Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Il y a 1 heure, cpce2lbt a dit :

Bonsoir à tous

J'ai lu la discussion et c'est quelque part rassurant (ou pas), de ne pas se sentir seule ...

Après un burn-out en 2017, j'ai obtenu un congé de formation pour l'année 2017-2018. J'ai préparé et passé le concours SAENES avec le CNED, mais je me suis rendue compte rapidement que ça n'était pas pour moi. Je suis allée jusqu'au bout de la démarche, car cela faisait partie du contrat mais je n'ai pas donné le meilleur de moi-même, pour ne pas prendre la place de quelqu'un qui aurait souhaité réellement ce poste.

J'ai été affectée à l'issue du mouvement dans un autre établissement en septembre 2018. Quelque chose est cassé, même si j'aime toujours le contact avec les enfants ... Comme plusieurs d'entre vous, je me suis surprise à me demander à plusieurs reprises : mais qu'est ce que tu fais là ?

Suite à un accident cet été, je suis en arrêt maladie depuis le début de l'année scolaire et cela m'a permis de pas mal réfléchir à ce que je veux ou ne veux plus ... et visiblement, je ne veux plus subir cette situation.

J'ai créé mon entreprise artisanale en 2013 et suit depuis en cumul d'activités. Je travaille à 75% depuis 5 ans. Cela fait 4 ans que je demande un mi-temps qui m'est toujours refusé car mon académie est déficitaire ...

Je pense demander une dispo pour l'année prochaine, histoire d'avoir davantage de temps pour développer mon activité et voir si elle est véritablement viable (ok, le contexte sanitaire actuel n'est pas le meilleur moment, mais si ça marche au coeur de ce marasme, ça marchera forcément ;) ). J'ai contacté un syndicat qui m'a laissé entendre que c'était peine perdue, que je n'aurai jamais cette dispo sur autorisation.

J'avoue être un peu perdue après cet entretien et je glane des infos ici et là en quête d'une autre piste, avant l'éventualité d'une démission. Si vous avez des idées ... je suis preneuse :)

Dispo pour suivi de conjoint ou pour élever enfant de moins de 8ans. C'est des dispo de droit. Encore faut-il avoir les conditions... 

Je peux te demander si tu as eu des difficultés pour obtenir le cumul d'activité? Étais tu obligée d'être à temps partiel ou est-ce possible de continuer à temps plein et de faire ça à côté ? Activités de quel type? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2020 à 21:12, lulutte a dit :

Dispo pour suivi de conjoint ou pour élever enfant de moins de 8ans. C'est des dispo de droit. Encore faut-il avoir les conditions... 

Je peux te demander si tu as eu des difficultés pour obtenir le cumul d'activité? Étais tu obligée d'être à temps partiel ou est-ce possible de continuer à temps plein et de faire ça à côté ? Activités de quel type? Merci d'avance

Au niveau de la dispo, je n'ai aucune condition pour une dispo de droit ... Donc, je pense qu'il va falloir oublier l'idée.

Pour le cumul d'activités, étant artisan, je n'ai eu aucune difficulté à obtenir mon cumul, je ne suis pas passée en commission de déontologie, car ça fait partie des activités autorisées d'emblée. Je n'ai pas dû non plus passé à temps partiel. J'étais à temps plein mes deux premières années en cumul, puis j'ai demandé un temps partiel pour me dégager du temps pour mon activité. Tous les ans je dois remplir le formulaire de cumul d'activités à titre accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dispo il me semble que l'âge de l'enfant à élever dans le cadre de la dispo de droit pour élever un enfant a été élargi à 12 ans cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je commence tout juste à me renseigner sur le concours SAENES, même si j'y pensais déjà il y a une dizaine d'années. 

Je ne sais pas encore où le passer vu que j'habite entre 2 régions.

Je me renseigne un peu plus et je repasse par ici, s'il y en a parmi vous qui ont aussi passé ce concours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai contacté le snuipp et le Seunsa, je ne suis pas syndiquée et ne compte pas le faire. Ils m'ont expliqué la démarche, m'ont encouragée à les tenir au courant. En amont j'avais entamé un travail avec la conseillère RH proximité. Elle m'a aussi expliqué pas mal de choses. En bref, tout le monde est ok pour dire que c est compliqué, long, et que l'on risque fortement de me le refuser pour nécessité de service.

Qd j'ai demandé à un des syndicats de m'accompagner lors de l'entretien ( pas encore programmé), ils m'ont dit qu'il fallait être syndiqué.

Du coup je me débrouillerai toute seule.

Voilà 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bonne année 2021!!

Ca y est je suis en détachement depuis 3 jours🙂, 1er jour demain sur un poste de SAENES!

J'ai passé cette année le concours de contrôleur de l'INSEE en interne et SA interministériel: admissible aux 2, et sur LC au SA. (Bon cette année étant particulière car pas d'oral...)

Pour les concours, je pense qu'avec de l'organisation et une forte motivation il y a de l'espoir: c'est un formatage, il suffit donc de comprendre ce que l'on nous demande. Internet est une mine d'or pour trouver tout ce dont on a besoin. Je me suis débrouillée avec et 1 bouquin pour le SA (pour avoir des corrigés plus pro).

Je vous souhaite à tous une belle réussite! 

 

 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, cpce2lbt a dit :

Merci @keyaga pour ton retour. Comment as tu contacté le RH de ton académie ?

Sur le site de la DSDEN il y les coordonnées. Si on tu demandes à la secrétaire de ta circo. 

 

Il y a 2 heures, Clamav a dit :

Bonjour à tous et bonne année 2021!!

Ca y est je suis en détachement depuis 3 jours🙂, 1er jour demain sur un poste de SAENES!

J'ai passé cette année le concours de contrôleur de l'INSEE en interne et SA interministériel: admissible aux 2, et sur LC au SA. (Bon cette année étant particulière car pas d'oral...)

Pour les concours, je pense qu'avec de l'organisation et une forte motivation il y a de l'espoir: c'est un formatage, il suffit donc de comprendre ce que l'on nous demande. Internet est une mine d'or pour trouver tout ce dont on a besoin. Je me suis débrouillée avec et 1 bouquin pour le SA (pour avoir des corrigés plus pro).

Je vous souhaite à tous une belle réussite! 

 

 

Félicitations! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2020 à 11:30, barcel78 a dit :

Bonjour, 

Je suis intéressée par le DAEFLE afin de pouvoir enseigner le français langue étrangère. est-ce que certains ont fait ce choix ? est-ce possible de financer la formation avec notre compte formation ?

Je suis preneuse de toutes les infos.

Merci d'avance.

Aucune idée mais tout ça m'intéresse aussi ! Je n'ai qu'une licence LLCE anglais mais j'aimerai comme toi aller dans cette voie...tu as eu des avancées sur le sujet ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...