Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une licence de lettres. Je pense qu'il faudrait une formation dans les métiers du livre. Le CNED propose une formation à distance mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Posté(e)
il y a 11 minutes, bisounou a dit :

Je ne comprends pas à quoi ce message fait suite. 

Je pense que c'est une simple mise en garde générale de Gab pour toutes les personnes qui souhaitent se reconvertir dans l'administration. 

On voit souvent tous les inconvénients de notre métier mais rarement des avantages (ou alors on focalise sur certains en oubliant les autres). C'est vrai que l'autonomie est un vrai plus dans le métier d'enseignant. Après tout dépend d'où et sur qui on tombe dans l'administration. Personnellement je me sens très autonome dans la gestion de mes missions (j'organise mes journées comme je veux) mais je rends des comptes sur tout à mes élus. Le moindre mail envoyé à un parent mécontent est validé sinon je cours à la catastrophe. Et franchement, pour moi qui avais l'habitude de communiquer avec les parents (dont les pénibles), c'est pas très agréable. Ce n'est pas un gros inconvénient malgré tout, je le vis pas trop mal, mais c'est bien d'en être conscient. 

Mais une fois de plus, tout dépend de ton poste et de tes supérieurs. J'ai la chance d'être sur un poste A dans une petite commune donc j'ai pas beaucoup d'échelons au-dessus de moi (juste le DGS et les élus).

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, bisounou a dit :

Une mise en garde qui sonne très infantilisante je trouve. 

Comme si on n'était pas capable de peser le pour et le contre et de prendre du recul pour réfléchir. 

Ça dépend des gens. J'étais contente d'avoir des retours d'expérience d'autres personnes car je trouvais que ce n'était pas simple de se projeter dans autre chose. Mon chéri notamment m'a mise en garde plein de fois sur le rapport aux élus et heureusement car sinon, je serais tombée de haut. J'y suis allée en toute connaissance de cause.

Et la hiérarchie, ça peut être très pesant si tu as un chef casse pieds. 

Quand j'ai passé le CRPE, ma mère qui était PE, m'a mise en garde sur le fait qu'on ne choisissait pas son école ni son niveau par exemple. Quand j'ai vu que les personnes qui passaient le CRPE avec moi n'étaient pas au courant des règles du mouvement, j'ai trouvé ça dommage car cela fait des déçus quand ils découvrent "la vraie vie". 

Posté(e)
il y a 34 minutes, bisounou a dit :

C'est valable pour tous les boulots : ils ont chacun leurs avantages et inconvénients. Et même en se renseignant c'est difficile de tout connaître avant d'être dedans. 

Tout à fait, mais je crois que personne ne dit le contraire 🙂.

Sur ce forum, il y a plein de gens qui se renseignent sur le métier de PE et on souligne à chaque fois les inconvénients auxquels ils peuvent ne pas penser. 

Posté(e)

Je vais demander un congé formation professionnelle pour la rentrée. Vraiment pas garantie d'avoir une réponse positive mais qui ne tente rien...

J'aurais juste quelques questions à ceux qui sont déjà passés par là :

- nous sommes payés 85% de notre brut, mais celui à plein temps ? Car je suis actuellement à 75%, si c'est 85% du 75% ce n'est pas la même chose...

- je vais le demander pour 10 mois : du 1er septembre au 30 juin, comment sont payés juillet et août ?

- je vais demander en parallèle un 50% au cas où je n'aurais pas le CPF pour avoir quand même du temps pour préparer le concours (SA). Si j'obtiens le CFP je serai alors à 50% en juillet et août ?

- si je ne suis pas admissible à l'oral, devrai-je revenir plus tôt en classe (écrits en avril, je ne sais pas quand tombent les résultats ni quand sont les oraux) ? Si les oraux ont lieu courant juin, je dois retourner ensuite en classe en attendant les résultats ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)
il y a 16 minutes, dodie a dit :

Je vais demander un congé formation professionnelle pour la rentrée. Vraiment pas garantie d'avoir une réponse positive mais qui ne tente rien...

J'aurais juste quelques questions à ceux qui sont déjà passés par là :

- nous sommes payés 85% de notre brut, mais celui à plein temps ? Car je suis actuellement à 75%, si c'est 85% du 75% ce n'est pas la même chose...

- je vais le demander pour 10 mois : du 1er septembre au 30 juin, comment sont payés juillet et août ?

- je vais demander en parallèle un 50% au cas où je n'aurais pas le CPF pour avoir quand même du temps pour préparer le concours (SA). Si j'obtiens le CFP je serai alors à 50% en juillet et août ?

- si je ne suis pas admissible à l'oral, devrai-je revenir plus tôt en classe (écrits en avril, je ne sais pas quand tombent les résultats ni quand sont les oraux) ? Si les oraux ont lieu courant juin, je dois retourner ensuite en classe en attendant les résultats ?

Merci de vos réponses.

J'en ai demandé un aussi. 

Alors c'est 85% du 100%, je crois qu'on est de fait réintégrer à plein temps (mais ça ne me concerne pas je le suis déjà donc à vérifier).

Juillet et août donc à plein traitement.

Soit tu obtiens le CFP et tu es donc à 100% toute l'année (85% lors des 10mois) , soit tu l'as pas et tu es à 50% toute l'année (scolaire s'entend. On marche du 1.09 au 31.08 à l'EN)

Pour le retour si échec aux écrits. Je ne sais pas mais je pense que tu peux (dois?) écourter si tu n'as plus de formation, sinon risque de remboursement. Si tu vas aux oraux je ne pense pas puisque tu as suivi la formation intégrale.

Il faut faire une demande de temps partiel sous condition de ne pas avoir le CFP

Posté(e)

@bisounou Pardon si j'ai vexé certains, ce message ne se voulait en rien infantilisant. Je suis d'accord, même en se renseignant bien, une grande part d'humain entre en jeu, surtout en cette période de télé-travail et c'est aussi une question de chance de tomber ou non sur un supérieur avec qui l'on s'entend. C'était plus un retour d'expérience et une mise en garde qu'une leçon de morale. Je voulais juste dire qu'il faut au maximum faire des stages et s'entretenir avec des personnes qui ont déjà le poste visé. Étant reconvertie, je comprends tout à fait l'envie de changement mais cela ne doit pas être une fuite. Le métier de PE a quand même l'avantage des 16 semaines de  vacances (dont on nous parle si souvent 😉 ) et qui sont plus que méritées.

@dodie - En CFP, on est payé à 85% du brut de la paie donc 85% d'un temps plein si on est à temps, 85% du temps partiel si on est à temps partiel.

-Juillet et août sont payés à 100% si le CFP va du 1er septembre au 30 juin.

- Pas sûre pour la troisième réponse, désolée. Mais j'imagine que les personnes à 50% l'année scolaire ont la même paie en juillet/août, non?

-Si l'on n'est pas admissible, le CFP continue jusqu'à la date prévue (donc peu importe le résultat). Les oraux sont mi-juin. Généralement la première semaine de juillet, on est remplaçant(e).

Posté(e)
Il y a 9 heures, loune a dit :

J'ai une licence de lettres. Je pense qu'il faudrait une formation dans les métiers du livre. Le CNED propose une formation à distance mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Regarde les conditions d'inscription au concours. En général c'est les mêmes diplômes à minima qui sont demandés pour un détachement.

En général le CNED est pas terrible pour les prépa concours. Il y a souvent une préparation pour le capes interne par le rectorat, parfois les mercredis. Sinon il faut demander un congé de formation pour le préparer intensivement.

Posté(e)

Merci pour tes réponses ! J espère aussi pouvoir me rendre sur place une fois que ce sera possible, des que la situation sera moins compliquée . Je pense que c est important de voir comment ça se passe dans un cdi avant de me lancer. 

Posté(e)

Bonjour à toutes ! 

Je suis en disposition depuis 3 ans en Guadeloupe et j'ai trouvé un emploi , ce qui est super.

On rentre en métropole cet été et de nouveau je demanderai une disposition car on va en Normandie  et j'ai peu de chance d'obtenir une mutation.

Il y a peu d'école hors contrat et je me sens bloquée et je ne sais pas où postuler? Avez vous des idées ? Cela me stresse énormément.. et m'énerve de ne pas tout simplement pouvoir être contractuel ou enseigner dans le privé 👿

Bref je veux suivre mon mari pour moi et mes enfants et je sens que l'EN me bloque.. dès fois je me dis que démissionner serait plus simple pour trouver du travail ce qui me semble absurde...

Posté(e)
Il y a 6 heures, vaness92 a dit :

Je veux suivre mon mari pour moi et mes enfants et je sens que l'EN me bloque.. dès fois je me dis que démissionner serait plus simple pour trouver du travail ce qui me semble absurde...

La semaine dernière, j'ai eu un entretien avec l'assistante sociale du personnel. Quand je lui ai dit "on veut pas nous laisser partir", elle a ri et a répondu "pas du tout, vous démissionnez et l'affaire est réglée !"

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur ce forum (et il est déjà bien long, désolée).

Je vous lis depuis quelques temps, je viens à vous aujourd’hui pour demander des conseils, notamment s’il y a des T1 qui ont pu partir.

En effet je suis T1 et je n’ai qu’une envie : partir !

Je suis d’ailleurs en arrêt depuis début janvier, je ne sais pas quand je pourrai reprendre, mais rien que d’y penser me rend très anxieuse.

Bref je me suis lancée il y a quelques mois dans la préparation de concours, notamment celui de secrétaire administratif 2021, dans le but d’obtenir un détachement, et ne pas faire d’année scolaire supplémentaire.

J’ai eu plusieurs emplois avant d’enseigner, et j’ai envie de revenir à un emploi en bureau, la gestion d’un grand groupe d’enfants ça n’est pas pour moi, je me rends compte que mon introversion et anxiété rendent ce métier de plus en plus difficile à vivre pour moi (ça se passait mieux durant l'année de PES où je n'avais que 2 jours/semaine en responsabilité et tout le reste de la semaine pour me "recharger", je me rends compte de mon mal-être depuis le début de T1).

Cependant en lisant ce passage dans le BO du 28 janvier 2021 (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo4/MENH2100577N.htm?fbclid=IwAR2FDOH19GpMT1_P_5yeTr4MfK8cfoRozodATFqZ1yNlW2QEheONZUAgLt8) j’ai un gros doute sur mon projet de détachement :
"Pour pouvoir bénéficier d'un détachement, les personnels doivent justifier de l'exercice d'au moins deux années en qualité de titulaire ", or j’ai moins de 2 années de titulaire.

Et j’avais l’impression que le détachement de droit était ma seule porte de sortie, je suis dans l’académie de Versailles, département des Hauts-de-Seine, très déficitaire, j'entends parler de démissions refusées pour nécessité de service.

Y a t-il parmi vous des T1 qui ont réussi à partir ? En détachement ? En démissionnant ? Des personnes qui exerçaient dans le 92 ?

Si un détachement est réellement impossible en T1 j’ai l’impression que ma seule alternative si je réussis un concours cette année est la démission ?
J’ai peur que celle-ci me soit refusée et de rester bloquée dans l’EN, ou qu’elle soit acceptée hors délai puisque que l’EN a 4 mois pour y répondre et que je perde à la fois mon affectation au concours et mon poste actuel et donc que je me retrouve sans aucun revenus.

Je compte passer des concours dans tous les cas cette année et tenter tout ce qui est possible, je suis preneuse de conseils sur les démarches à suivre pour mettre toutes les chances de mon côté pour pouvoir partir en 2021 :)

Merci d’avance !

Bonne soirée à tous