Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

@ibba Oui, c'est possible. Le concours de la classe supérieure a un indice un peu plus élevé que celui de la classe normale. Il faut par contre 3 ans avant de pouvoir passer l'examen pro' de classe exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gab1306 a dit :

J'ai une question : recrutée en tant qu'ASI (en détachement de SAENES), est-ce que l'on touche bien les primes IFSE de l'EN de la cat. A?

Logiquement en détachement oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je me permets d’écrire un message pour avoir un peu plus d’infos sur certains métiers / concours. 
J’ai 26 ans et je suis PE depuis 4 ans, mais je me rends compte que ce métier n’est pas fait pour moi.
J’ai déjà cherché vaguement des idées de reconversion mais je suis un peu perdu. Cette fois-ci j’aimerais vraiment trouver une piste de reconversion car je ne me vois pas continuer comme cela des années. 
Est ce que certaines personnes qui ont passé des concours comme SAENES, SACDD, le concours d’attaché territorial ou autres, peuvent me donner plus d’informations sur le métier qu’elles exercent actuellement ? J’ai cherché sur internet et le forum mais ça reste flou pour moi! 
Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mellemiti les métiers accessibles par concours administratifs sont très divers et variés. C'est pourquoi tu trouveras difficilement des choses précises sur internet.

Pour te faire une idée, tu peux regarder les annonces d'emplois publics, tu verras les descriptions de postes qui correspondent aux concours que tu souhaites passer. 

Pour la territoriale, tu peux chercher des organigrammes de collectivités (mairie, comcom, département, région...). Tu verras le type de services existants. Tu peux être sur des postes supports (finances, RH, communication, informatique...), sur des services spécifiques (urbanisme, état civil, scolaire, enfance, social, juridique, technique, accueil...). Bref, il y a de tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, prune2007 a dit :

@Mellemiti les métiers accessibles par concours administratifs sont très divers et variés. C'est pourquoi tu trouveras difficilement des choses précises sur internet.

Pour te faire une idée, tu peux regarder les annonces d'emplois publics, tu verras les descriptions de postes qui correspondent aux concours que tu souhaites passer. 

Pour la territoriale, tu peux chercher des organigrammes de collectivités (mairie, comcom, département, région...). Tu verras le type de services existants. Tu peux être sur des postes supports (finances, RH, communication, informatique...), sur des services spécifiques (urbanisme, état civil, scolaire, enfance, social, juridique, technique, accueil...). Bref, il y a de tout !

D'accord merci pour ton aide ! En effet, je me rends compte que c'est très vaste ! Je vais d'aborder regarder les annonces alors pour me faire une idée des différents postes et peut être avoir des questions plus précises. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mellemiti La question à se poser est qu'est-ce qui vous plairait de faire dans ces métiers administratifs (paie, secrétariat...) et dans quel environnement (quels ministères, structures...) ?

Certains postes permettent de se détacher (au propre comme au figuré) de l'EN (en changeant de ministère, par exemple), d'autres au contraire de rester proche du métier de PE (comme être secrétaire d'une circonscription).

www.place-emploi-public.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! 

Tout d'abord, félicitations à tous pour vos différents parcours et vos réussites ! 

Je suis déjà venue sur ce forum à plusieurs reprises, je continue de vous lire de temps en temps même si cela faisait quelques mois que je n'étais pas venue faire un tour. 

Je suis PE depuis 2014 et cela fait 2/3 ans que je me pose des questions sur une possible reconversion. 

Mais évidemment ce n'est pas facile de se décider ni de trouver une autre voie... 

J'avais mis cette idée en stand-by depuis quelques mois car vu la situation sanitaire il y a eu d'autres choses à gérer mais finalement, samedi, au détour de travail sur mon ordi, je suis allée voir le site du Centre de Gestion de mon département pour voir les concours 2021, un peu par hasard.

Samedi, nous étions donc le 7 novembre et en regardant je m'aperçois que les pré-inscriptions pour le concours d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques étaient jusqu'au 11 novembre... Et là, ni une ni deux, j'ai dit banco ! Et finalement, ce n'était peut-être pas vraiment un hasard que je tombe dessus...

J'ai donc effectué la pré-inscription et ai envoyé les documents demandés pour valider l'inscription. 😱

Le bénéfice du concours étant de 4 ans maximum (en comptant le renouvellement), ça me laisserait le temps de trouver un poste... 

Par contre, sachant que le grade d'assistant de conservation est de catégorie B, pensez-vous qu'il soit possible de demander un détachement alors que je suis de catégorie A en tant que PE ? 

Merci beaucoup ! Bonne soirée 🌺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batdawn Je te confirme qu'obtenir un détachement suite à un concours (de droit) pour un poste B en étant PE (donc A) est possible. C'est par exemple le cas lorsque l'on réussit le concours SAENES (B).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, batdawn a dit :

Bonsoir à tous ! 

Tout d'abord, félicitations à tous pour vos différents parcours et vos réussites ! 

Je suis déjà venue sur ce forum à plusieurs reprises, je continue de vous lire de temps en temps même si cela faisait quelques mois que je n'étais pas venue faire un tour. 

Je suis PE depuis 2014 et cela fait 2/3 ans que je me pose des questions sur une possible reconversion. 

Mais évidemment ce n'est pas facile de se décider ni de trouver une autre voie... 

J'avais mis cette idée en stand-by depuis quelques mois car vu la situation sanitaire il y a eu d'autres choses à gérer mais finalement, samedi, au détour de travail sur mon ordi, je suis allée voir le site du Centre de Gestion de mon département pour voir les concours 2021, un peu par hasard.

Samedi, nous étions donc le 7 novembre et en regardant je m'aperçois que les pré-inscriptions pour le concours d'Assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques étaient jusqu'au 11 novembre... Et là, ni une ni deux, j'ai dit banco ! Et finalement, ce n'était peut-être pas vraiment un hasard que je tombe dessus...

J'ai donc effectué la pré-inscription et ai envoyé les documents demandés pour valider l'inscription. 😱

Le bénéfice du concours étant de 4 ans maximum (en comptant le renouvellement), ça me laisserait le temps de trouver un poste... 

Par contre, sachant que le grade d'assistant de conservation est de catégorie B, pensez-vous qu'il soit possible de demander un détachement alors que je suis de catégorie A en tant que PE ? 

Merci beaucoup ! Bonne soirée 🌺

Je vais te suivre avec attention car c'est une reconversion qui me plairait beaucoup. Comment comptes-tu préparer le concours ? Tu t'inscris seulement à celui-ci ?

Merci et bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Nanoue37bonsoir ! Merci beaucoup 🤗

Je me suis inscrite seulement à ce concours oui. J'ai commandé un livre de préparation au concours.

Je vais contacter la bibliothèque de ma commune afin d'échanger avec les agents sur le métier de bibliothécaire et poser certains questions. 

Une médiathèque près de chez moi accepte les bénévoles, du coup je pense que je vais également les contacter pour avoir des informations et lorsque le confinement sera levé j'irai les aider de temps en temps pour pouvoir voir le métier de plus près. 

Une de mes copines suit cette année une formation de libraire et elle a certains cours en commun avec les bibliothécaires, du coup elle me passera ses cours. 

Et après...il ne me restera plus qu'à bosser ! 💪🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@batdawn

Très bonne idée d'aller aider bénévolement à la bibliothèque. Je pense que c'est une bonne manière de découvrir les dessous du métier.

Malheureusement, moi j'ai l'impression que je n'arriverais pas à mener de front le boulot + la préparation d'un concours etc... Tu me donneras ton impression sur le contenu et la difficulté du concours.

De mon côté, il faudrait que je me penche sur les différents intitulés (concours de bibliothécaire, assistant de conservation du patrimoine...) je ne connais pas vraiment les nuances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...