Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Bonjour à vous ;)

Je suis contente d'avoir trouvé une page comme la vôtre, ça donne vraiment envie ;)

Je suis actuellement enceinte de mon second enfant, prévu en mars prochain. Avant de demander une disponibilité de droit pour enfant de moins de 8 ans, sachant que j'ai déjà une petite fille de 4 ans en situation de handicap, j'aimerai profiter de cette année pour entrer en formation de Bibliothécaire, 2ème métier que j'ai toujours voulu réaliser ;)

J'ai trouvé une formation à distance et j'aimerai postuler sur plusieurs offres d'emploi mais je coince au niveau de mon CV. Comment avez-vous fait le vôtre ? Avez-vous noté vos années de PE ou avez-vous tourné cela d'une autre façon, sans que cela vous porte préjudice lors de vos entretiens ?

Je vous remercie pour vos conseils et témoignages ;)

A très bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ibba a dit :

Merci pour tes réponses.

Vous auriez des bouquins fétiches à conseiller ?

Alors je pense passer le concours d'adjaenes... Je réfléchis encore a celui de saenes. Pour les bouquins ce sont des annales de préparation mais celui de saenes demande un peu plus de connaissances (donc bouquiner un peu plus sur l'actualité, le système administratif etc...)Tu trouveras des infos sur le forum cap fonction publique si je ne dis pas de bêtises...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, patsie62 said:

Bonjour à vous ;)

Je suis contente d'avoir trouvé une page comme la vôtre, ça donne vraiment envie ;)

Je suis actuellement enceinte de mon second enfant, prévu en mars prochain. Avant de demander une disponibilité de droit pour enfant de moins de 8 ans, sachant que j'ai déjà une petite fille de 4 ans en situation de handicap, j'aimerai profiter de cette année pour entrer en formation de Bibliothécaire, 2ème métier que j'ai toujours voulu réaliser ;)

J'ai trouvé une formation à distance et j'aimerai postuler sur plusieurs offres d'emploi mais je coince au niveau de mon CV. Comment avez-vous fait le vôtre ? Avez-vous noté vos années de PE ou avez-vous tourné cela d'une autre façon, sans que cela vous porte préjudice lors de vos entretiens ?

Je vous remercie pour vos conseils et témoignages ;)

A très bientôt ;)

C'est quelle formation à distance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous pris RDV avec votre inspecteur pour expliquer votre désir de reconversion? Je me demande si je dois le faire... Pour ma part, depuis que ma décision est prise, j'ai de plus en plus de difficultés à rester motivée... et les journées sont difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, elnimea a dit :

Avez-vous pris RDV avec votre inspecteur pour expliquer votre désir de reconversion? Je me demande si je dois le faire... Pour ma part, depuis que ma décision est prise, j'ai de plus en plus de difficultés à rester motivée... et les journées sont difficiles...

Non je n'ai jamais contacté la hiérarchie exprès pour cela. Par contre lors de ma dernière inspection en 2014 j'avais déjà indiqué que j'explorais les pistes possibles afin de changer de métier.

Pourquoi veux tu en parler à ton IEN?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Vinclemel a dit :

Non je n'ai jamais contacté la hiérarchie exprès pour cela. Par contre lors de ma dernière inspection en 2014 j'avais déjà indiqué que j'explorais les pistes possibles afin de changer de métier.

Pourquoi veux tu en parler à ton IEN?

Moi, j'en ai parlé lors de ma dernière inspection en 2013. Je lui ai dit que les conditions de travail ne me convenaient plus,  le métier empiétait trop sur ma vie privée. Entre temps, j'ai divorcé...

En fin d'année scolaire, je suis allée voir la conseillère mobilité carrière afin de voir quelles étaient les possibilités de détachement dans l'administration. Il en existe mais le parcours est semé d'embûches... Vu mon profil, elle m'a plutôt conseillée de passer un concours. Elle m'a indiqué que mon inspecteur allait être informé de ma venue mais cela ne me dérange pas.

J'ai mis du temps pour sauter le pas et préparer un concours. Il faut dire que je ne savais pas quoi faire. Je ne voulais simplement plus enseigner, ne plus consacrer mes soirées et mes week-end ainsi qu'une partie de mes vacances à mon travail. Je préfère avoir moins de vacances et avoir l'esprit libre une fois chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hanabena a dit :

Alors je pense passer le concours d'adjaenes... Je réfléchis encore a celui de saenes. Pour les bouquins ce sont des annales de préparation mais celui de saenes demande un peu plus de connaissances (donc bouquiner un peu plus sur l'actualité, le système administratif etc...)Tu trouveras des infos sur le forum cap fonction publique si je ne dis pas de bêtises...

Attention, il va falloir justifier ta volonté de passer dans une fonction de catégorie C. Les salaires sont beaucoup plus bas et sauf si tu es une jeune enseignante, ton indice de rémunération sera hors grille. Cela veut dire que l'administration d'accueil devra te payer le même salaire qu'aujourd'hui. Ce n'est pas intéressant pour eux. Pour toi non plus, ton salaire n'augmentera plus.

Certes, les concours de catégorie A sont plus difficiles mais cela permet de maintenir ta rémunération à un niveau correcte avec une progression identique à celui de PE.

Moi, je n'ai pas le choix, avec un prêt à venir suite à mon divorce, je dois maintenir mon niveau de rémunération. Donc, même si je dois mettre 2 ou 3 ans pour décrocher le concours catégorie A, je compte m'accrocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, beaprim a dit :

Moi, j'en ai parlé lors de ma dernière inspection en 2013. Je lui ai dit que les conditions de travail ne me convenaient plus,  le métier empiétait trop sur ma vie privée. Entre temps, j'ai divorcé...

En fin d'année scolaire, je suis allée voir la conseillère mobilité carrière afin de voir quelles étaient les possibilités de détachement dans l'administration. Il en existe mais le parcours est semé d'embûches... Vu mon profil, elle m'a plutôt conseillée de passer un concours. Elle m'a indiqué que mon inspecteur allait être informé de ma venue mais cela ne me dérange pas.

J'ai mis du temps pour sauter le pas et préparer un concours. Il faut dire que je ne savais pas quoi faire. Je ne voulais simplement plus enseigner, ne plus consacrer mes soirées et mes week-end ainsi qu'une partie de mes vacances à mon travail. Je préfère avoir moins de vacances et avoir l'esprit libre une fois chez moi.

Exactement ! Et quel bonheur de rentrer chez soi l'esprit à peu près libre...moi en prime j'ai 45 mn de train pour faire sans de décompression c est nickel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon rendez-vous de carrière cette année, et mon IEN a bien insisté, lors de la réunion avec les autres personnes concernées, sur le fait que l'on allait aborder en entretien notre carrière professionnelle, et que justement on pouvait ne plus vouloir être en classe (après, je ne sais pas s'il peut donner d'éventuels conseils à ce sujet).

En tout cas, suis un peu déçue, je n'ai pas vu sur le site de l'IPAG de Nanterre de formation au concours de Secrétaire administratif (mais il y a une préparation aux concours internes et externes de catégorie A, et je ne sais pas si je suis capable de les obtenir ces concours...).

Du coup, je suis un peu dubitative sur la possibilité de suivre une formation en présentiel durant un CFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ibba a dit :

J'ai mon rendez-vous de carrière cette année, et mon IEN a bien insisté, lors de la réunion avec les autres personnes concernées, sur le fait que l'on allait aborder en entretien notre carrière professionnelle, et que justement on pouvait ne plus vouloir être en classe (après, je ne sais pas s'il peut donner d'éventuels conseils à ce sujet).

En tout cas, suis un peu déçue, je n'ai pas vu sur le site de l'IPAG de Nanterre de formation au concours de Secrétaire administratif (mais il y a une préparation aux concours internes et externes de catégorie, et je ne sais pas si je suis capable de les obtenir ces concours...).

Du coup, je suis un peu dubitative sur la possibilité de suivre une formation en présentiel durant un CFP.

Rien n'est prévu en effet. c'est pourquoi j'ai fait une inscription individuelles (à mes frais) à l'IPAG de Nanterre. J'y vais le mercredi après-midi et les devoirs du samedi peuvent être faits à domicile pour ceux qui habitent loin. Je suis la préparation au concours d'attaché d'administration de l'éducation nationale. Pour le moment, je rame beaucoup pour faire les devoirs (je dépasse largement le temps d'épreuve de 4h) mais je débute...

L'IPAG de Nanterre prépare les concours de catégorie A. Tu peux contacter le secrétariat des concours internes pour en savoir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stork a dit :

Que t’a-t-il répondu ?

Il ne m'a rien dit. Je pense que les supérieurs ne perçoivent pas toujours les difficultés. Ils constatent que le travail est fait correctement et pensent peut-être que cet état d'esprit est passager, que cela va passer.

Cela fait longtemps que j'ai l'impression de ne plus faire le métier qui me plaisait tant au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...