Jump to content
lolottecrpe

CE1 en 2019 2020

Recommended Posts

Mayane***

@doubleR Ca m'intéresse ! Mais pas de souci pour les écrits "longs" genre 2 lignes ? Il faudra sans cesse tailler le crayon non? Hâte de connaitre le bilan de ce changement car vraiment ça m'intéresse !

doubleR

non non pas besoin de tailler sans arrêt :)

Melle
Il y a 3 heures, jess85 a dit :

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous se sont lancés dans une classe flexible ou travaillant par atelier?

J'ai envie de tout bouger dans ma nouvelle classe... mais j'ignore comment faire car nous avons besoin de matériel...dans l'idéal je ne voudrai pas de place attitrées mais comment faire avec les affaires... j'aimerai des tables rondes aussi... un coin regroupement... bon en gros il me faudrait 60m²  lol

Mes élèves font beaucoup d'ateliers. Ils ont une place attitrée, mais au fond de la classe il y a des tables individuelles, de 2 ou de 4 et des tapis et bancs où ils peuvent aller travailler s'ils le souhaitent. Je me sers de ces mêmes tapis et bancs pour les moments de regroupement. 

diddle21000
Il y a 8 heures, Mayane*** a dit :

Encore une question (farfelue....): vous corrigez en rouge dans les cahiers?

Moi oui mais quand on travaille le verbe où les élèves doivent entourer ou souligner le verbe en rouge ça me pose problème (oui ya plus grave comme problème). 

Ou vous avez un code couleur? 

Bref je suis en train de faire le tri dans mes stylos !😅

J'ai arrêté de corriger en rouge, je trouve ça trop "cinglant". 

Mais dans tous les cas ça ne pose pas de souci car le verbe, c'est au crayon de couleur rouge qu'on l'encadre. 

diddle21000

Et pour les notes : je rentre directement les évaluations dans Edumoov.

Mayane***

@diddle21000 et @doubleR Merci beaucoup! Je songe à arrêter d'acheter mes intemporels Pilot rouge.... !

doubleR

Ah mais moi je vais continuer à corriger au stylo rouge (mais je prends le bic cristal basique)

Mayane***

Merci merci pour avis et références ! Je vais déjà épuiser mon stock de rouge et j'aviserai. Les miens ont un mal fou à "utiliser" la correction en fait, ils sont encore petits. Ils sont très focalisés sur l'appréciation (très bien, bien, nombre d'erreurs à la dictée) mais pas sur l'erreur elle-même en fait.

doubleR

Je ne mets pas d’appréciation :

- un trait rouge dans la marge, l’exo est bon

- X une croix au crayon l'exo est faux et j'indique en rouge où est l'erreur et je tire un trait en vert en dessous pour que l'élève corrige au crayon.Je remets une croix X au crayon dans la marge du haut, ça veut dire que dans cette page y'a une correction à faire (ou plusieurs).

- une fois que l'élève a corrigé, je vérifie le lendemain, si c'est bon je gomme la croix et mets un trait vert dans la marge. Si c’est à nouveau faux, je gomme la correction et j'entoure les croix du haut, c'est à refaire (j'apporte une aide si besoin). J'entoure également si la correction n'a pas été faite.

Quand une croix est entourée 2 fois (archi rare), je râle , c'est que le travail n'est pas fait !

Ca parait compliqué mais non, il me faut donc un crayon une gomme un stylo rouge et un vert quand je corrige.

Mes élèves ont rarement bcp de choses à corriger et avec CLEO ils savent très souvent se corriger seuls.

En fait je suis assez intransigeante sur la correction du cahier du jour, rien ne doit être laissé non corrigé.

• Like 1

Melle
il y a 11 minutes, doubleR a dit :

En fait je suis assez intransigeante sur la correction du cahier du jour, rien ne doit être laissé non corrigé.

Idem ! 

Quand un exercice est bon je mets un coup de tampon avec une étoile. 

Quand c'est faux je mets une croix dans la marge, sur la ligne où il y a l'erreur. Un même exercice peut avoir plusieurs croix. 

Quand la correction est bonne j'entoure la croix. 

Quand une page est bonne / corrigée, je mets un "v" en haut, c'est aussi pour moi, ça va plus vite après pour vérifier. Quand je souligne ce "v" ça signifie que tout le cahier est à jour jusqu'à cette page, je n'ai plus besoin de vérifier les pages précédentes. 

Tout ça est très rapide à réaliser au quotidien. 

ptitloir
Il y a 11 heures, Mayane*** a dit :

Encore une question (farfelue....): vous corrigez en rouge dans les cahiers?

Moi oui mais quand on travaille le verbe où les élèves doivent entourer ou souligner le verbe en rouge ça me pose problème (oui ya plus grave comme problème). 

Ou vous avez un code couleur? 

Bref je suis en train de faire le tri dans mes stylos !😅

Le rouge est ma couleur préférée, donc j'en profite et je l'interdis dans la trousse de mes élèves 😆
Pour le verbe, cela ne pose pas de problème car on entoure le verbe en vert (convention sur le cycle avec les collègues).
En CP/CE1, je me contente de souligner en rouge là où il y a une erreur car je corrige au maximum immédiatement et individuellement avec eux soit en passant dans les rangs soit au bureau soit à la table d'atelier, il n'y a donc pas de correction différée. J'utilise aussi les tampons "Champions" quand tout est correct (ils adorent) et le tampon "travail à terminer" quand l'exercice n'a pas été fini dans les temps.
Quand j'ai des cycles 3, par contre, comme ils sont plus matures (et que les corrections sont bien plus longues !), j'ai un code couleur pour qu'ils se corrigent d'un jour à l'autre.

Tinsel

Moi quand il y a une erreur je mets un petit rond sous l'erreur. L'élève doit corriger (gommer et réécrire car ils font tout au crayon à papier) et quand la correction est bonne je colorie l'intérieur du petit rond. Je crois que c'est un système freinet ou quelque chose comme ça.

Si jamais l'élève n'arrive finalement pas à se corriger, j'écris la réponse et je barre le rond.

C'est clair pour les parents, s'il y a plein de ronds c'est que l'enfant a eu du mal.

• Like 1

Mayane***

Super merci pour vos astuces ! Je corrige aussi le max individuellement avec eux et ça permet de réexpliquer à chaud si confusions ou incompréhension.

• Like 1

LaSeine
Il y a 7 heures, jess85 a dit :

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous se sont lancés dans une classe flexible ou travaillant par atelier?

J'ai envie de tout bouger dans ma nouvelle classe... mais j'ignore comment faire car nous avons besoin de matériel...dans l'idéal je ne voudrai pas de place attitrées mais comment faire avec les affaires... j'aimerai des tables rondes aussi... un coin regroupement... bon en gros il me faudrait 60m²  lol

Moi, je suis en demi flexible ;) 
Je te ferai des photos la semaine prochaine. En fait, je travaille en demi groupe.

Et moi aussi abandon du stylo...on passe au crayon à papier et de couleur!!! 

LaSeine
il y a 10 minutes, LaSeine a dit :

Moi, je suis en demi flexible ;) 
Je te ferai des photos la semaine prochaine. En fait, je travaille en demi groupe.

Et moi aussi abandon du stylo...on passe au crayon à papier et de couleur!!! 

Vas-y surtout progressivement! Moi c'est pour ça que je tourne en 1/2 classe ou en 1/3 classe. 

J'ai un U de table devant contenant 13 places (et dans le U 2 bancs et 2 tapis au sol)  et derrière j'ai un ilot de 4 , un ilot de 6 et une table basse pour 4. Et contre le mur 2 tables avec 2 ballons.

Donc je peux faire un coin regroupement (13 à la table U et les autres sur les bancs et tapis) pour le calcul mental sur ardoise par exemple ou découverte d'une notion, lecture offerte...

Et je travaille en demi classe, avec moi 13 élèves dans le U pour faire par exemple la phono, et les autres sont derrière avec des ateliers de phono.

Je reste sur la même matière pour les ateliers et le travail réalisé dans le U avec moi.

Puis on tourne. J'ai mis sur les tables du U, une étiquette avec 2 prénoms d'enfants (Mario et Cléa par exemple). Un orange (Cléa ) et un bleu (Mario). Quand c'est le groupe des bleus, par exemple, Mario prend toujours la même place dans le U devant son étiquette. Et Cléa prend la place qu'elle veut à l'arrière pour son atelier. Puis quand on change, Cléa prend la place de Mario dans le U, puis Mario va où il veut derrière.

Tinsel

Du coup jamais de travail commun avec tout le groupe classe?

LaSeine
Il y a 9 heures, Tinsel a dit :

Du coup jamais de travail commun avec tout le groupe classe?

Si si! En QLM, art plastique, chant. Et puis en regroupement le calcul mental, la dictée flash et la dictée finale.

Je travaille purement en 1/2 classe pendant 2h le matin.

Tinsel
il y a 26 minutes, LaSeine a dit :

Si si! En QLM, art plastique, chant. Et puis en regroupement le calcul mental, la dictée flash et la dictée finale.

Je travaille purement en 1/2 classe pendant 2h le matin.

Mais tu as donc la moitié des élèves qui est sur la table basse ou contre le mur pendant le travail de QLM ou la dictée?

LaSeine

Non, pour la dictée, on fait tous ensemble  sur ardoise au coin regroupement ( assis au U , ou sur les bancs devant ou sur les tapis). Idem pour le calcul mental.

Pour le QLM j'ai assez de place assise donc tout le monde donc on est en gros en frontal ( 13 sur le U, 6 + 4 en ilot et 3 sur les tables sur le coté).

Je vous ferai des photos la semaine prochaine.

diddle21000
il y a 1 minute, LaSeine a dit :

Non, pour la dictée, on fait tous ensemble  sur ardoise au coin regroupement ( assis au U , ou sur les bancs devant ou sur les tapis). Idem pour le calcul mental.

ça veut dire que certains élèves ont l'ardoise sur les genoux ? 

LaSeine

image001 J'ai aussi cette super caméra en classe. 50 euros en investissement perso mais c'est le pied!!! Et oh, on met d'ardoise d'un élève vidéo-                                                                                         projetée au tableau et l'élève vient expliquer sa démarche en maths par ex. En dictée flash, un élève projette sa dictée. Et il se met au tableau et interroge les autres élèves sur ses erreurs, les remarques des autres...etc (ça roule bien en fin d'année hein, c'est long à mettre en place). Et en sciences, top pour regarder de plus près une feuille d'arbre. Et pour la lecture , faire passer les illustrations au tableau en plus grand que sur votre album perso! le Top franchement.

LaSeine
à l’instant, diddle21000 a dit :

ça veut dire que certains élèves ont l'ardoise sur les genoux ? 

Oui oui ou allongé par terre .

Là, ils travaillaient dans le couloir , ils ont aussi le droit au couloir mes élèves ;) 

thumbnail_IMG_20190402_134722.jpg

thumbnail_IMG_20190402_135415.jpg

LaSeine

Travail en autonomie, validé par une photo prise par eux même avec leur étiquette prénom. 

Juste pour vous donner des idées d'ateliers simples9.thumb.jpg.6175df4ef0b561caa9a5ff8e336405a6.jpg.

2.jpg

7.jpg

diddle21000

Le couloir, ça m'arrive aussi quand je bosse en maths (pour dérouler la bande numérique c'est plus pratique). 

Pour l'écriture par contre, je suis intransigeante quant à la manière de se tenir … 

LaSeine
il y a 1 minute, diddle21000 a dit :

Le couloir, ça m'arrive aussi quand je bosse en maths (pour dérouler la bande numérique c'est plus pratique). 

Pour l'écriture par contre, je suis intransigeante quant à la manière de se tenir … 

Je peux comprendre. Après la compétence visée est l'orthographe et non la graphie concernant mes dictées flashs. Mais je comprends aussi la bonne tenue à avoir pour écrire.

raphy
Il y a 23 heures, maena a dit :

Exactement pareil! 😁

Il me reste un peu de budget livres, je cherche des fichiers de lecture pour l'autonomie (textes courts + questions simples), j'ai vu "Je lis seul, tu lis seule" chez Nathan. Certaines les utilisent? Je pensais prendre un CP-CE1 et un CE1 (peut-être un CP aussi).

Merci ☺️

Je l'utilise depuis plusieurs années, niveau CE1. J'aime bien car ce sont des petites feuilles (plus petites que du A4), juste recto verso. Les thèmes sont différents. il y a quelques histoires complètes en plusieurs épisodes. Il y a souvent des cases à cocher, du vocabulaire et quelques phrases à écrire pour répondre. C'est très rapide à corriger. Les élèves aiment beaucoup.

Il y a quelques années, j'utilisais "Lecture silencieuse" chez Hachette. J'aimais beaucoup parce que les textes sont variés. Par contre, c'est presque la taille d'un A3, recto et verso. Donc c'est plus long à corriger que "Je lis seul...". Je l'avais "abandonné" quand j'ai eu des classes plus chargées (29 ou 30) car ça me prenait beaucoup de temps pour la correction. Il y avait beaucoup de textes documentaires.

LaSeine

Avez vous un coin "écoute d'histoire via un CD"? Ou avez vous déjà vu? 

Quel type d'installation cela demande? Un poste + des casques+ un meuble de rangement? 

J'ai plein de livre avec CD audio et j'aimerai que cela soit un atelier en classe.

Merci

fred301

Ca y est, j'ai rallumé l'ordi de l'école, je viens de lire mon retard, merci pour les références !

Qu'utilisez-vous en anglais ? Je songe à prendre Hamish car je connais Ghostie et les élèves de CP apprécient. Avez-vous d'autres références testées et approuvées ?

trèfle

Cette organisation avec le U et les bancs et tapis me donne quelques clés pour arriver à "caser" tous les élèves dans le coin regroupement.

chriiisss
Le 20/08/2019 à 23:29, LaSeine a dit :

Vas-y surtout progressivement! Moi c'est pour ça que je tourne en 1/2 classe ou en 1/3 classe. 

J'ai un U de table devant contenant 13 places (et dans le U 2 bancs et 2 tapis au sol)  et derrière j'ai un ilot de 4 , un ilot de 6 et une table basse pour 4. Et contre le mur 2 tables avec 2 ballons.

Donc je peux faire un coin regroupement (13 à la table U et les autres sur les bancs et tapis) pour le calcul mental sur ardoise par exemple ou découverte d'une notion, lecture offerte...

Et je travaille en demi classe, avec moi 13 élèves dans le U pour faire par exemple la phono, et les autres sont derrière avec des ateliers de phono.

Je reste sur la même matière pour les ateliers et le travail réalisé dans le U avec moi.

Puis on tourne. J'ai mis sur les tables du U, une étiquette avec 2 prénoms d'enfants (Mario et Cléa par exemple). Un orange (Cléa ) et un bleu (Mario). Quand c'est le groupe des bleus, par exemple, Mario prend toujours la même place dans le U devant son étiquette. Et Cléa prend la place qu'elle veut à l'arrière pour son atelier. Puis quand on change, Cléa prend la place de Mario dans le U, puis Mario va où il veut derrière.

J'ai hâte de voir les photos de ta classe ! La classe que j'aurai à la rentrée est assez petite et dans sa disposition actuelle étouffante. Mais c'est ma 1 ère année en élémentaire et je n'arrive pas encore à me projeter sur l'aménagement que je voudrais... j'aurai vraiment aimé avoir un coin regroupement (impossible avec la disposition actuelle). 

Tes élèves travaillent souvent en autonomie du coup?

Je mets des photos de ma classe et suis preneuse de vos idées :)

IMG_20190701_180800.jpg