Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

il y a 8 minutes, gab1306 a dit :

Sauriez-vous comment changer de poste, en interne (Université), pour une SAENES (après l'année de titularisation) svp? 

J'ai l'impression que c'est surtout en postulant, sur entretien. 

Tu participes au mouvement non? Normalement il y en a un avec des postes communs SA/ITRF! J'avais eu accès aux postes vacants en interne quand j'ai fait mon stage à l'Université de Nantes!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je voudrais me reconvertir car le métier ne me plait plus du tout. Je ne sais pas pour où commencer... Je pensais faire une formation dans la comptabilité en cours par correspondance puis me mettre en disponibilité pour travailler  dans le privé.

Or, en me renseignant à droite à gauche, il semblerait que ce ne soit pas aussi simple. Les mises en disponibilité peuvent être refusées, les démissions ne sont pas forcément acceptées...? Savez-vous par quoi je dois commencer, à qui m'adresser? On m'a dit : pôle emploi, mission locale,rdv mobilité de carrière...? Bref je suis perdue.

Merci de votre aide!

 

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @elnimea

Mon 1er conseil serait de ne pas trop écouter les gens qui essaient de te decourager. Ils ne pensent pas forcément à mal mais ils ne connaissent pas les différentes solutions qui s'offrent à nous. Ce qui est certain, c'est que se reconvertir est un vrai investissement et qu'il faut de l'énergie, mais c'est possible.

Ensuite, tu as différentes solutions. Dans ton cas, tu dois te former. Soit en cours du soir, soit via un congé formation. L'avantage du 2eme c'est que tu pourras faire des stages et ça, c'est très important pour ton CV.

Une fois que tu te seras formée, tu penseras à la suite. Ne mets pas la charrue avant les boeufs 😉. Tu peux demander une mise en disponibilité, plus ou moins facile à obtenir selon ton département. Demande l'appui du cmc. Tu peux aussi démissionner, parfois ça prend un peu de temps, mais beaucoup l'ont fait. Tu pourras aussi te présenter à d'autres concours de la fonction publique. Si tu fais de la compta, même privée, tu pourras te présenter aux concours de la DGFIP par exemple. 

Pôle emploi et missions locales risquent de ne pas t'être d'une grande utilité. Le cas de fonctionnaires est particulier et les gens ne sont pas bien formés pour suivre des cas comme les nôtres. 

Bon courage et n'hésite pas à venir ici. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Prune2007 pour ta réponse complète!! Je pense prendre rdv avec le cmc, puis demander un congé formation et si ce n'est pas accepté, je ferai des cours du soir.

Stork, Je me suis renseignée auprès de l'école à distance comptalia, les stages ne sont pas obligatoires, tu peux avoir un bac +2 comptabilité en 9à18 mois à peu près.

Peut être est-il possible d'effectuer des stages pendant les vacances scolaires afin d'avoir un peu d'expérience en entreprise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Stork a dit :

Pour obtenir un BTS en comptabilité, il faut obligatoirement en passer par 10 semaines de stage. Impossible si on n’est pas en congé de formation, non ? (c’est une vraie question). Connais-tu d’autres formations en compta qui permettent de se préparer aux concours de la DGFIP (j’aimerais passer un concours de ce Ministère et je ne vise pas le A) et qui ne nécessitent pas de stage ?

Je ne connais pas les détails, il faudrait se renseigner au cas par cas. Mais obligatoire ou pas, je ne vois pas l'intérêt de faire une formation sans stage car c'est cela qui sera valorisable après.

Pour les concours de la DGFIP, la compta n'est pas indispensable. On peut très bien travailler les épreuves à la maison. Il y a plusieurs options dont une en compta qui attire moins de candidats (ça fait un peu peur la compta!) - à vérifier. Le concours de contrôleur (b) et même celui d'inspecteur (a) nous sont accessibles avec du boulot de préparation. Tu peux regarder les écoles qui proposent des formations particulières aux concours, comme le CNED par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, elnimea a dit :

 

Peut être est-il possible d'effectuer des stages pendant les vacances scolaires afin d'avoir un peu d'expérience en entreprise?

Pour faire un stage, il te faudra obligatoirement une convention donc être inscrite dans une formation. Ensuite, possible pendant les vacances d'été mais vraiment, il faut minimum 3 ou 4 mois de stage pour que ce soit intéressant.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stork a dit :

Merci pour ta réponse.

De toutes façons une fois le concours obtenu tu partiras en formation pour les logiciels utilisés par le ministère.  Je dirai comme Prune, favoriser le bachotage d'épreuves plutôt que la compta au sens large.

Quelles news les fraîchement reconverties?😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Vinclemel a dit :

De toutes façons une fois le concours obtenu tu partiras en formation pour les logiciels utilisés par le ministère.  Je dirai comme Prune, favoriser le bachotage d'épreuves plutôt que la compta au sens large.

Quelles news les fraîchement reconverties?😁

Concernant la formation à la DGFIP, c'est comme ailleurs. Il y a tellement de métiers différents que la formation se résume à un peu de théorie mais rien de vraiment pratique au quotidien. Donc tu apprends sur le tas. Certains s'en sortent, d'autres pas. Mais c'est peut-être plus vrai pour le concours d'inspecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, prune2007 a dit :

Concernant la formation à la DGFIP, c'est comme ailleurs. Il y a tellement de métiers différents que la formation se résume à un peu de théorie mais rien de vraiment pratique au quotidien. Donc tu apprends sur le tas. Certains s'en sortent, d'autres pas. Mais c'est peut-être plus vrai pour le concours d'inspecteur.

Oui je te rejoins.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire des stages non rémunérés sur les vacances scolaires. Il faut demander une convention auprès du conseiller en mobilité de carrière de son académie. Chez moi, ils l'envoient pas mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gab1306 a dit :

C'est vraiment bien que la DGFIP propose des formations à la sortie de concours. Ce n'est pas le cas pour tous les ministères.

Il y a des domaines spécifiques ou une formation apparaît vraiment nécessaire. Au MI je vais être formée sur plusieurs logiciels pour les élections. J'ai failli recevoir la formation à Chorus aussi. Finalement il n'y aura que Chorus Dt.

Sinon tu peux demander aussi au CMB de ton service des formations qui t'intéressent sur temps de travail normalement. C'est sûr que c est mieux perçu s'il y a un besoin pour ton poste.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...