beaprim Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 il y a 36 minutes, bulledoseur a dit : Bonjour, Je suis un peu proche du burn-out en ce moment (je le sens poindre quoi), je m'interroge sur mon avenir dans l'EN. Je suis assez perdue. J'ai une question concernant les concours adjaenes ou saenes : est-ce que mon salaire resterait le même que celui que je perçois actuellement si je passais et obtenais l'un de ces concours ? J'ai entendu dire qu'un fonctionnaire à un échelon ne pouvait pas retourner à un échelon inférieur, mais je ne sais pas si c'est valable à catégorie égale ou pas, si c'est un mythe ... Merci pour votre réponse Tu vas pouvoir garder ton salaire mais tu ne pourras plus progresser si ton indice était supérieur à l'indice maximum de la grille de ADJAENES ou SAENES.
bulledoseur Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 il y a 6 minutes, beaprim a dit : Tu vas pouvoir garder ton salaire mais tu ne pourras plus progresser si ton indice était supérieur à l'indice maximum de la grille de ADJAENES ou SAENES. Ok c’est bien ce que j’avais compris alors 🙂 je continue de réfléchir à ce que je vais faire de ma peau dans les années à venir ...
bulledoseur Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 il y a 36 minutes, beaprim a dit : Tu vas pouvoir garder ton salaire mais tu ne pourras plus progresser si ton indice était supérieur à l'indice maximum de la grille de ADJAENES ou SAENES. Ah si du coup autre question : c'est valable si je passe le concours interne ou externe (ou l'un ou l'autre ) ?
beaprim Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 Que tu passes le concours en interne ou en externe ne change rien.
ibba Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 Pour les filles qui ont pu faire une formation en IPAG, est-ce que l'entretien qui permet par la suite d'intégrer la formation est compliqué (j'ai vu que pour celui de Nanterre, il y avait examen du dossier de candidature à la formation + entretien) ? Merci pour vos réponses, cela me stresse un peu car je ne suis pas qqn qui sait "se vendre".
Vinclemel Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 il y a une heure, ibba a dit : Pour les filles qui ont pu faire une formation en IPAG, est-ce que l'entretien qui permet par la suite d'intégrer la formation est compliqué (j'ai vu que pour celui de Nanterre, il y avait examen du dossier de candidature à la formation + entretien) ? Merci pour vos réponses, cela me stresse un peu car je ne suis pas qqn qui sait "se vendre". Il va falloir que tu travailles ce point car savoir se vendre et entre autres pourquoi toi et pas un autre est au coeur de la problématique "concours". Je pense que pour intégrer l'IPAG par un oral il s'agit surtout de montrer sa motivation!😃 A Nantes il fallait envoyer un dossier, un CV et une lettre de motivation. 1
ibba Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 il y a 5 minutes, Vinclemel a dit : Il va falloir que tu travailles ce point car savoir se vendre et entre autres pourquoi toi et pas un autre est au coeur de la problématique "concours". Je pense que pour intégrer l'IPAG par un oral il s'agit surtout de montrer sa motivation!😃 A Nantes il fallait envoyer un dossier, un CV et une lettre de motivation. Merci pour ta réponse je dirais "parce que je suis sympa " lol 1
beaprim Posté(e) 29 octobre 2019 Posté(e) 29 octobre 2019 Je suis à l'IPAG de Nanterre pour préparer le concours d'attaché d'administration de l'éducation nationale (ce concours de catégorie A n'existe qu'en interne) et je n'ai pas eu à passer d'entretien pour y participer car je le finance individuellement.
ibba Posté(e) 30 octobre 2019 Posté(e) 30 octobre 2019 Il y a 14 heures, bisounou a dit : Si tu peux bouger géographiquement je t'invite à regarder les concours cat A. Car avec B ou C tu gardes ton salaire mais tu peux ensuite stagner. Tout ça est à réfléchir en fonction de sa situation mais il ne faut pas se fermer la porte de la cat A. En tant qu'enseignant nous avons de nombreuses compétences. On bouge forcément géographiquement en obtenant ce concours ?
bulledoseur Posté(e) 30 octobre 2019 Posté(e) 30 octobre 2019 Il y a 16 heures, bisounou a dit : Si tu peux bouger géographiquement je t'invite à regarder les concours cat A. Car avec B ou C tu gardes ton salaire mais tu peux ensuite stagner. Tout ça est à réfléchir en fonction de sa situation mais il ne faut pas se fermer la porte de la cat A. En tant qu'enseignant nous avons de nombreuses compétences. J'ai déjà regardé les concours des ira ou d'adaenes, mais là j'en suis à un point où je ne veux plus de responsabilités, juste un métier alimentaire. Mais effectivement, en ce moment j'ai une vue à court terme et je ne pense pas m'épanouir dans des postes de catégories C ou B. Pour l'instant je voudrais juste profiter de mes enfants, être moins stressée, subir moins de pression. Je devrais réfléchir avec une perspective sur un plus long terme mais c'est dur.
Vinclemel Posté(e) 30 octobre 2019 Posté(e) 30 octobre 2019 Il y a 4 heures, ibba a dit : On bouge forcément géographiquement en obtenant ce concours ? Le concours A est national. Si tu habites en R.P tu as plus de chance de décrocher un poste dans ta région. En province c est beaucoup plus aléatoire. A titre d'exemple, cette année au concours d' attaché de l'E.N il y avait deux postes dans ma région (pour 90 postes) et pas de poste dans mon département. J'habite en région pays de Loire (Loire Atlantique). La majorité des postes était en région parisienne. Le concours de S A est déconcentré donc plus de chances d'avoir un poste dans son département quand on termine sur liste principale. Moi j'ai raté Nantes à une place près au concours d' attaché du M.I. J'ai accepté un premier poste à Angers.
gab1306 Posté(e) 30 octobre 2019 Posté(e) 30 octobre 2019 3 hours ago, bulledoseur said: J'ai déjà regardé les concours des ira ou d'adaenes, mais là j'en suis à un point où je ne veux plus de responsabilités, juste un métier alimentaire. Mais effectivement, en ce moment j'ai une vue à court terme et je ne pense pas m'épanouir dans des postes de catégories C ou B. Pour l'instant je voudrais juste profiter de mes enfants, être moins stressée, subir moins de pression. Je devrais réfléchir avec une perspective sur un plus long terme mais c'est dur. Attention effectivement ... Je suis sur un poste B et me retrouver dans un bureau avec des gestionnaires (B et C) après 15 ans, en autonomie, avec une classe à temps plein me change la vie dans les 2 sens du terme. Il faut apprendre à travailler autour d'adultes au lieu d'enfants (les comportements diffèrent peu...) A la place d'une directrice chargée de classe qui était mon égal hiérarchique, je suis sous les ordres d'une cheffe... Ma tâche principale est de saisir sur tableau Excel des salles de cours. C'est très différent de la préparation de cours pour le primaire... Réfléchissez beaucoup à ce que vous voulez ou non. L'oral du concours ne suffit pas toujours à déterminer où vous serez affectée et une grande dose d'adaptation est nécessaire. Vraiment un poste catégorie C serait une régression. Je peux commencer à écrire un livre sur la vie au bureau, après une vie de P.E. Si vous avez des éditeurs intéressés, n'hésitez pas à me contacter 😉 1 1
Messages recommandés