Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Il y a 20 heures, ptitangel a dit :

Je me joins à vous. Cette année mon poste de maternelle va fermer, et je n'ai pas envie de recommencer ailleurs. Actuellement, je m'éclate en classe, cela fait la 3ème année que nous fonctionnons en triple niveau avec ateliers autonomes d'inspiration Montessori. Malheureusement, impossible dans mon coin d'obtenir un nouveau poste mater (3 fermetures l'an dernier et 0 ouverture). Je ne veux ni prendre une classe d'élémentaire ni un poste de remplaçante... Même si par miracle j'obtenais un poste mater, il me faudrait de nouveaux plusieurs années et beaucoup d'énergie pour obtenir un fonctionnement de classe qui me plait.

J'ai écrit au conseiller mobilité carrière, il m'a demandé mon téléphone. Je lui ai donné, et depuis j'attends son appel.

Je ne sais pas dans quoi me lancer. De formation, je suis ingénieur réseaux et télécoms, mais tout cela est bien lointain...

J'avais vu une annonce qui m'intéressait beaucoup dans un musée (scientifique), j'ai postulé, mais je n'ai pas été retenue...

Il va falloir que je me renseigne sur le détachement ou les possibles concours internes que je peux faire.

Tu acceptes de changer de région ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bisounou a dit :

Tu acceptes de changer de région ou pas ? 

Non, impossible de changer de région: j'ai une maison et une famille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/11/2020 à 17:11, caroli14 a dit :

Ok , donc en dispo on ne peut pas passer de concours en interne .

Juste découragée là...

Ah bon ??? Mince... J'envisageais une dispo l'an prochain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bisounou a dit :

Ok ça elimine le concours auquel je pense. Bon courage pour la suite. 

A quel concours penses tu ? Même si ce n'est pas pour bisounou ça peut donner des idées aux autres... 

C'est difficile de réussir à trouver dans quoi se reconvertir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nanoue37 a dit :

Ah bon ??? Mince... J'envisageais une dispo l'an prochain...

Non c est sur , indiqué noir sur blanc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous !

Je me suis donc inscrite au concours externe ET interne d'assistant territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques.

Pour le concours externe je suis obligée de demander une équivalence de diplôme. Je suis en train de constituer le dossier, j'ai quasiment terminé, il ne me manque plus que le document d'état des services qui est à remplir par mon IEN (je lui ai envoyé par mail vendredi).

Pour le concours interne, je semble rentrer dans les cases vu que je fais partie de la fonction publique et que je suis en poste depuis plus de 4 ans. Mais une secrétaire de la CDG m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer de mon éligibilité.. C'est pour ça que je fais quand même la demande d'équivalence pour l'externe au cas où... Pour le concours interne, il me manque également un document d'état de service à remplir par mon IEN.

Au moins, il sera au courant ! Il vient bientôt dans mon école pour des visites de carrière (deux de mes collègues), je pense que j'en profiterai pour me présenter ou qu'il cherchera à me rencontrer suite au mail.. ahah

Dans l'hypothèse folle où mon équivalence soit acceptée et que ma candidature au concours interne le soit aussi, pensez-vous qu'il vaut mieux que je passe en externe ou en interne ?

EXTERNE : deux épreuves écrites et une orale. 17 places.

INTERNE : une épreuve écrite et une orale. 17 places.

Vu comme ça, je serai tentée de passer l'interne car il n'y a qu'une épreuve écrite (note de synthèse) mais je me dis qu'il y a plus de probabilité de me retrouver avec des candidats qui sont déjà en postes dans des bibliothèques et qu'ils auront plus de chance d'être admis que moi car plus d'expériences... Au contraire, en externe, il y aura davantage de candidats d'horizons différents et j'aurais plus de légitimité si je le réussis car j'aurai prouvé que je me suis préparée (2ème épreuve écrite sur la connaissance des bibliothèques).

Je n'en suis pas encore là car je ne suis même pas sûr d'être éligible ni dans l'un ni dans l'autre 😂 et dans tous les cas je me préparerai au maximum mais c'est pour avoir votre avis et les retours de celles et ceux qui ont déjà passé des concours.

Merci beaucoup, bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton analyse est la bonne concernant le choix externe/interne.

En interne, tu seras avec des candidats qui sont déjà de la FTP, avec la culture qui va avec. En externe, tu auras des candidats plus jeunes, avec moins d'expérience et peu de culture de la FPT.

La chose la plus compliquée pour les concours FPT n'est pas tant l'apprentissage des notions professionnelles que la culture de la FPT elle-même. Surtout quand on vient de la FPE. Il faut bien avoir en tête que les patrons, ce sont les élus et qu'à l'oral, il y a des élus dans le jury. Ils veulent entendre que ce sont leurs projets, leur politique, leurs choix. Et surtout pas avoir un candidat qui pense qu'il pourra mener sa barque comme il l'entend ("défaut" des enseignants car très libres de monter leurs projets, de choisir leur façon de travailler, ce qui n'existe pas vraiment dans la FPT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, batdawn a dit :

@prune2007 effectivement tu as raison. Il faudra donc les brosser dans le sens du poil à l'oral ! 😂

Oui tout à fait 😂. Apporte une bonne bouteille et des chocolats 😁

Plus sérieusement, ce n'est pas forcément leur passer la brosse à reluire, car le juré est aussi composé de techniciens, mais c'est parler le jargon et se projeter dans tout ce que peut revêtir le métier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde......

J'ai à peine chercher alors désolée par avance......

J'adore mon métier, je ne suis pas en dépression ou quoi que ce soit, je ne supporte plus les choix de la France en matière d'éducation mais j'aime être avec mes élèves....... Bref.... je tourne en rond car je pense vraiment qu'on fait du mal aux gosses dans notre pays au niveau éducation, instruction.

Enfin

Je m'éclate en couture et autres travaux manuels..... et je me demandais si vous aviez des liens simples ou des articles simples à lire sur les différentes modalités pour vendre ce que je couds en restant dans la légalité par rapport aux impots et à mon employeur du coup.....

Merci par avance, j'ai cherché par mots clés mais j'ai pas trouvé.

Merci

et je suis admirative de tout ce que vous faites comme défi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis intéressée par le DAEFLE afin de pouvoir enseigner le français langue étrangère. est-ce que certains ont fait ce choix ? est-ce possible de financer la formation avec notre compte formation ?

Je suis preneuse de toutes les infos.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...