulait que je la mette tous les matins 😉
fred301 Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 D'après les instructions officielles, combien de mots par minute un élève de fin de CP "doit"-il pouvoir lire ? Merci pour vos réponses...
Tinsel Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 il y a 19 minutes, fred301 a dit : D'après les instructions officielles, combien de mots par minute un élève de fin de CP "doit"-il pouvoir lire ? Merci pour vos réponses... Je ne vais pas tout à fait répondre à ta question mais l'année dernière en juin, il y a eu une enquête du ministère (ou peut-être était-ce plus localement) nous demandant quelle était notre méthode de lecture et combien de nos élèves de CP n'atteignaient pas les 50 mots/minutes.
Mayane*** Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 50 environ il me semble. J'en ai une qui en a lu 4 et une autre 0.....
fred301 Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 J'avais aussi cette notion de 50 mots/minute, il me semblait l'avoir lue dans le guide orange, mais flemme de le retrouver, j'ai préféré demandé ! Pour les éval' nationales, à part une élève qui en a lu 3 et 0 dans le texte, la moitié de mes élèves est en dessous. Par contre, sur un texte de fluence déjà travaillé en grammaire, il n'y en a plus que 7.
Mayane*** Posté(e) 25 septembre 2019 Posté(e) 25 septembre 2019 Fin CE1 c'est 70 ou 90 je crois. Chez moi en moyenne 35 mots lus mais ils vont progresser !
lilouuu0307 Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 Bonjour, dans mon école nous avons un gros budget pour s'équiper en matériel de manipulation et jeu mathématiques. Avez-vous des références? Des jeux/ateliers achetés pour votre classe et qui sont tops? Merci
Mayane*** Posté(e) 29 septembre 2019 Posté(e) 29 septembre 2019 @lilouuu0307 Ici on manque cruellement de matériel de mesures et géométrie: j'achèterais des formes en 3D, des jeux pour former des solides (j'ai perdu le nom), des balances de Roberval ou équivalent (car introuvables!)... en numération des centaines/dizaines/unités grand format aimantées pour le tableau....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant