Aller au contenu

CE1 en 2019 2020


lolottecrpe

Messages recommandés

Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour:• être et avoirles verbes du premier groupeles verbes irréguliers du 3egroupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

 

Ce sont les attendus de fin de Ce1 en conjugaison. J'en suis au futur des verbes irréguliers. Vous en êtes où ? C'est raide non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas commencé la conjugaison. 

Et dans les repères de progressivité pour la fin de CE1, c'est à l'oral qu'on attend ça : 

Citation

À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1er groupe et les 8 verbes irréguliers du 3e groupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes être et avoir et ceux du 1er groupe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, cchampagne a dit :

Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour:• être et avoirles verbes du premier groupeles verbes irréguliers du 3egroupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

 

Ce sont les attendus de fin de Ce1 en conjugaison. J'en suis au futur des verbes irréguliers. Vous en êtes où ? C'est raide non ?

Ce sont les attendus de fin cycle.
Ce qui concerne le CE1 est dans les tirets, donc

Citation

- Il mémorise de manière plus systématique qu’au CP les formes verbales correctement prononcées en appui sur des outils analogiques.

(le document est très mal fait : c'est parce que j'ai comparé les attendus de fin de CP, fin CE1 et fin CE2 que j'ai compris comment ils étaient tournés). 

 

Edit : ici à gauche le CE1, à droite le CP … image.thumb.png.f3bd082e3265c41cab448ff3ca468659.png

On retrouve exactement la même chose, seuls les tirets changent 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cchampagne a dit :

Mémoriser le présent, l’imparfait, le futur, le passé composé pour:• être et avoirles verbes du premier groupeles verbes irréguliers du 3egroupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre).

J'ai fait present verbes en er, avoir être et un peu aller. J'ai fait ensuite le futur des verbes en er. Je n'insisterai pas sur être et avoir au futur. Il me reste l'imparfait mais juste les 3èmes personnes comme ça on remet une couche sur le ent. Puis je fais le passé composé uniquement avec avoir. 

Par ailleurs je travaille énormément les accords du verbe (le ent) et du nom et de l'adjectif. 

Je peux vous dire qu'ils ne chôment pas, donc je ne peux pas faire plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le présent er, être et avoir et les 8 verbes irréguliers. C'est plutôt bien passé, en insistant lourdement sur le ent et donnant un tableau d'aide pour l'éval des verbes irréguliers. Je vais donc faire er et être et avoir pour les autres temps et les verbes irréguliers à l'oral. C'est ce que j'avais fait l'an passé mais j'ai eu un doute en relisant les attendus de fin de Ce1. Je comprends mieux avec les tirets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la fin de l’année, les élèves proposent à l’oral des formes verbales correctes du présent, de l’imparfait, du futur et du passé composé pour les verbes être et avoir, ceux du 1er groupe et les 8 verbes irréguliers du 3e groupe. Ils orthographient correctement les formes verbales au présent, à l’imparfait et au futur des verbes être et avoir et ceux du 1er groupe.

 

C'est bon, je suis dans les clous.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un temps presque normal. J'ai prévu leçon, exercices, vidéos, mp3 que je mettrai en ligne tous le jours. Avec retour pour correction soit à l'école soit par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu 2h, en me disant qu'avec la gestion du matériel ça leur prendrait 3h!... Je verrai dans quelques jours les retours des parents pour adapter si besoin... 

 

Je n'envoie que du français et des mathématiques. Je sais que pour beaucoup, là où je suis, ça va déjà être galère ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...