Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)


prune2007

Messages recommandés

Il y a 1 heure, gab1306 a dit :

50 jours de congés annuels, pas de RTT (35h), pas de récup'

Ah ouais !! Ça compense l'absence de primes. 😁

Ici 25 jours de congés, 22 jours de rtt (suis à 39h)+2 jours de rab accordés par le maire. 49 jours au total c'est vraiment bien. La difficulté, c'est d'arriver à les poser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gab1306 a dit :

50 jours de congés annuels, pas de RTT (35h), pas de récup'

Je vais orienter mes recherches vers le MENESR en détachement 😁 

Bon au MI ça va, j'ai 27j +18RTT+ 12 jours de recup' posables dont 2 par mois max (au delà des 35h car je suis à 38h et je peux faire bien plus encore avec une arrivée possible des 7h30 et un départ au plus tard à 19h). Le seul hic comme toi Prune c est de réussir à les poser car dans le principe niveau vacances scolaires j'ai droit à la moitié, pas plus. Je pose à droite, à gauche hors période de rush, c est sympa ça fait des semaines plus courtes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gab1306 a dit :

Le concours SA (B) est inter-ministériel.

A moins de vraiment être malade (burn-out), je vous déconseille les postes autres que ceux de catégorie A. Après avoir eu la responsabilité d'une classe, il est préférable de continuer sur cette lancée "intellectuelle" et se reconvertir sur un poste avec de réelles missions. L'ennui professionnel existe aussi.

Les postes dans le secteur privé sont accessibles (avec de meilleurs salaires et moins de congés que PE).

Je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a toute sorte de poste de B. 

Je suis chargée d'études sur des primes et je peux vous dire que je ne m'ennuie pas. Je n'y connaissais absolument rien et je fais un boulot hyper varié. Les postes de A sont des postes avec souvent de l'encadrement et plus de responsabilités. Ne connaissant rien à l'administration je ne me serai pas vu faire le boulot de ma chef ! Si vous voulez vraiment partir un poste de B peut être une bonne première étape. Sachant que pour le concours d'AAE il faudra maintenant passer par les IRA (si je ne dis pas de bêtise). Les concours internes d'AAE en sont normalement à leur dernière session 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon allez j'y vais de mon témoignage. 

PE pendant 15 ans j'ai décidé en 2012 de passer le concours de SAENES que j'ai réussi du premier coup (1ère sur la liste complémentaire). Je suis dans la 8ème année de ma 3ème vie professionnelle (j'avais bossé 1 an dans le privé en tant qu'aide comptable avant d'être PE) et je ne regrette rien.... bien au contraire. Quand je vois l'état psychologique de mes anciennes collègues (que je revois toujours avec beaucoup de plaisir), je me dis que j'ai très bien fait de partir. 

Je ne suis pas trop d'accord avec le témoignage ci-dessus qui dit qu'il vaut mieux passer le A pour rester au niveau intellectuellement (d'autant que le recrutement du A est national alors que celui du SAENES est académique).

Je ne me suis jamais ennuyée dans mon poste de gestionnaire de paye dans une direction académique j'ai même pu évoluer vers un poste de chef de bureau qui me donne moultes satisfactions et des responsabilités qui me suffisent (je ne suis pas une grande ambitieuse dans l'âme non plus !!!) .

Je suis tellement contente d'être dans mon bureau et de partager des moments de vie avec des adultes que je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. Certes j'ai moins de vacances mais j'ai envie de dire que j'en ai moins besoin. 

Je peux répondre à vos questions si vous voulez des informations complémentaires.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne regrette pas non plus d'être SAENES CN. Je trouve aussi que l'on a moins besoin de vacances qu'en étant P.E car la fatigue est clairement moindre. Néanmoins, financièrement (ceci dépend des ministères d'affectation), au niveau de l'intérêt du poste (SA est également tellement variable d'un lieu à un autre) et de l'autonomie, je souhaite une évolution.

Pour ce qui est du côté national du concours AAE, cela impacte moins les personnes de région parisienne où se situe la majorité des postes.

Comme @claire14, je crois qu'un poste SA est un bon compromis, si l'on ne souhaite pas faire d'encadrement. Avez-vous eu une formation interne à votre arrivée sur le poste?

J'apprécie beaucoup le témoignage de @mag84 devenue cheffe de bureau. Cela montre une promotion interne, sans obligation de concours. Je serai curieuse de savoir si c'était sur entretien interne et au bout de combien de temps après avoir été gestionnaire de paie cela s'est passé. Peut-être pourriez-vous demander à ajouter au tableau récapitulatif de la page 1 votre parcours de reconversion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, gab1306 a dit :

L'université est fermée 2 semaines pour les fêtes de fin d'année, 2 semaines aux vacances de printemps et à partir de mi-juillet. Nos congés sont donc en fonction du calendrier scolaire du MENESR. 

Oui je le sais. Franchement tant que mes enfants sont petits ce sont des obligations qui me conviendraient parfaitement ! 👍 Je vais regarder de très près les postes disponibles dans mon secteur à partir de l'été. 

Mag84, du coup tu es SACN mais sur un poste de chef de bureau? Pardonne moi si je n'ai pas compris ta situation mais je trouve que c est du sous emploi. Enfin ce que je veux dire c est que si tu as une fiche de poste qui relève de cat. A tu devrais être attachée ? Si tu es restée en cat.B avec des fonctions de cat.A c est quand même dommage...

Ce qu'apportent vos témoignages c est qu'il ne faut pas généraliser les postes de A et de B il y a de tout. Il existe des postes de A sans encadrement comme il existe des postes de B avec de l'encadrement. Personnellement j'avais passé les deux et me retrouver en B ne m'aurait pas dérangé pour commencer ma 2eme carrière. Le hic c est que chez moi le B est visiblement plus difficile à avoir (je ne l'ai pas eu tandis que j'ai eu le A!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, gab1306 a dit :

N'hésitez pas à vous inscrire au SAENES classe supérieure ou exceptionnelle (selon le ratio nombre de poste/présents au concours de l'année précédente pour votre académie) si vous êtes à l'échelon 7 ou plus (indice maximum de la grille de SAENES classe normale) En effet, une fois en poste, il faut attendre 3 ans pour passer l'examen en interne.

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-secretaire-administratif-education-nationale-enseignement-superieur-saenes/1/163.htm

Je suis à l'échelon 7, mais suis inscrite au SACN du Ministère des armées, car il n'y avait pas de classe sup d'organisé. Mais je pensais que les primes compenseraient... Ce n'est pas le cas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regardez les grilles indiciaires pour classe sup. L’écart n’est pas énorme après ça permet d’avoir des primes un peu plus élevées et des postes avec plus de responsabilités 

c’est aussi moins de postes au concours et être de face a des gens qui sont déjà SA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, claire14 a dit :

Regardez les grilles indiciaires pour classe sup. L’écart n’est pas énorme après ça permet d’avoir des primes un peu plus élevées et des postes avec plus de responsabilités 

c’est aussi moins de postes au concours et être de face a des gens qui sont déjà SA

Oui, c'est le pb :) Et puis, il n'y a parfois pas de classe sup ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gab1306 a dit :

Les primes dépendent des ministères. Je laisse donc une personne y appartenant vous confirmer son montant.

Je crois que MINARM et MI c est kif-kif. Une recherche Google doit pouvoir t'apporter des réponses! Attention L'IFSE sont est en brut et au prorata du temps d'activité. Normalement la prime compensera largement, tu seras même gagnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vinclemel a dit :

Je crois que MINARM et MI c est kif-kif. Une recherche Google doit pouvoir t'apporter des réponses! Attention L'IFSE sont est en brut et au prorata du temps d'activité. Normalement la prime compensera largement, tu seras même gagnante.

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement cherché plusieurs fois sur Google, mais je n'ai trouvé que des généralités... 

Par contre, plusieurs témoignages d'anciens PE qui se disent effectivement gagnants. Mais bon, il y a toujours une inquiétude, alors je préfère vérifier :) On sait jamais, si j'ai la joie de réussir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...