LaSeine Posté(e) 27 novembre 2019 Posté(e) 27 novembre 2019 Le 23/11/2019 à 18:13, pseudo a dit : Vos idées sont super sympas ! Connaissez-vous "étincelles" ce pour la lecture, ont-ils des albums dans cette méthode ? C'est pour changer un peu de ribambelle. C'est mon manuel de lecture. Tu peux avoir le guide du maitre sur internet. Je le trouve bien.
Mayane*** Posté(e) 28 novembre 2019 Posté(e) 28 novembre 2019 Je l'ai aussi, ancienne version, j'aime beaucoup mais pas encore démarré avec mon cru. Je fais bcp de fluence, révisions syllabes mots phrases et entrainement lecture à voix haute car la plupart ne respecte pas la ponctuation!
Melle Posté(e) 30 novembre 2019 Posté(e) 30 novembre 2019 il y a 17 minutes, Melle a dit : Auriez-vous un conseil à me donner pour une élève, je sens que je commence à manquer de recul et que la colère et la frustration prennent le dessus... J'ai une élève, appelons-la M., qui scolairement, sans être brillante, n'a aucune difficulté. Niveau comportement c'est très difficile : agitation, bavardages, provocations, violence... M. bavarde sans cesse, et même si je suis à côté d'elle elle continue. Elle est sans cesse à toucher les autres et leurs affaires, et lorsque je lui en fait la remarque et/ou la gronde, elle continue de toucher avec le bout du doigt... Elle s'occupe de tout tout le temps. Par exemple cette semaine, je demande à un élève d'effacer le tableau. M. se lève immédiatement (alors qu'elle n'a plus le droit de se déplacer en classe sans mon autorisation) pour prendre l'effaceur des mains de l'autre élève. Je la gronde... Et elle continue, du bout du doigt, à toucher l'effaceur que l'autre élève lui a repris entre temps. Des anecdotes de ce genre j'en aurais des dizaines à raconter par jour... Si un élève a le malheur d'être sur son passage, M. le bouscule. Désormais M. doit attendre que tous les élèves aient pris/enlevé leur manteau pour accéder aux porte-manteaux, afin d'éviter aux autres d'être brutalement bousculés. Si un élève passe à côté d'elle en classe, elle va le toucher ou le pousser... Elle cherche sans cesse à provoquer les autres, elle sait ce qu'elle doit faire pour les faire réagir. Et à la moindre contrariété, elle empoigne un élève, étrangle, frappe... Et encore, je suis loin de tout voir car elle fait la majorité de tout ceci derrière mon dos! Je ne passe pas 5 minutes sans lui faire une réflexion. Vraiment. Je n'ai jamais autant grondé un élève de ma carrière. Un CE1 m'a dit vendredi "tu es toute rouge"... Oui, j'étais rouge de colère, et je n'aime pas ça du tout! A côté de ça elle me fait régulièrement des câlins, participe (avec une grande frustration si je ne l'interroge pas tout de suite et en 1ère), est très souriante (quand le sourire n'est pas insolent), aime apprendre. Elle a déjà eu des punitions à la maison, mais pour les parents elle est difficile et c'est comme ça, ils en rigolent presque.... Ils me disaient avant les grandes vacances, en riant, que je n'allais pas dormir de l'été tellement j'allais avoir peur d'avoir leur fille en classe !... 😲 Lorsque je leur parle des soucis de leur fille, la réponse c'est que c'est générationnel, et que les autres sont comme ça aussi... Elle est suivi chez un psychomotricien, bientôt au CMP (liste d'attente). Mais là je bloque... que faire en classe? J'ai dû arrêter pour elle mon système de comportement : elle a été punie de presque toutes les récréations pendant 2 semaines, sans que cela ne change rien à son comportement. Si je continuais mon système elle passerait toutes les récréations punie à ce rythme, ce n'est clairement pas l'objectif. Rien ne l'atteint. Que faire? Je n'ai plus de recul par rapport à cette situation, quelque chose m'échappe sûrement ! P.S. : c'était déjà comme ça en maternelle!! Ce n'est pas nouveau donc... Je me cite ici aussi, si vous pouvez m'aider !...
Melle Posté(e) 30 novembre 2019 Posté(e) 30 novembre 2019 On y pense effectivement, mais malheureusement on sait que côté parents ça ne changera rien...
Avel Posté(e) 30 novembre 2019 Posté(e) 30 novembre 2019 Mais au moins, il y aura une trace écrite. As-tu déjà parlé à cette élève en tête à tête pour lui demander pourquoi elle agissait ainsi ?
Melle Posté(e) 1 décembre 2019 Posté(e) 1 décembre 2019 Oui, mais je n'ai que des haussements d'épaules "Je ne sais pas...". Sinon, lors d'autres discussions, elle dit qu'elle aime bien être à l'école et dans ma classe.
lilouuu0307 Posté(e) 6 décembre 2019 Posté(e) 6 décembre 2019 Bonjour, je vous écris car j'ai besoin de conseils... J'ai mon rendez-vous de carrière le lundi de la rentrée le 6 janvier à 8h30 ... D'habitude le lundi on fait nos rituels ( calendrier, date, lecture du programme et attribution des services de classe). Cela dure au moins 20mn. Ensuite calcul mental 15mn, dictée de mots 15mn, et découverte d'un son environ 30mn... Quoi présenter? Est-ce que je garde mon emploi du temps habituel? est-ce que je le modifie? Je ne me vois pas attaquer une séance d'entrée de jeu le jour de la rentrée , les enfants vont être perdus... Merci à celles et ceux qui m'auront lue.
Mayane*** Posté(e) 6 décembre 2019 Posté(e) 6 décembre 2019 Je ne changerais rien, d'une part car c'est ton fonctionnement, d'autre part parce que tu risques de perturber les élèves! Le rdv de carrière dure la matinée entière non? donc tu auras l'occasion de présenter une séance. La découverte d'un son c'est une nouvelle notion! La dictée c'est du réinvestissement. Le calcul mental, tu peux faire du réinvestissement et proposer une nouvelle notion !
lilouuu0307 Posté(e) 6 décembre 2019 Posté(e) 6 décembre 2019 il y a 4 minutes, Mayane*** a dit : Je ne changerais rien, d'une part car c'est ton fonctionnement, d'autre part parce que tu risques de perturber les élèves! Le rdv de carrière dure la matinée entière non? donc tu auras l'occasion de présenter une séance. La découverte d'un son c'est une nouvelle notion! La dictée c'est du réinvestissement. Le calcul mental, tu peux faire du réinvestissement et proposer une nouvelle notion ! Merci pour ta réponse... j'ai oublié de préciser l'essentiel elle vient 1h seulement
ricoula Posté(e) 6 décembre 2019 Posté(e) 6 décembre 2019 Il y a 1 heure, lilouuu0307 a dit : Merci pour ta réponse... j'ai oublié de préciser l'essentiel elle vient 1h seulement J'ai eu mon rendez-vous de carrière cette semaine. Je n'ai absolument rien changé à mon emploi du temps.
lilouuu0307 Posté(e) 6 décembre 2019 Posté(e) 6 décembre 2019 il y a une heure, doubleR a dit : Je ne changerais rien non plus mais par contre j'essaierai de réduire un peu les rituels dès maintenant, parce que je trouve qu'en ce1 passer 20 mn pour la date le calendrier, le programme et les services, c'est un peu long. Je ne juge rien du tout, mais j'essaie de te donner mon avis et des conseils. Pour la date, je l'écris au tableau sous la dictée d'un élève au moment où on va utiliser le cahier du jour (tous les matins). Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, car ils connaissent les jours de la semaine. Je n'ai rien à leur apprendre de ce côté là. Le calendrier c’est à dire ? Tout cela je le travaille en QLM, nous en sommes à la décennie. Pour le programme, que présentes-tu ? Le programme de la journée de la semaine ? ici EDT très ritualisé, ils connaissement donc déjà le programme et son hyper autonome, en particulier le matin. Ils savent qu'on sort d'abord le cahier de brouillon (dictée de mots) puis le livre de lecture (lecture orale et qcm) puis on fait une mini leçon, puis les exos Cléo dans le cahier du jour. et maths après a récré. Attribution des services, je déplace les étiquettes le lundi matin tout en faisant la dictée de mots quotidienne. A ta place j'écourterais , pour aller à l’essentiel c’est à dire la dictée de mots, le calcul mental et ta leçon sur un son. Surtout si elle ne reste qu'une heure, elle ne verra aucune séance d'apprentissage. En commençant à changer maintenant, tes élèves auront pris le pli à la rentrée. Merci pour les conseils. Pour la date : c'est en anglais, on a début ce rituel la semaine dernière. Le calendrier : cela prend 2mn, on y note des repères importants. Le programme de la journée est lu rapidement aussi. Pour les services, effectivement je leur laisse le choix, je pourrais attribuer d'office. Je vais commencer lundi ! Pour l'étude du nouveau son, j'avais remarqué que c'était toujours les mêmes élèves qui participaient ( je suis Picot). J'avais donc commencé à réfléchir à une nouvelle organisation. Je souhaiterais mettre en place 5 groupes ( un groupe qui invente des devinettes dont la réponse contient le son, un groupe qui s’entraîne à lire une liste de mots pour la lire au reste de la classe et faire ainsi le pigeon vole, un groupe qui répertorie une liste de mots contenant le son et ensuite le reste de la classe doit localiser le son , un groupe qui fait le jeu de la marchande par exemple: des fruits avec le son i , et un groupe qui lit des phrases complexes à prononcer). Je devais tester lundi mais là du coup je me demande si je dois me lancer ou laisser tel quel j'ai peur que ce soit un peu compliqué. Mais actuellement certains sont trop passifs et je n'arrive pas à voir qui entend/n'entend pas etc. Comment procédez-vous? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant