Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

15 ans derrière moi, mais j'ai commencé tard.
 Je sais que je ne tiendrai pas "jusqu'au bout" en primaire, je suis déjà à temps partiel, vannée au bout de 2j.

Formation initiale côté technique, j'ai compris que le secteur privé ne voudra plus de moi (" enFeignante" , 24h/semaine, vacances toussa...).

En arrêt actuellement (vive les crétins à pieds sur piste cyclable...), je m'attelle à la préparation du capes informatique plusieurs h par jour (quand je n'ai pas trop mal). Il vient d'être créé, 1ère session en 2020. Au prix où les informaticiens dignes de ce nom peuvent se vendre dans le secteur privé (et même public non enseignant via les primes), je me dis que la tache est énorme, mais mes chances pas totalement nulles. Je n'ai "que" à passer de compétences similaires à de la 1èreS actuelle en langage C à du bac+4 actuel en python, côté programmation, par exemple . Oups... (et il y a aussi des connaissance à avoir côté réseaux, internet, ...).

(l'année d'un rdv carrière, en ayant un cours double pour la 1ère fois depuis houlà..., avec des élèves pas faciles par rapport au public habituel de l'école)

Yapluka.

Je retourne à ma formation "magistère" librement consentie (si si) destinée aux formateurs de formateurs pour la nouvelle matière "science du numérique et technologie" des 2desGT . (où l'on retrouve du meilleur , mais aussi leur version locale du "voilà ce que l'on peut faire avec du super matos et 4 élèves brillants")

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bisounou a dit :

Il y a pleins de concours mais faut fouiller les sites des ministères. À Paris tu devrais avoir un peu plus de choix qu'en région. 

Pour le cfp renseigne toi. Ici les demandes se font en décembre et il y a 4-5ans d'attentes. 

Sachant qu au 3ème refus tu peux aussi les attaquer au T.A et avoir gain de cause. Les textes sont clairs:ils n'ont pas le droit de refuser le cfp plus de deux fois.

A Paris il y a effectivement plus de choix et les seuils d'admission sont plus bas, ça peut être une réelle opportunité ! Il y a un corps de S A ville de Paris si j'ai bien suivi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! 

Enseignante de puis presque 20 ans, Ce site m'a beaucoup aidé dans mes débuts. J'y ai trouvé une mine d'infos et du soutien sur tous les sujets. La vie a fait que je m'en suis écarté mais  je sens que je suis dans un virage de ma vie professionnelle et c'est tout naturellement que je suis revenue 🙂

J'aime toujours enseigner mais je sens bien que je n''ai plus la même envie; je ne peux pas dire que j'en ai fait le tour mais  parfois la lassitude et le ronron me gagnent. 

Je pense donc à une reconversion professionnelle. Mon idée est de faire de l'accompagnement parental. Trop de familles se trouvent désoeuvrées devant leur enfant, devant l'institution. Je souhaiterais proposer des séances individuelles ou de groupes sur des sujets fondamentaux (ex le sommeil, l'alimentation , le cadre éducatif, les écrans etc) pour les parents. J'ai donc regardé pour créer une autoentreprise mais si j'ai bien compris les fonctionnaires n'ont pas la possibilité de le faire s'ils sont à temps plein. Je ne me vois pas demander un mi temps ou même un 75 % sans savoir si cela pourrait marcher. je cherche donc un moyen de pouvoir débuter cette reconversion  en restant à temps plein et pour commencer lui dédier quelques heures par semaine pour voir si ça marche. Pensez vous que cela soit possible ? et si oui de la procédure à suivre?

D'autre part j'ai lu que les enseignants avaient le droit d'exercer une profession libérale si l'activité découlait de la fonction. Pensez vous que je sois dans ce cas là? Car c'est en travaillant aussi avec les parents, en les aidant dans leur rôle de parent que l'on peut aider les enfants à l'école. 

merci de m'avoir lu 

Elsa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, prune2007 a dit :

Bienvenue @elsouille

As tu pensé à devenir animatrice d'un RAM ? Il y a pas mal de travail autour de l'éducation à la parentalité. 🙂

Merci pour cette idée ! je vais me renseigner. le problème est toujours le même: sous quel statut deviendrai-je animatrice? Ai je le droit en tant qu'enseignante?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question: un DU sur la parentalité, qui commence en janvier prochain jusqu'en décembre et qui demande une présence de 2 jours par mois à la fac, m'intéresse bcp. A qui faut il que je fasse la demande?

Pensez vous qu'il soit possible que cela soit accepter pour cette année sachant que je viens de recevoir un avis favorable de l'équipe pedagogique de ce DU pour mon inscription ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question, en regardant les résultats du concours de l'IRA, il y a plus de chances de réussite au concours externe qu'au concours interne. Est-ce possible de le passer en externe alors que l'on est déjà dans la fonction publique?

Je me suis également renseignée sur l'IPAG de Lille. Ils proposent une préparation au concours de l'IRA mais avec des cours uniquement les vendredis et samedis matins, de mars à décembre. Y a-t-il un mini, riquiqui, infime espoir de pouvoir suivre cette prépa à partir de mars? (en prenant un trois quart temps, un congé formation... ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux passer l'IRA en externe, pas de problème. 

Pour le congé formation, la demande est à faire en janvier 2020 pour la rentrée suivante... Donc là, pour mars 2020, c'est foutu. 

Je vois que tu es de la même académie que moi. Il y a aussi l'IPAG de Valenciennes qui pourrait t'intéresser. Les cours ont lieu de mémoire le mercredi après midi et le samedi matin.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, elsouille said:

Autre question: un DU sur la parentalité, qui commence en janvier prochain jusqu'en décembre et qui demande une présence de 2 jours par mois à la fac, m'intéresse bcp. A qui faut il que je fasse la demande?

Pensez vous qu'il soit possible que cela soit accepter pour cette année sachant que je viens de recevoir un avis favorable de l'équipe pedagogique de ce DU pour mon inscription ?

 

Demande d'autorisation d'absence à l'IEN pour ces 2 jours par mois, de droit pour examen et concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elsouille a dit :

Merci pour cette idée ! je vais me renseigner. le problème est toujours le même: sous quel statut deviendrai-je animatrice? Ai je le droit en tant qu'enseignante?

 

Les RAM sont soit des structures associatives soit dépendantes d'une collectivité territoriale. Donc tu peux être engagée sous contrat, soit détachée. La difficulté du détachement sur un poste d'anim ram, c'est qu'il te faudrait le diplôme d'eje pour être catégorie A. Mais comme contractuelle, ça peut le faire.

Lis ici : https://lesprosdelapetiteenfance.fr/formation-droits/droits-et-demarches-administratives/relais-assistants-maternels-ram-et-relais-dauxiliaires-parentales-rap/animatrice-de-ram-une-mission-riche-et-complexe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ibba a dit :

Concrètement, quelle est la différence entre SAENES et ADJAENES ?

Peut-on préparer ces concours par soi-même ?

Sa = catégorie B

Adja = catégorie C

Oui, tu peux préparer par toi-même. Tu as des annales pour tous les concours de la FP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...