doubleR Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Tu fais une leçon sur comparer , ranger, tracer ? Je trouve qu'en ce1, ya pas tellement besoin de leçon en maths, c'est surtout avec les entrainements qu'on y arrive. J'ai juste une mini leçon sur segment et droite.
Mayane*** Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 +1 je trouve que tout n'est pas matière à "leçons" je préfère les entrainer +++ plutôt que de perdre une plombe à faire coller une leçon. En maths ce sont surtout les leçons de calcul qu'on met et quand on passe aux centaines, une leçon sur feuilles couleurs (type Montessori). Idem ils comptent sur leur doigt ici, les 2 mois d'été font mal ! Le furet en avançant ça va, mais alors en reculant..... entrainement à fond ! je reste longtemps sur les nombres de 0 à 100. Là on fait de 0 à 59 pour le moment.
Nausica Posté(e) 21 septembre 2019 Posté(e) 21 septembre 2019 Les leçons sont compilées dans un porte vues avec le Français, les fiches sons, les lectures rapides et un peu de méthodo, elles sont très simples donc souvent je les lis ou un élève les lit. ça prend 5 min, idem pour l'écrire en devoir, chaque domaine a une couleur, ils se repèrent très bien. J'aime avoir un support auquel se référer et finalement eux aussi, au bout de 3 semaines ils ont déjà pris l'habitude d'aller chercher ce dont ils ont besoin dans le porte vues. Et oui il a fallu retravailler comparer en partant de la base, le tracé a été très réussi cette année (ils se rappelaient très bien les séances faites avec la maitresse du ... c'était la décharge des 2 CP). Vous me confortez dans l'idée que je pars de très loin en maths mais je m'en doutais déjà.
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Il y a 11 heures, Mayane*** a dit : je reste longtemps sur les nombres de 0 à 100 De toute manière si tu relis les programmes, on nous demande déjà de bien revoir les nombres jusqu'à 69 puis 99. La centaine, si mes souvenirs sont bons, on nous demande d'attendre la P2. Donc je ne me prive pas non plus pour prendre le temps de réviser. Comme toi, j'ai pour l'instant été jusqu'à 59. Là on va aller jusqu'à 99 mais uniquement en manipulation du, décomposition … J'aime bien l'idée d'Accès d'arrêter à 59 pour vous ensuite les familles de soixante et quatre-vingts.
fred301 Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ?
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 il y a 7 minutes, fred301 a dit : Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ? Je mets souvent de la musique douce sur le temps d'accueil et je la laisse le temps qu'on copie les devoirs (je baisse juste le temps de faire le rituel de la date aujourd'hui/demain pour prendre la bonne page dans l'agenda et le temps de leur lire ce que j'ai écrit). J'en mets aussi sur les temps d'arts visuels. Sinon, je trouve le silence pesant et l'ambiance de classe froide, à certains moments, un fond musical est bienvenu.
doubleR Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Il y a 1 heure, diddle21000 a dit : De toute manière si tu relis les programmes, on nous demande déjà de bien revoir les nombres jusqu'à 69 puis 99. La centaine, si mes souvenirs sont bons, on nous demande d'attendre la P2. Donc je ne me prive pas non plus pour prendre le temps de réviser. Moi je revois jusqu'à 69 en P1 , puis jusqu'à 99 en P2 et je démarre la centaine en P3. J'ai vu à l’évaluation que les nombres de 70 à 99 ne sont pas bien acquis chez pas mal d'élèves.
doubleR Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 il y a une heure, diddle21000 a dit : Je mets souvent de la musique douce sur le temps d'accueil et je la laisse le temps qu'on copie les devoirs (je baisse juste le temps de faire le rituel de la date aujourd'hui/demain pour prendre la bonne page dans l'agenda et le temps de leur lire ce que j'ai écrit). + un, j'en mets au moment du temps calme, tete dans les bras.
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 il y a 2 minutes, doubleR a dit : Moi je revois jusqu'à 69 en P1 , puis jusqu'à 99 en P2 et je démarre la centaine en P3. J'ai vu à l’évaluation que les nombres de 70 à 99 ne sont pas bien acquis chez pas mal d'élèves. C'est ce que j'avais fait l'année dernière. Mais cette année, j'ai demandé à investir dans le guide maths Accès, donc pour la première année, j'essaie de le suivre à peu près (et j'ajusterai à ma sauce l'année prochaine).
Nausica Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Il y a 2 heures, fred301 a dit : Avez-vous des moments en classe où vous passez de la musique douce pour qu'ils travaillent en SILENCE ?! Je pense à de courts moments comme la copie des devoirs par exemple, que je fais faire en début d'après-midi ? Non parce qu'ils sont silencieux mais j'y pense pour le temps d'accueil de l'après midi, le matin ils ont des rituels, il faut que je cherche parce que je ne vois pas quoi leur faire écouter, des trucs un peu zen ?
meliloax Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 Il y a 6 heures, diddle21000 a dit : Je mets souvent de la musique douce sur le temps d'accueil et je la laisse le temps qu'on copie les devoirs (je baisse juste le temps de faire le rituel de la date aujourd'hui/demain pour prendre la bonne page dans l'agenda et le temps de leur lire ce que j'ai écrit). J'en mets aussi sur les temps d'arts visuels. Sinon, je trouve le silence pesant et l'ambiance de classe froide, à certains moments, un fond musical est bienvenu. Je n’ai a priori rien à faire là car plus de CE1 depuis 5 ans mais ta démarche m’interpelle. Ma culture musicale n’est pas terrible, tu mets quoi comme musique plus précisément ? J’aimerais essayer mais je ne sais pas vers quoi me tourner.
SepH Posté(e) 22 septembre 2019 Posté(e) 22 septembre 2019 à l’instant, meliloax a dit : Je n’ai a priori rien à faire là car plus de CE1 depuis 5 ans mais ta démarche m’interpelle. Ma culture musicale n’est pas terrible, tu mets quoi comme musique plus précisément ? J’aimerais essayer mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Je reste sur du basique : les 4 saisons de Vivaldi, du Mozart, Beethoven. Je fais de l'écoute musicale une fois par semaine et j'essaie de trouver des morceaux de musique en lien avec mon thème QLM souvent. Et là, je découvre plein de choses sur Internet ! Du coup, vendredi, on a passé le début de l'après-midi à écouter Nocturnes de Chopin. Sinon parfois on écoute du jazz ou du blues.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant